Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Ar(t)cheval, c'est parti ! Saumurois, le cheval vient à toi...

Bon anniversaire ! 25 ans pour Ar(t)cheval et 5 ans pour Of(f)cheval... La date est marquée d'évolutions qui visent à rapprocher le monde équestre, parfois considéré comme hors sol, des Saumurois. L'édition 2017 sera marquée par des évolutions... pour « le seul festival d'Art autour du cheval organisé en Europe », comme le décrit son organisateur, le directeur du Comité Équestre, Jean-Christophe Dupuy.



Le festival était à l’origine le « Salon d’Automne », créé en 1993. Il fut créé à la demande de Jean-Paul Hugot, maire de Saumur. Son souhait était de créer un évènement culturel équestre, à l’image de la Capitale de l’Équitation qu’était Saumur.

« Le cheval est une image de marque »

Pour le nouveau maire de Saumur, Jackie Goulet, « cette continuité à travers les municipalités marque l'intérêt de parler du cheval autrement ». Un message politique confirmé par Régine Catin, Conseillère Régionale, nouvelle partenaire de la manifestation : « Le cheval est une image de marque qui colle à notre territoire, c'est important de le valoriser. Un peu comme le vin d'ailleurs. Je me réjouis d'ailleurs que deux cuvées, le Saumur Blanc du Domaine des Frémonclairs et le Saumur Rouge du Domaine de la Paleine aient créé une étiquette pour l'occasion ».

Des nouveautés pour les anniversaires

Ar(t)cheval fait évoluer la sa formule. Pour Guy de Labretoigne commissaire de l'exposition depuis toujours : « 25 ans déjà ! Que de chemin parcouru depuis la première exposition qui se glissait timidement dans les anciennes écuries du Cadre Noir. Que d'artistes primés ! Mais en ne les reprenant pas, on se prive de beaucoup de talents. Nous allons désormais consacrer notre exposition dans le Centre d'Art Bouvet Ladubay à des artistes confirmées. Pour l'occasion en 2017, nous avons puisé dans le vivier de nos lauréats passés. Exit donc le palmarès et la mise en avant d'artistes par des prix. Celui-ci ne se reportera pas sur les 30 artistes qui exposent dans 20 lieux insolites. Denis Poughon, qui expose au dôme cette année après avoir obtenu le prix du public l'année passée, a une vision pudique des prix : « Ce n'est pas le prix obtenu l'année passée qui m'a fait vendre plus de tableaux. Nous ne sommes pas à la recherche de gloriole. Je suis là pour participer à une dynamique et sentir une atmosphère ».

De multiples animations...

Cette année s'associe le cheval dans la ville débordera du cadre et se présentera en spectacle. Un diner spectacle équestre sera présenté chez Vino Valley à Saint-Hilaire-Saint-Florent le samedi 21 octobre prochain. Le samedi 28 octobre prochain, la place de la République se transformera en poney club et les artistes d'Orstella déambuleront dans les rues. Des animations qui pour certaines se poursuivront durant les fêtes. Tout le programme (très dense) ici.


Article du 13 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI