Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Cholet. La filière mode ouvre son campus

Cholet devient la capitale régionale de la filière mode par la création du "Campus des métiers et des qualifications des industries créatives de la mode et du luxe en Pays de la Loire". Labellisé en février dernier par le ministère de l'Education nationale, le Campus, à vocation économique et s'adresse à tous les acteurs de la filière. Sandrine Violette, nommée hier directrice du Campus a annoncé le lancement d'un "Observatoire prospectif des métiers, des emplois et des formations". La filière mode emploie 12 000 salariés dans 400 entreprises de la Région.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 05/10/2017

Export : Business France auprès des PME

Le réseau Business France, né de la fusion d'Ubifrance et de l'agence française pour le développement à l'international, accompagne les entreprises qui souhaitent exporter. Le réseau compte 1 500 collaborateurs dont 1 000 sur les marchés étrangers à travers 90 bureaux dans 70 pays. Business France travaille conjointement avec la CCI internationale qui permet d'identifier les PME qui ont besoin de services à l'export et collabore avec les VIE, les volontaires internationaux en entreprise. En Pays de la Loire, 5 000 entreprises exportent dont 1 500 régulièrement.
Source : OUEST FRANCE, 03/10/2017

28 entreprises aidées par la Région

Dans le cadre du dispositif « Pays de la Loire Conseil », la Région des Pays de la Loire soutient 28 entreprises à hauteur de 182 124 euros au total. Ces TPE et PME vont bénéficier des services de conseillers pour les accompagner dans les évolutions et choix de croissance.
Source : OUEST FRANCE , 03/10/2017

Le poids de l'économie sociale

13,1 % des salariés de la région Pays de la Loire travaillent pour le secteur de l'économie sociale et solidaire. C'est ce qu'indique une étude que vient de publier l'Insee Pays de la Loire, s'appuyant sur des données de 2014. Cela représente 165 000 salariés et recouvre les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 04/10/2017

Cholet. Et si vous décolliez de l'aérodrome en A320 ?

Depuis six mois, la société Aeroways, installée à l'aérodrome du Pontreau, à Cholet, propose un simulateur de vol professionnel accessible à tous. L'entreprise co-gérée par Mathieu Potié et Thomas Kirch, a été reprise en janvier dernier et cherche désormais à se diversifier. Outre la simulation, Aeroways propose des formations de pilote privé (PPL, private pilot licence), avec cours théoriques, vols réels et sur simulateur. Des vols d'initiation sont également possibles.
Source : OUEST FRANCE , 04/10/2017

Cholet. "Elargir nos recherches à la famille"

Le cluster Nova child à Cholet regroupe plus de 70 adhérents, dont 50 entreprises spécialisées dans le domaine de l'enfance et issues à 80 % des Pays de la Loire. Grands groupes et petites entreprises se côtoient à l'occasion de rencontres comme celle organisée mardi sur les tendances commerciales du secteur. Nova child s'articule autour de trois grands pôles : la veille sur l'actualité du marché, le living lab pour tester les produits ainsi que l'accompagnement des entreprises sur des projets innovants. Une étude va être lancée en novembre sur les enfants et le bio.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 05/10/2017

Angers. « Adapter sa main-d'oeuvre »

Pôle Emploi organisait mardi soir à Angers sa première « Rencontre des recruteurs de l'Anjou » afin d'apporter des conseils aux entreprises qui recrutent. Les représentants de cinquante enseignes ont pu échanger sur leurs difficultés à recruter et à adapter les compétences des candidats à leurs besoins. "C'est à l'entreprise d'adapter sa main-d'oeuvre grâce à la formation", a notamment expliqué Guy Letertre, directeur territorial de Pôle Emploi.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 05/10/2017


Article du 14 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI