Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La commune nouvelle de Gennes Val de Loire accueille les Rosiers et St Martin de la Place

Plus de suspens autour du fait que les communes des Rosiers sur Loire et de St Martin de la Place rejoignent la commune nouvelle de Gennes Val de Loire. C'est chose officiellement fait depuis ce vendredi 13 octobre.



Ils le souhaitaient, ils l'ont obtenu : les élus des Rosiers sur Loire, après avis favorables des élus de Gennes Val de Loire, avaient depuis la mise en place de la NOTRe d'aménagement du territoire permettant la constitution de communes nouvelles, fait savoir qu'ils se verraient bien rejoindre la commune nouvelle de Gennes Val-de-Loire, de l'autre côté du pont. Ils avaient par la même occasion entamé des approches auprès des communes voisines de St Clément des Levées et de St Martin de la Place (nos articles du 19/10/2016 et du 20/04/2017) . Si St Clément n'a pas émis d'avis favorable à ce rapprochement, il en est tout autre pour St Martin de la Place. Ainsi donc par arrêté préfectoral pris le 22 mai dernier et paru au Journal Officiel ce vendredi 13 octobre, c'est acté : la commune nouvelle de Gennes Val-de-Loire sera étendue à compter du 1er janvier 2018 aux 2 communes de l'autre côté de la rive, Les Rosiers et de St Martin, portant le nombre d'habitants à 8 734.

En attente de janvier 2018

"Jusqu'à son prochain renouvellement, le conseil municipal de Gennes Val de Loire est composé de l'ensemble des membres en exercice des conseils municipaux des anciennes communes pris dans l'ordre du tableau", stipule l'arrêté.
Rappelons, qu'avant la dissolution de la Com Com de Loire Longué et alors que la naissance de Saumur Val de Loire avait été actée, il avait été créé un Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple Loire-Longué, syndicat auquel la commune des Rosiers sur Loire n'avait pas souhaité adhéré...(notre article du 11/10/2016)


Article du 14 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

15/10/2017 10:55:58 Commentaire de ligérienne de coeur

Que fait la commune de Clément ??? On lui imposera sans doute un jour de rejoindre cette commune !!! Contrainte et forcée elle n'aura rien à dire alors qu'elle aurait pu discuter... Les habitants se posent des questions, ils ne sont pas dupes des dessous de table avec Longué mais ils n'en veulent pas.


15/10/2017 11:30:38 Commentaire de f de barbeyrac

bravo ,nous ne pouvons qu'applaudir à une telle initiative . Dommage que Louerre ait voulu s'eloigner de la vallée de Loire .cette initiative bien qu'approuvée par le préfet est tristement malheureuse. Gennes restera malgré tout notre pôle d'intérêt.


15/10/2017 12:50:32 Commentaire de mensonge...

Les communes nouvelles sont un véritable mensonge et ne réalise pas plus d'économie que pourrait le faire une com.com, faut vraiment être naïf pour y croire, ça sert juste les intérets d'une minorité d'élus de petites communes a devenir élus de grandes communes, au passage on s'assoie sur les tout petits villages ( l'exemple de Clef en ai le parfait exemple.


15/10/2017 16:47:18 Commentaire de Ca craint

Maitre Fulneau étend son pouvoir ! Attention à eux qui ne rentreront pas dans le rang lors des prochaines décisions "municipales" ... et tant pis pour les petits nouveaux.


15/10/2017 23:07:33 Commentaire de Libellule

Pourquoi Maître FULNEAU ? Quelle méchanceté !!! Des l'instant, que vous n'êtes pas en accord, vous méprisez !! Et bien, moi je dis que "Maître FULNEAU" fait très bien le job ! N'en déplaise à certains !!


16/10/2017 09:13:10 Commentaire de MAN

et le grand gagnant sera Gennes Val de Loire.... L'Etat ne pourra plus accepter de construction nouvelle en zone inondable car la nouvelle commune aura des terrains constructible hors zone inondable donc sur Gennes. Bien du courage pour les écoles de St Martin, des Rosiers qui ne verront pas de renouvellement de génération sur ces ex communes. Pour ce qui est des piscine on pourra enfin se poser la question d'une seule Gennes ou les Rosiers... cela risque d’être pas mal en conseil municipal... le


16/10/2017 12:24:39 Commentaire de L'Arbre en Boule

8734 HABITANTS, Gennes Val de Loire deviendra ainsi la troisième commune de l'agglo après Doué en Anjou mais devant Longué-Jumelles (6836 h) et Montreuil Bellay (4003 h) en nombre d'habitant. le conseil communautaire va certainement devoir changer : est-ce que le nombre de conseillers communautaires va augmenter pour laisser un peu plus de place à Gennes Val de Loire ? Est-ce que Longué va abandonner 1 ou 2 siège au profit le Gennes Val de loire ? il serait normal que Gennes Val de Loire soit plus représentée que Longué-Jumelles. A suivre!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI