Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Un premier diagnostic territorial pour Saumur Val de Loire : la nécessité d'un projet partagé

La constitution du territoire de la nouvelle Agglomération Saumur Val de Loire a nécessite la mis en place d'un nouveau projet de territoire. Mais avant cela, il s'avérait nécessaire d'établir un diagnostic sur les forces et faiblesses, notamment en matière de développement économique, première des compétences de cet EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). Réalisé par la Maison de l'Emploi et l'Agence de développement aujourd'hui réuni sous la même bannière, c'est aujourd'hui chose faite...



Suite à la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite loi NOTRe), la nouvelle Agglomération Saumur Val de Loire est née le 1er janvier 2017, regroupant ainsi les Communautés de Communes du Gennois, de Loire-Longué, de la Région de Doué-la-Fontaine et la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement.

Une transition naturelle

Un véritable bouleversement s’est opéré sur le territoire, engendrant une période de transition naturelle. Ce nouveau découpage territorial nécessite la mise en place d’objectifs et d’un projet partagé.
Pour développer une vision commune et partagée, il est important de procéder à un état des lieux global, de prendre connaissance et conscience des spécificités socio-économiques locales. De la qualité de ce travail dépend la pertinence des actions locales, notamment en matière de politiques publiques.
Cette période sonne donc comme une opportunité pour Aloyse Wagener, Président de l’Agence de Développement : « Il nous semble que la période de transition actuelle du territoire est avant tout une véritable opportunité pour construire son avenir et une culture commune. Notre vision se doit donc d’être constructive et optimiste ».

Une photographie socio-économique du territoire, aide à la décision

C’est dans le but de contribuer à la construction de ce nouveau territoire, de fédérer les acteurs et de constituer un projet territorial ambitieux et partagé, que la Maison de l’Emploi et l’Agence de Développement ont travaillé à l’élaboration du premier Diagnostic Territorial à l’échelle de Saumur Val de Loire.
Cette photographie socio-économique se veut un outil d’aide à la décision pour les acteurs locaux, aussi bien politiques, qu’économiques comme le précise Marc Bonnin, Président de la Maison de l’Emploi : « Il nous paraissait nécessaire de mettre à disposition des élus et de l’ensemble des acteurs locaux, un véritable outil d’aide à la décision, recensant des éléments statistiques et factuels aussi bien au niveau de notre nouvelle agglomération que des différentes communes qui la compose ».
Le territoire Saumur Val de Loire est ainsi classé seconde plus vaste superficie des Pays de la Loire et le 7ème plus peuplé avec plus de 100 000 habitants. Malgré certaines fragilités structurelles, il bénéficie d’une dynamique sur les activités tertiaires, en particulier sur le service aux entreprises, et sur les activités liées au tourisme.

Le défi du développement et de l'emploi

Divers enjeux majeurs sont néanmoins révélés et sur lesquels des actions ont déjà été engagées. Pour Jean-Michel Marchand, Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, « nous avons à relever le défi du développement et de l’emploi sur le territoire. Les difficultés en matière d’adéquation de l’offre et de la demande d’emploi se précisent, raison pour laquelle nous soutenons entre autres, le développement du Pôle Universitaire, menons une politique d’insertion active, proposons des formations spécifiques et organisons des rencontres type job-dating pour des contacts directs : chefs d’entreprises-demandeurs d’emplois. Un autre axe majeur consiste à accompagner les entreprises du territoire ainsi que celles qui souhaitent s’implanter, notamment en leurs facilitant l’accès à une offre immobilière adaptée et diversifiée ».
Le diagnostic réalisé met en évidence les fragilités du territoire qui nécessitent et nécessiteront la mise en oeuvre d’actions et de politiques publiques, et note aussi ses qualités et ses atouts, balayant ainsi quelques idées reçues. Il est, à ce titre, le socle d’une vision commune et d’objectifs partagés sur un territoire nouveau qui regroupe une bonne partie de l’Est du département de Maine-et-Loire.

Le diagnostic territorial complet est en téléchargement sur les sites www.saumurentreprises.fr et www.saumurentreprises.fr


Article du 17 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

17/10/2017 10:37:57 Commentaire de Lucide

Les mêmes promesses et les mêmes blablas...il y a quelques temps l ancien président de région m. auxiette avait donné une grosse enveloppe pour l accompagnement et l insertion aux mêmes acteurs et nous n avons eu connaissance d aucun bilan des retombées de ces fonds publics.Attendons ...


23/10/2017 17:32:01 Commentaire de Christian

Je m'interroge sur la redondance entre ce diagnostique et celui du SCOT sans préjuger de celui qui doit prévaloir. On parle de limiter les différentes strates de notre organisation territoriale, n'y avait-il pas là matière à faire des économies ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI