Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Une animation « Broyage de végétaux » au quartier des Violettes, le 25 octobre

Saumur Habitat et Saumur Agglopropreté organisent une matinée « Broyage de végétaux », le mercredi 25 octobre 2017, entre 9h et 11h, au niveau de la rue Louvet à Saumur. Apportez vos propres branchages, ils seront broyés, puis vous pourrez repartir avec le broyat obtenu pour pailler vos plantations. Cette animation gratuite est ouverte à tous. « Les déchets verts, une véritable ressource pour le jardin », rappellent les organisateurs.



Cette animation permettra aux participants de découvrir comment valoriser les déchets verts grâce au broyage. Les végétaux broyés pourront être utilisés en paillis dans le jardin et les massifs. Ils viendront ainsi enrichir le sol et limiteront le développement des mauvaises herbes. Saumur Agglopropreté organise des animations de broyage de végétaux en déchèterie, mais aussi au plus près des jardiniers, dans les communes et les quartiers.

Des actions partenariales pour favoriser l’environnement, la sécurité et le bien-vivre ensemble

Saumur Habitat et Saumur Agglopropreté travaillent depuis plusieurs années en partenariat pour sensibiliser les locataires/habitants sur la réduction des déchets et le tri sélectif : animations dans les quartiers, en porte-à-porte, installation de composteurs collectifs, etc… Mais aussi maîtriser les charges liées à l’enlèvement des déchets en favorisant l’apport volontaire. Ainsi, depuis 2010, 61 colonnes enterrées ont été installées (190 000 € investis pour 800 logements) et une vingtaine de colonnes aériennes. Outre l’aspect environnemental, ces installations permettent aussi de sécuriser les immeubles en supprimant le risque incendie des locaux ordures ménagères et vide-ordures.

Gestion différenciée des espaces et objectif Zéro produits phytosanitaires

Dans le but d’optimiser la gestion des espaces verts de l’Office et en réponse à l’objectif zéro produits phytosanitaires, une analyse de chaque espace à traiter est en cours. Elle permettra de déterminer les aménagements les plus propices permettant de limiter les désherbages manuels, tout en améliorant le cadre de vie, ainsi que les conditions de traitement des espaces qui favoriseraient autant le respect de l’environnement que le maintien des charges pour les locataires, par exemple la réutilisation des végétaux taillés sous forme de paillage, utilisation de plantes de longues floraisons et nécessitant peu d’arrosage.

Saumur Habitat et la gestion maitrisée des espaces verts (rapport d'activité 2016)... Chiffres clés et budget consacré à l’entretien :
- 14 hectares d’espaces verts à entretenir, soit l’équivalent de 19 terrains de football
- 75% sont des espaces engazonnés

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur cette animation « Broyage de végétaux », cliquez sur ce lien.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 23 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

23/10/2017 19:16:33 Commentaire de Claudette des Violettes

Et pour ce qui travaillent ils font comment pour venir à ces heures là? Il y a vraiment une distorsion spacio-temporelle entre les fonctionnaires de la mairie et les vrais gens!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI