Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Rencontre régionale des réserves militaires des Pays de la Loire à Fontevraud

Pour la première fois dans les Pays de la Loire, les couleurs de la Région s’unissaient à celles des Armées à l’occasion d’un rassemblement, à Fontevraud, des réservistes opérationnels des cinq départements ligériens. Le temps d’un week-end, les 13 et 14 octobre 2017, l’Abbaye Royale et le 2e Régiment de Dragons de Fontevraud étaient le théâtre de cette opération unique qui visait à promouvoir la Garde nationale et valoriser l’engagement civique qu’elle incarne.



Cette grande rencontre régionale s’est inscrite dans la dynamique du Pacte Educatif Régional comme un 1er temps fort qui rassemblait des jeunes lycéens et des réservistes opérationnels. Une trentaine de lycéens ont participé à une marche nocturne le vendredi 13 au soir et étaient présents le samedi 14 pour échanger avec les militaires (Lycée Ambroise Paré – Laval, Lycée Clémenceau – Chantonnay, Lycée St Michel – Château Gontier et Lycée Brottier/les Orphelins d’Auteuil à Bouguenais).
« La nation et son armée restent durablement indissociables tant les enjeux de sécurité, tant le recours la violence restent prégnants. Et vous, les jeunes lycéens rassemblés ce matin et qui avez partagé cette expérience unique depuis hier, vous serez concernés, quelle que soit votre choix de vie, par la destinée de votre pays, la France » a déclaré le général de corps d’armée Jean-François Parlanti, lors de son allocution.

Une convention de soutien à la réserve

Le général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt, secrétaire Général de la Garde nationale et Antoine Chéreau, vice-président du Conseil Régional en charge de l’éducation ont signé une convention entre la Région et la Garde nationale, pour favoriser l’engagement des ligériens, en présence de Bruno Retailleau, conseiller régional de la Région des Pays de la Loire.
Par cette convention, la Région devient un partenaire de la Défense nationale et donne la possibilité à ses agents d’étendre leurs autorisations d’absence jusqu’à 30 jours par an pour répondre aux besoins opérationnels de leur armée.
« En incitant les agents de la Région à intégrer la Garde nationale et à s’engager au service de la défense et de la protection de nos concitoyens, nous voulons contribuer à renforcer le lien Armée-Nation » a déclaré l'ex-Président de la région, Bruno Retailleau.

Et parmi les temps forts de la rencontre…

- Une marche nocturne, bivouac, activités par équipes regrouperont réservistes opérationnels et lycéens sur le camp militaire de Fontevraud et ses environs.
- Une intervention du secrétaire général de la Garde nationale à l’attention des réservistes et des lycéens avec témoignages de réservistes
- Une cérémonie officielle avec remise de décorations et allocution
- Une Aubade de la fanfare du 6e régiment du Génie et des jeunes musiciens du lycée Bergson


Article du 16 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

16/10/2017 12:25:18 Commentaire de Edj

Si ça c'est pas du prosélytisme et du bourrage de crâne. Quelle tristesse. Notre jeunesse vaut mieux que ça.


16/10/2017 19:02:18 Commentaire de AS.

En réponse à Edj: Vous avez raison . Notre jeunesse vaut mieux que des gens comme vous !!!


16/10/2017 19:08:20 Commentaire de Garde à vous !

Après la crèche de Noël, l'armée : Oh, Retailleau, le CCO, comme son nom l'indique, est un centre culturel, pas une église ni un bureau de recrutement ou une place d'armes ! Retaillleau, c'est la sabre et le goupillon. Plus d'un siècle de retard, le bonhomme : la honte !


16/10/2017 19:44:00 Commentaire de Tonton

C'est parti.... Les anti contre les pour: envoyez les couleurs !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI