Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Économie. Le Premier ministre à Angers pour le WEF

Le Premier ministre, Edouard Philippe, sera présent à Angers, le 27 octobre, à l'occasion du World Electronics Forum (WEF), la réunion annuelle des décideurs mondiaux de la filière de l'électronique. Il détaillera son plan pour l'industrie 4.0, lors du Forum des décideurs, qui se tiendra au Quai. Deux autres ministres participeront au WEF : Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique.
Source : OUEST FRANCE, 20/10/2017

Cholet. Carte grise : de nouvelles démarches

Dans une dizaine de jours, il ne sera plus possible de venir au guichet de la sous-préfecture effectuer ses démarches pour obtenir une carte grise. Cette opération sera numérisée à partir du 1er novembre, ce qui signifie qu'elle pourra être effectuée depuis un ordinateur, chez soi ou ailleurs. La sous-préfecture met en place un point numérique gratuit à partir du 14 novembre, au 30, rue Trémolière, de 9 heures 30 à 12 heures 30, pour accompagner les personnes n'ayant pas accès à internet ou n'étant pas à l'aise avec les démarches en ligne. Des aides similaires seront possibles pour pré-demander un passeport, une carte d'identité ou un permis de conduire.
Source : OUEST FRANCE, 20/10/2017

Autoentrepreneur

Le régime, mis en place en 2009, s'est accompagné d'une forte hausse des créations d'entreprise. Selon l'Insee, 7 700 entreprises ont été créées dans la région au premier semestre 2010, dans le commerce particulièrement. Les auto-entrepreneurs sont plus souvent des femmes et sont plus jeunes que les créateurs d'entreprise classique.
Source : OUEST FRANCE, 17/10/2017

Angers. Electronics Forum, mode d'emploi

Après Singapour l'an dernier, le World Electronics Forum se tiendra à Angers, pendant 4 jours, du 24 au 28 octobre. Le rendez-vous mondial va rassembler les décideurs les plus puissants du monde numérique. Le savoir-faire angevin en matière d'intelligence numérique leur sera montré. Une cinquantaine d'entreprises et de projets autour de l'objet connecté leur seront présentés. En marge du WEF, la Connected Week proposera aux Angevins de nombreuses animations. L'électronique fait vivre 900 entreprises et génère 7 000 emplois dans le bassin angevin. La filière représente 25 000 emplois industriels, 3 900 étudiants et 250 chercheurs à l'échelle régionale. wef-angers.com/fr
Source : COURRIER DE L'OUEST, 17/10/2017

Cholet. Jeanneau file le vent dans le dos

En raison d'une progression de 3 à 5 % du secteur du nautisme, Yannick Lecoq, directeur du site choletais de Jeanneau, veut doubler sa production d'ici un an, "soit sortir trois bateaux par jour". Pour atteindre cet objectif, il lui faut recruter une vingtaine de salariés qui pourront être formés dans l'école de formation interne. Au total, le groupe Bénéteau recherche 500 personnes sur les sites des Herbiers, de Dompierre-sur-Yon et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. La partie fabrication de maisons à ossature bois va également profiter de ce plan de recrutement, à hauteur de 10 %.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 17/10/2017

«À Cholet, on trouve du travail»

Nicolas Genève, directeur de Pôle emploi à Cholet, explique que "le marché de l'emploi est très particulier dans le Choletais. Beaucoup de postes dans l'industrie et les services n'attirent pas les candidats alors que le chômage reste élevé. (...) De surcroît, il y a du choix, la possibilité de développer des compétences et de s'immerger dans l'entreprise. Mais il faut que ce soit constructif. Des deux côtés ». Pôle emploi tisse également des liens avec les chefs d'entreprise qui peinent à recruter.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/10/2017

Soutien à la filière équine

La région des Pays de la Loire a décidé de soutenir la filière équine à hauteur de 6 millions d'euros pour la période 2017-2020. Le plan de développement va s'articuler autour de sept thématiques : élevage, course, races locales, sport, manifestations, tourisme équestre, enseignement, formation. Une étude sera lancée pour renforcer le partenariat entre l'Institut français du cheval, l'École nationale d'équitation et la Fédération française. Les initiatives liées au développement du tourisme équestre seront accompagnées par la Région. Le secteur représente 4 000 emplois directs dans la région, soit 13 % de la masse salariale agricole.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/10/2017

Le luxe made in Choletais

Le groupement professionnel Mode Grand Ouest (105 adhérents et partenaires) et l'Union des industries textiles, ont organisé les D-Days du textile, deux journées de visites d'échanges et de découvertes autour du textile et de l'innovation. Sylvie Chailloux a présenté son entreprise, Textile du Maine à Montilliers (45 salariés et CA de 1,7 million d'euros), spécialisée dans le domaine de la haute couture et du luxe. L'atelier de 600 m2 sera d'ailleurs agrandi au 2e semestre 2018. Le programme des visites s'est poursuivi par la Société Choletaise de Fabrication à Andrezé, spécialisée dans les lacets, cordons, galons rubans, sangles... et par la Cité de l'Objet connecté à Saint-Sylvain-d'Anjou. Par ailleurs, six entreprises pilotes lancent Infofabmob, un projet de modernisation des outils industriels de fabrication. pole-mode.fr
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/10/2017


Article du 21 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI