Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Inédit dans l'agrofourniture : 9 mises sur le marché pour l'entreprise noyantaise Cybèle Agrocare

Cybèle Agrocare, jeune entreprise innovante basée à Noyant , au cœur du Pôle du Végétal spécialisé à vocation mondiale Végépolys est spécialisée dans la production industrielle de biofertilisants, biostimulants et d’agents de biocontrôle à base de micro-organismes purs et vivants (notre article du 14/09/2017). Elle vient de recevoir la confirmation pour ses deux dernières AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour les produits BACTERIOLIS (Pseudomonas fulva) et RHIZOBACTERIOLIS, portant à 9 ses AMM.



Ces produits s’adressent principalement aux industriels de l’agrofourniture, coopératives et négoces souhaitant apporter des bactéries spécifiques et homologuées pour cet usage directement sur des supports organiques ou minéraux. Au-delà de l’innovation et de la différenciation que cela peut apporter à des amendements ou engrais, c’est l’aspect biostimulation des bactéries et facilité d’emploi qui sont recherchés. L’intégration de ces produits avec des matières fertilisantes, possédant une homologation pour cet usage, permet aux industriels de faire évoluer leurs gammes avec des associations bénéfiques en toutes sécurités, associations qui au final permettront à l’agriculteur d’optimiser ces apports au sol et son plan de fertilisation. Ces produits permettent également de relier deux marchés différents mais intimement liés une fois dans le sol que sont les fertilisants et celui émergeant des biostimulants.
Damien Cariou, Directeur commercial de Cybèle Agrocare explique : "Apportées avant l’implantation des cultures, avec un amendement ou une fertilisation de fond, ces bactéries vont permettre de gérer les précédents culturaux, l’efficience des engrais, et réduire la compacité, la battance et l’érosion des sols, en contribuant à la formation d’humus stable. Plus largement, combinées avec des engrais starter, ces bactéries permettront de coloniser rapidement la rhizosphère et de stimuler la dynamique racinaire et ainsi participer à une meilleure implantation des cultures une phase clé dans la constitution du rendement."

Un catalogue exceptionnel de 9 micro-organismes homologués

Née il y a à peine 1 ans, Cybèle Agrocare possède maintenant un catalogue exceptionnel de 9 micro-organismes homologués (avec AMM) en France et en Allemagne, et regroupant différentes familles de bactéries, ce qui fait d’elle l’une des sociétés Européenne avec le catalogue de micro-organismes homologués utilisables en biostimulation le plus large. « Avec l’obtention de neuf Autorisations de Mise sur le Marché Matières Fertilisantes – Supports de Culture ou AMM MFSC depuis la création de Cybèle Agrocare, notre offre de biostimulants est très complète, » déclare Damien Cariou.
Ces micro-organismes permettent l’amélioration d’une part des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols et d’autre part, le développement des organes essentiels : racines, tiges et feuilles. Et Damien Grizard, directeur scientifique de souligner que "l’intérêt agronomique des microorganismes est vaste. Nos biointrants microbiens favorisent directement la dynamique de levée, notamment en augmentant la prolifération racinaire. Ils participent à la fourniture tout au long du cycle cultural de minéraux essentiels : P, K, Ca, Mg et Fe en les débloquant soit des sols, soit des précédents culturaux. Certains fixent l’azote atmosphérique et le restituent aux plantes sous forme assimilable. En contribuant à la formation d’humus stable, ils stimulent aussi les échanges hydriques et réduisent la compacité, la battance et l’érosion des sols."


Article du 24 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI