Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Drogue à Saumur : 3 ans de prison pour le Libyen dealer en chef

Après l’arrestation musclée de mardi 10 octobre au Chemin Vert, deux jeunes Libyens ont été condamnés à 3 ans et 30 mois de prison ce vendredi soir en comparution immédiate.



6 personnes avaient été interpellées, dont 1 femme et 2 mineurs de 17 ans tôt mardi matin dans le quartier du Chemin Vert. Les forces de l'ordre avaient saisi une trentaine de grammes d’héroïne, un peu de cocaïne et d’herbe de cannabis et près de 3 000 €.
Pour le Procureur de Saumur, l’affaire était grave et pleine de symboles, car soulevée en plein cœur de ce quartier, au pied des immeubles et à proximité de la crèche et de la garderie, rien d’innocent selon lui. Il est vrai que le réseau semblait bien organisé, causant une certaine terreur aux alentours, à renfort de chiens de type pitbull et de talkie-walkie.

Trop peu d'éléments

Mais pour Maître Sophie Tubiana, avocate du principal accusé, l’affaire était jugée avec trop peu d’éléments, « à l’arrache ». Pourtant, il apparaissait qu’Achref Marouen, un jeune Lybien arrivé en France en 2012, père d’un enfant âgé de 18 mois, était sûrement le « chef » de ce petit réseau un peu minable, mais loin d’être inoffensif. Lui qui prétendait vivre de quelques reventes de chaussures et vêtements, avait souvent été « observé » par la Police, au pied des immeubles du quartier Saumurois. Se sachant peut-être menacé, il n’avait pas hésité à faire appel à de nouveaux complices, même à ces jumeaux mineurs, qui comparaitront un peu plus tard devant un juge des enfants.

Une plaque tournante à Saumur

Le petit réseau était repéré par les services de Police depuis plusieurs semaines. La plaque tournante était un appartement, peut-être plutôt un squat, loué par une jeune Saumuroise que Marouen avait su séduire. Sorti de prison en Janvier dernier, en liberté surveillée, Mohamed Ben Chichi, lui aussi Libyen, était, comme d’autres, un visiteur assidu. Dans l’appartement on retrouvait le matériel adéquat pour fabriquer des bonbonnes de drogue. Un troisième jeune garçon était dans le box des accusés, Alhmeza Béchir, jeune majeur de nationalité Tunisienne. Lui a écopé de 15 mois de prison. La jeune locataire, quant à elle a été condamnée à 1 an de prison avec sursis, avec mise à l’épreuve pendant 2 ans. Elle pourra récupérer ses deux chiens. Et retrouver sa fille, âgée de 4 ans.


Article du 14 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


30 commentaires :

13/10/2017 20:48:06 Commentaire de Tonton

Super, on a encore récupéré de bons citoyens tiens!! Merci à tous, et à bientôt dans nos quartiers pour nous enrichir de votre belle culture! On avait besoin de ce genre de personne à saumur pour relever le niveau ! Le pire est à venir.j'imagine déjà les complaintes des associations et autres personnes complaisantes pour trouver toutes sortes d'excuses.


14/10/2017 07:13:17 Commentaire de saumurois

pas du tout tonton, concernant vos réponses limites racistes ou entièrement cela ne nous étonne plus


14/10/2017 10:45:44 Commentaire de pito

on a les émigrés qu'on mérite!!quand pourrons nous porter plainte contre tous ces maires et leurs associations de mal bais.... qui aspirent tous ces mafieux sans faire le tri. Le mélange des cultures est enrichissant disait un de nos précédents président de la république .On voit le résultat.S'il est vrai que la culture qatarie est enrichissante pour nos nantis corrompus, certaines cultures des bas fonds orientaux et africains gangrènent nos banlieues Ce sont des pauvres qui sont arrivés chez nous et qui ont importé leur système D pour survivre. Ce qui se passe à Nantes ,à Brest , à Rennes toutes les nuits ne dérange personne. Alors dormez tranquille braves gens et ne venez pas vous plaindre ! https://www.breizh-info.com/2017/09/29/78384/brest-clandestin-tunisien-incarcere-viol-voulait-rejoindre-lei https://www.breizh-info.com/2017/09/29/78438/nantes-agressions-sexuelles-tchadien-migrant-entretien-victime https://www.breizh-info.com/2017/09/29/78402/rennes-migrants-mineurs-narguent-toujours-police https://www.breizh-info.com/2017/09/29/78398/plongee-bas-fonds-nantais-groupes-dalgeriens-detroussent-clients-nuit https://www.breizh-info.com/2017/10/02/78550/agressions-vol-violence-nantes


14/10/2017 20:56:35 Commentaire de Enfin du ménage

Bravo à la police et à ceux qui ont pris la décision de faire bouger positivement les choses. Que le ménage se poursuive dans tout le pays sans aucun état d'âme pour tous ces vendeurs de mort ou autres.


15/10/2017 10:22:40 Commentaire de loulous

Merci à tous nos ministres, préfets, assos qui promeuvent l'asile auprès de jeunes immoraux dont leurs pays ne veulent pas, en l'occurrence libyens, tunisiens, etc ; et vivent allègrement sur le dos de la bête, sans se soucier des conséquences morales et financières pour nos concitoyens ; à quand le grand ménage, comme le premier cou de balai auprès des préfets du 44 impliqués dans le trafic d'immigrants, et celui du Rhône juste débarqué, incapables d'assurer les missions de filtre et refoulement pour lesquels nous les payons ? Seul un centre de tri incontournable, draconien, situé EN Afrique, permettra de trier le bon grain de l'ivraie ; et le respect pour les "vrais" menacés ; et dehors les jeunes branleurs sans vergogne : qu'ils restent au bled. Nous récupérons principalement des jeunes, sans qualif, mais dont les françaises raffolent, pas de mal à se caser, engendrer histoire de ne plus être éjectable, puis regrouper toute la familia, tout en pompant rsa, apl, ame, cmu... pas cons ! Quid des femmes, autres adultes ? Bizarrement pas besoin d'asile...


15/10/2017 10:30:58 Commentaire de le mal est fait et prend de l'ampleur

pauvres de nous !!! la vie est difficile pour tous mais de là à accepter ce genre de délinquance négative , je suis aussi pour que l'on fasse le ménage !!!


15/10/2017 11:42:04 Commentaire de billy

n'en déplaise à la facho sphère ,mais dans les années 70 au lycée d'état ,le marcher de la drogue était alimenté par des fils de militaire ou de notable de Saumur .


15/10/2017 12:35:30 Commentaire de @billy

Parce que dans les années 70 il y avait de la coke , de l hero et des pitts bulls au lycée d 'état ??


15/10/2017 12:43:17 Commentaire de triste billy

Mon pauvre Billy, vous auriez du rester un peu plus longtemps au lycée. Quand je vois le nombre de fautes en deux lignes, c'est affligeant. Quand à la teneur du message que vous essayez, bien maladroitement, de véhiculer, il est bien évidemment inaudible. Les propos de Tonton ne me choquent pas et ne sont absolument pas teintés de racisme. C'est juste la triste réalité. Bon courage aux saumurois..


15/10/2017 12:50:57 Commentaire de pito

@billy; encore un qui pense que dire certaines vérités c'est être facho.on comprend que çà puisse le déranger mais parfois les donneurs de leçons doivent balayer devant leur portes.N'est-il pas, quand la fachosphère était de gauche sous le communisme ,çà ne le dérangeait sans doute pas et encore actuellement quand l'ultragauche applique les méthodes fachos tout en se revendiquant antifa.cela fait sourire sauf que ...... par contre ,cela ne m'empêche pas d'être d'accord avec lui pour ce qui est des trafics des années 70 et qui continue dans les milieux bobos parisiens,dans le showbusiness,chez les comédiens, les journalistes etc;;; mais ce n'est pas pour autant qu'il faille fermer les yeux sur le trafic actuel des banlieues.


15/10/2017 12:59:16 Commentaire de Nostromo

En lisant vos commentaires on remonte dans le temps. Bravo aux nostalgiques de la rafle du vél. d’hiv, de la collaboration avec les nazis, pétainistes .... de sens commun !!!


15/10/2017 13:49:54 Commentaire de Retro

Au vu des commentaires teintés d'extrême droite je comprends mieux pourquoi la France va si mal. La peste brune a encore un bel avenir...


15/10/2017 14:52:35 Commentaire de @nostromo

merci de me tendre la perche sur cette période de l'histoire que vous avez dû apprendre dans les pochettes surprises d'après guerre : acte 1:le front populaire(de gauche il me semble)vote les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940 à un vieillard,pour se dédouaner de leur incompétence accumulée depuis 1936, et qui leur servira de bouc émissaire et encore jusqu'à ce jour. acte 2:cette gauche là , a collaboré dans sa large majorité en 40, elle s’est retournée contre les juifs :résultat c'est Laval qui organise la rafle du vel'dhiv,et c'est tous les anciens antifas, antiracistes,dreyfusards que l'on retrouve dans la collaboration.("le paradoxe français" de Simon Epstein).de plus le pacte germano-soviétique signé en 8/1939 était approuvé par les communistes français acte 3: les communistes tournent casaque après l'entrée en guerre des nazis contre l'urss et rentrent enfin en résistance; acte4: 1944 ,le vent va tourner et les résistants de la dernière heure pullulent :les mouches ont changé d'âne alors, les donneurs de leçon de gauche,çà va un instant mais pitié, arrêter de radoter!! assumer également votre passé peu glorieux que vous pouvez partager avec une certaine droite.


15/10/2017 15:03:43 Commentaire de Oscar+

Retour au pays d’origine ! Il coûtera moins cher à la société.


15/10/2017 16:02:37 Commentaire de Bernard

Pour confirmer ce que dit @nostromo, sans oublier un président que la gauche a élu et réélu, alors qu'il avait participé au gouvernement de Vichy, qu'il a été décoré de la Francisque et qu'il c'est porté volontaire pour le STO: j'ai cité M François Mitterrand. Petite piqure de rappel historique: Le 19 juin 1942, il arrive à Vichy et parvient à trouver un emploi de documentaliste à la légion des combattants et des volontaires de la Révolution nationale, sorte de parti unique qui reprend la propagande pétainiste. Dans les premiers mois de l'année 1942, François Mitterrand éprouve de l'admiration pour le maréchal Pétain et collabore à une revue de Vichy : "France, revue de l'Etat nouveau". Mitterrand est donc pétainiste. Dans une lettre retrouvée dans ses archives, François Mitterrand fait même l'éloge du SOL (Service d'Ordre Légionnaire), groupe paramilitaire chargé de pourchasser les ennemis du régime. Pendant la collaboration, Mitterrand est donc à Vichy et fait la connaissance de René Bousquet, secrétaire général de la police. En juin 1942, ce dernier négocie avec le chef de la police allemande les modalités de collaboration de la police française pour participer aux rafles des juifs. Alors la gauche "MUSEAU".


15/10/2017 16:25:41 Commentaire de En chemin vers...

À quelques mètres, la place Jehan Alain et le "Kokan" (débit de boisson) attentent déjà depuis plus de 10 ans... Le prix de l'immobilier en aurait chuté... Ha, bon? Sans haine ni violence.


15/10/2017 16:53:48 Commentaire de pito

eh ! oui !! et pourtant ils nous bassinent à longueur de temps que le négationnisme est de droite (des extrêmes,il est vrai);s'il est de droite ,alzheimer est de gauche.(merci bernard pour ce rappel qu'on n' apprendra jamais dans les livres d'histoire) pour en revenir au sujet principal, ce même mitterrand était l'adorateur du mélange enrichissant des cultures (chez les autres !!!) Coluche qui disait sous la forme humoristique (sur les chinois):“Dans un oeuf, y’a du blanc et du jaune. Eh bien plus on mélange, plus il n’y a que du jaune !” eh! bien moi je dis, toujours sur la forme humoristique,que l'on peut transposer sa citation sur le mélange des cultures,n'en déplaise aux chiens de garde de la bien-pensance


15/10/2017 18:42:26 Commentaire de Nostromo

Le négationnisme a encore de belles années devant lui. Les propos racistes et haineux perdurent et on renvoie la faute vers l’étranger. Il est vrai que s’il n’était pas là il n’y aurait pas de raciste et de xénophobie. Les crimes des uns n’exusent la bêtise des autres. Bien à vous messieurs.


15/10/2017 19:03:47 Commentaire de Pierre

Il y a des brebis galeuse partout, et de tout temps, Qui se rappele de la bande des chappes noires.... C etait pas des tendres... crans d arret, frondre avec debouchures de poinçoneuse, 12, 16... 9 mm, qui se souvient des bouchenoire, des Duval, des weiss,...des bons francais... certainement les meme qui critiques les migrants.... Qui se souvient, des bagares des petits bals du samedis soirs....


16/10/2017 08:01:36 Commentaire de edouard

Il ne manque plus que mémé qui raméne sa fraise et qui elle a bien connu la drogue ,la police ,la justice etc.


16/10/2017 09:49:58 Commentaire de Bernard

Une bonne nouvel, notre Président élu par plus de 60% de Français a annoncé dimanche soir sur TF1 que les étrangers qui commettaient des actes délictueux et contraire à la loi Française devaient être renvoyé dans leurs pays d'origine (je propose à notre Président de commencé par les 3 de Saumur) Pour les biens pensant de ce site je suppose que M Macron et les 60% qui l'ont élu sont d’horribles racistes. Et dernière bonne nouvel, en Autriche ont se prépare également à faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.


16/10/2017 12:58:17 Commentaire de Pierre

La coc, l hero la resine.... Avant c etait l auberlain, le castel, le noa, l epine....


16/10/2017 13:24:47 Commentaire de A Bernard

Je crois que la il y a une erreur, de quel droit un etranger qui aurait f a it un delit serait expulse... c Cela ne peut se faire automatiseert.... Sinon a quoi servirait l a justice...les juges.....les avocats...


16/10/2017 14:56:29 Commentaire de @ A Bernard

Du même droit que si quelqu'un enfreint votre propriété vous le mettez dehors. Du même droit que si quelqu'un vend de la drogue à votre enfant vous serez révolté. Il n'y a pas d'autres solutions. Expulsion immédiate si leurs comportements sont illégaux. Cela aurait déjà dû être fait depuis longtemps. On a déjà assez de cas en France pour en rajouter des nouveaux. Et on en a plus que notre overdose des "excuse tout" . Ps: Je ne suis pas Bernard mais une autre personne qui vient de lire votre commentaire exaspérant.


16/10/2017 15:09:19 Commentaire de lionnel

Bernard encore un mot et en plus de travers et direct l expulsion,meme si ton pays est st lambert.


16/10/2017 15:30:25 Commentaire de ber,adette fourré-jousselin dite mémé

mais partout et chaque époque à connu ces " voyous " à saint-Ouen dans le 9 3 symbolique il y avait ceux du vieux saint-Ouen contre les aues et alors aujousd'hui ils sont copains et en rigolent .. ici ce sera pareil dans 20 ans


16/10/2017 16:18:40 Commentaire de raminagrobis

comme AUSTRALIE,les illégaux dans un camps avant éxpultion. ce pays n'y va pas par quatre chemins. c'est le seul moyen pour enrayer la venue de gens qui viennent sans y etre invité ponctionner les finances de la FRANCE.nos agriculteurs ,nos retraités pauvres et autres sans logis dabord.


16/10/2017 18:47:33 Commentaire de barnabe

Voilà des nouveaux saumurois une chance sans doute pour Saumur, qui ont rapidement trouvés un travail très lucratif. Hauts quartiers, chemin vert ensuite...


17/10/2017 07:31:15 Commentaire de edouard

Ah bien voila ,la minute de mémé avec conseil et patron a decouper.Mémé qui a traversé le monde ainsi que les millénaires et qui pour un euro vous raconte de la reation de l'humanité a notre futur de l'an 3000.Formidable.


17/10/2017 09:18:46 Commentaire de Marrante Mémé

"Dans 20 ans on n'en parlera plus" Super Mémé! Et pendant ce temps, on attend tranquillement qu'ils continuent leurs méfaits? Ah! C'est bien sûr, dans 20 ans on va s'amuser comme des fous si on n'agit pas dans l'immédiat. Vous n'avez pas de petits enfants Mémé? Ne défendez donc pas comme à votre habitude l'indéfendable. Merci pour tous.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI