Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Château de Saumur en mode séminaire, dès le printemps 2018

Ce sera la première nouveauté du mandat de Jackie Goulet à la tête de la Ville de Saumur : le Château-Musée de Saumur pourra accueillir dès le printemps 2018 des séminaires d'une cinquantaine de personnes. Objectif : concilier l'offre touristique et l'offre économique sur la Ville.



Il n'aura pas fallu de période de rodage au nouveau Maire Jackie Goulet pour faire des annonces. Et en tout premier, le devenir du Château-Musée de Saumur : « Je ne supporte plus que des lieux patrimoniaux de la ville soient sous-exploités alors qu'ils sont disponibles ! ».

Du business avec le patrimoine de la Ville

Ainsi, et afin de proposer une offre complémentaire au théâtre de Dôme de Saumur, mais aussi à l'Abbaye de Fontevraud, c'est le Château qui pourra dès le printemps 2018 accueillir du tourisme d'affaires en proposant des « espaces magiques » pour des rendez-vous d'affaires ou séminaires d'une cinquantaine de personne. « Il s'agit d'ouvrir le site à d'autres activités et de faire de l'économique, bref du business avec le patrimoine de la Ville. De fait, au-dessus de l'espace muséographique, il y a tout un espace assez magique avec une superficie non négligeable ».

Pour Jackie Goulet, il est urgent de ne pas attendre

Et le Maire de se vouloir entreprenant : « Même si le Château passe sous tutelle de la nouvelle SPL Tourisme en 2019, rien ne sert d'attendre. Il convient de l'ouvrir plus largement aux Saumurois mais aussi aux entreprises et en quelque sorte de dépoussiérer le concept de Château-Musée ». Enfin de conclure : « À Saumur, il nous faut imaginer l'avenir tout en conservant le passé. Un tutoiement sur nombre de notre patrimoine doit être possible ». Et c'est à la nouvelle élue, Marie-Odile Mallet (relire notre article), s'appuyant sur la direction de la communication de la ville à laquelle reviendra la responsabilité de ce concept Château-Séminaire.


Article du 20 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

20/10/2017 17:38:56 Commentaire de Lemay

Voila une initiative vertueuse. Comment continuer d'accepter que notre patrimoine reste coincé entre deux temps? Autant le citoyen que je suis peut être désemparé face au laxisme, voire à l''incompétence de certaines autorités publiques prise dans une dynamique de non décision (par manque de courage je suppose), autant je salue vigoureusement la décision de notre nouveau maire qui démontre son ambition de bouger des lignes et des choses qui paraissaient statiques sans raison.


20/10/2017 17:55:16 Commentaire de Ah non...

Non,non, c'est la deuxième nouveauté et non la première après l'augmentation des amendes stationnement. "Des espaces magiques" Les fantômes et les fées sont encore présents? Dans ces conditions, c'est vraiment magique alors.;) Non mais, bonne idée mais y a t-il le chauffage dans le château ou faudra-t-il investir dans de nouveaux travaux? Château sous tutelle, pas sûr que le projet se réalise.


20/10/2017 18:53:30 Commentaire de Alain landry

Bravo, belle initiative


20/10/2017 20:23:39 Commentaire de Deuxième nouveauté!

Ce n'est pas la première nouveauté mais la deuxième après l'augmentation des PV... "Des espaces magiques" Les fantômes et les bonnes ou mauvaises fées hantent encore le château? Non mais, bonne idée "reprise" pour organiser des séminaires mais y a t-il le chauffage dans les espaces concernés dans ce château ou faudra-t-il encore investir dans de nouveaux travaux pour ce faire. Château bientôt sous tutelle, l'autorisation sera-t-elle donnée?


21/10/2017 09:02:08 Commentaire de François-Marie Arouet

C'est une excellente idée.


21/10/2017 11:43:21 Commentaire de Ligérien

Bravo voilà j’espère simplement un début du renouveau de cette ville il était incompréhensible Qu’avec tous ces atouts Saumur dans soit pas un lieu de séminaire bravo au nouveau maire qu’il accélère des maintenant La transformation de la ville


23/10/2017 01:06:37 Commentaire de David

enfin une bonne idée...


23/10/2017 08:59:31 Commentaire de Lolo de Pocé

Excellente idée,


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI