Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Chênehutte-Trèves-Cunault : Le restaurant du Prieuré est terminé

Le lundi 11 septembre dernier, Zaya Younan invitait la presse à découvrir son nouveau bijou architectural : le Château du Prieuré, situé à Chênehutte. Le nouveau propriétaire des lieux, un magnat de l'immobilier américain d'origine iranienne, va injecter au total 5 millions d'euros pour rénover ce haut lieu du Saumurois, surplombant la Loire (relire notre article). Parmi les travaux, ceux du restaurant sont désormais terminés. L'ouverture au public est fixée au vendredi 1er décembre 2017.


La salle du restaurant alors en travaux, le 11 septembre


Passionné par la cuisine française, Zaya Younan a mis un point d'honneur à rouvrir un restaurant de qualité... « à la française ». La France, comme il l'explique lui-même, « doesn't create food, create art » (1). Si la cuisine promet d'être artistique, les « tarifs seront accessibles à toutes les clientèles » a-t-il précisé, ce qui rejoint justement son slogan : « Chacun mérite de séjourner au moins une fois dans un Château, de vivre comme un Roi, de toucher l’Histoire ! ».

Richard Prouteau, nouveau chef du Prieuré

La cuisine du restaurant va être confiée à Richard Prouteau, chef âgé de 45 ans et originaire du département des Deux-Sèvres. Après ses débuts parisiens dans de prestigieuses maisons (Le Jules Verne, Le Chiberta) et en région dans des établissements de référence (L’Hostellerie du Chapeau Rouge, L’Auberge des Templiers, etc…), il prend les rênes du Speltz, dans la ville de Luxembourg (Luxembourg). C’est là qu’il obtient son premier macaron Michelin. Il parvient même à le conserver au Richelieu, sur l’Île de Ré. Puis, au mois de septembre 2010, il prend la succession de Francis Maignaut au restaurant L’Origan du Château d’Artigny, en région Tourangelle.

Ouverture le vendredi 1er décembre prochain

L'ouverture du restaurant gastronomique du Château Le Prieuré, qui est fixée au vendredi 1er décembre prochain, représente un nouveau défi pour Richard Prouteau (photo ci-contre). Très attaché aux fondamentaux de la cuisine française, ce dernier aime par-dessus tout travailler les produits régionaux. Il espère bien doter l’un des restaurants de La Grande Maison Younan Collection d’une distinction. Dans tous les cas, le nouveau propriétaire du Domaine du Prieuré lui a donné carte blanche : « Je vais laisser une entière liberté au chef Richard Prouteau. L’objectif est qu’il puisse créer sa propre cuisine et faire de l’art ».

(1) « La France ne crée pas de la nourriture, elle crée de l'art ».


Article du 23 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

23/10/2017 11:23:50 Commentaire de riberi

Et quel est le tarif de zaya ? tarif province.


23/10/2017 18:08:05 Commentaire de Superdeg

Lorsqu'on est un peu curieux on regarde sur internet, on va sur le site et on trouve les différents menus


23/10/2017 18:51:53 Commentaire de Bel hommage

Bel hommage pour la cuisine française "La France ne crée pas de la nourriture, elle crée de l'art ». Le chef va encore avoir plus à cœur d'exercer son talent. Et quel altruisme et intelligence d'ouvrir le restaurant à tous avec ce beau slogan « Chacun mérite de séjourner au moins une fois dans un Château, de vivre comme un Roi, de toucher l’Histoire ! ».


23/10/2017 21:09:55 Commentaire de Goutte

Bravo je tire mon chapeau... Merci. Adriana


23/10/2017 21:24:13 Commentaire de Thanks Mister Younan

And hope for Le Prieuré, success and happiness...Chenehutte is so nice and comfortable village ! See you soon your beautiful restaurant


23/10/2017 21:33:36 Commentaire de Joyeuses valeurs !

Que des personnes ayant gagné beaucoup d'argent permettent à des personnes moins riches de venir profiter de ce lieu me comble de bonheur...je hais la néo mentalité gaucho française qui critique tout ce qui ressemble à de la réussite...et puis, on est toujours le pauvre ou le riche de quelqu'un...non ? Ceux qui envient l'autre pensent bien souvent à leurs petits priviléges avant tout. Sérenité envers l'argent ne nuit pas ?!


23/10/2017 22:01:41 Commentaire de la bougeotte

s'il est vraiment bon, vu son parcours, reste a espérer qu'il reste un peu plus longtemps que 6 mois.


29/10/2017 19:56:44 Commentaire de tytylaficelle

Les conquêtes présidentielles y seront -elles acceptées et reçues avec autant de discrétion que précédement ??? Il m'a été conté que feu le président élu le 10 mai 1981 y venait avec la mère de sa fille ?? Alors à quand un passage de BB Mac' et une suite à son nom où à celui de l'heureuxzélue ??? Ma ficelle en trépigne d'impatience. Mais, elle est mauvaise langue...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI