Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


TER Pays de la Loire : Dès le 1er novembre, le train sera gratuit pour les forces de l'ordre armées

À partir du mercredi 1er novembre prochain, les forces de l'ordre armées pourront voyager gratuitement dans les trains TER de la région des Pays de la Loire. « Pour soutenir l'action des forces de l'ordre au profit de la sécurité des voyageurs des transports régionaux, la Région des Pays de la Loire leur offre la gratuité de l'abonnement sur leur parcours domicile-lieu d'affectation. Cette mesure incitera les agents des forces de l'ordre à prendre les transports en commun » justifie le groupe SNCF.


Image d'illustration (crédit : http://www.opex360.com)


La gratuité des TER pour les forces de l'ordre, c'est la nouvelle mesure de la SNCF. « Les agents actifs de la police nationale, de la gendarmerie, de la police municipale, des douanes ou de l’armée » pourront ainsi bénéficier de la gratuité de leur abonnement domicile-travail sur le réseau TER des Pays de la Loire, à compter du mercredi 1er novembre prochain. Comme l'explique la société, « la présence de ces agents est une mesure forte, pouvant être décisive en cas d'incident ou d'événements graves à bord des trains ».

Quels sont les bénéficiaires de la gratuité ?

Ce sont uniquement les forces de l'ordre répondant à l'ensemble des critères suivants qui pourront bénéficier de la gratuité du trajet domicile-travail :
- Les forces de l'ordre domiciliées et affectées dans la région des Pays de la Loire.
- Les forces de l'ordre armées dans le cadre de leur service, qui ont le droit d'emporter cette arme hors service, et qui s'engagent à emporter cette arme hors service sur leurs trajets domicile-travail à bord d'un train TER.
- Les agents actifs de la police nationale, de la gendarmerie, de la police municipale, des douanes ou de l'armée.
- Les agents des forces de l'ordre qui ne sont pas logés sur leur lieu d'affectation.
- Les agents des forces de l'ordre qui réalisent des trajets fréquents (4 à 5 jours par semaine) entre leur domicile et leur travail (lieu d'affectation).
Nota Bene : Les formulaires de demandes de cartes sont mis à disposition par les services d'affectation des forces de l'ordre. Aucun formulaire ne sera remis en gare ni à bord.

Quelles sont les conditions de validité ?

La gratuité (matérialisée par une carte nominative) est valable sur l'ensemble des trains TER, en 2ème classe uniquement, de la région des Pays de la Loire (cars régionaux exclus), ainsi que sur les liaisons TER Nantes - Redon, Nantes - La Rochelle, Le Mans - Alençon, Le Mans - Nogent-le-Rotrou, La Roche-sur-Yon - Bressuire, Laval - Vitré, Le Mans - Château-du-Loir et Angers - Saumur. La gratuité permet de voyager en illimité sur le parcours indiqué sur la carte (gare de domicile - gare du lieu d'affectation). La carte a une validité d'un an et la demande doit être renouvelée tous les 12 mois auprès des services concernés. À noter que la carte ne permet pas d'emprunter les cars TER régionaux ni les trains ne relevant pas des compétences d'organisation de la Région des Pays de la Loire (TGV, Ouigo, Intercités, etc....).

Enfin, comment obtenir cette carte ?

Le futur bénéficiaire doit en faire la demande auprès de son service d'affectation, accompagnée d'une attestation de l'employeur fournie par son service (à télécharger et imprimer sur le site Intranet de l'unité d'affectation ou remise par le responsable de l'unité d'affectation au format papier). Aucun dossier (ni attestation) ne sera disponible en gare ou à bord des TER. Aucun envoi ne sera réalisé par Contact TER. Le bénéficiaire remplit les parties qui le concernent puis remet le formulaire signé avec les pièces demandées au responsable de son unité d'affectation ou le service qui aura été désigné pour vérification de l'éligibilité de la demande. Le service d'affectation envoie le dossier complet au prestataire, qui après vérification de l'intégralité du dossier, enverra la carte de circulation au service d'affectation demandeur. Aucun dossier ne doit être remis en gare ni même envoyé au service clientèle régional. Enfin, attention : la société SNCF précise bien que « les cartes de circulation ne seront pas remises en gare ni envoyées à domicile ».

Infos pratiques : Pour les demandes d'informations complémentaires, seul le service d'affectation est habilité à répondre aux questions des demandeurs, à traiter les réclamations et tout autre sujet lié à ce dispositif. Pour plus de renseignements, envoyez un e-mail à l'adresse gratuitefdo@paysdelaloire.fr.


Article du 23 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :

23/10/2017 18:34:26 Commentaire de Mesure sncf ou mesure de l'état?

C'est l'état qui a pris cette très bonne décision et c'est la sncf qui applique l'autorisation donnée. Je pense que c'est dans cet ordre là, qu'il faut annoncer la nouvelle.


24/10/2017 07:49:57 Commentaire de Edj

On devrait aussi leur apporter le petit déjeuner au lit chaque matin à ces petits, il sont tellement fatigués. Du grand n'importe quoi.


24/10/2017 08:27:29 Commentaire de mais bien sur

et bien sur cela va encore être le contribuable et le voyageur lambda qui va avoir à supporter le coût de tout ça... Pas d'exception qu'ils payent comme tout le monde !


24/10/2017 08:27:32 Commentaire de Maka

je Pense que quand certaines personnes feront leurs métiers vous pourrez vous permettre de les juger ! Ils font un travail incroyable alors pour une fois qu’on leur accorde un privilège ! Merci pour eux


24/10/2017 09:02:23 Commentaire de Heu c'est pas un peu too much ??!!!

Et les médecins, infirmiers..; et tous les autres corps de métier utiles aussi aux citoyens et susceptibles d'intervenir dans le train... gratuité à venir aussi ? Je ne remets pas en question l'utilité des forces de l'ordre, mais je trouve cela flippant d'être entouré au quotidien de personnes armées !!! ça ne fait que renforcer l'inquiétude, la psychose et le sentiment d'insécurité. Espérons aussi que le sncf prévoit des rames en plus... parce que sur certains trajets,


24/10/2017 09:43:01 Commentaire de Patoche

Il faut apprendre à lire : qui a parlé de privilège ? " Gratuité pour les forces de l'ordre sur leur trajet professionnel ..." Autrement dit les agents etant armes devront intervenir en cas de nécessité ce qui d'office les positionne comme etant "en service ". Donc il faut lire gratuité des transports pour les agents dans l'exercice de leur fonction. Point donc de privilège !


24/10/2017 10:24:12 Commentaire de triste pour les lecteurs de saumur kiosque

Quelle tristesse ai je à lire ces commentaires! Cette décision est aussi prise, n'en déplaise à certains pour assurer notre sécurité et encourager les fonctionnaires armés à prendre le train, et ainsi les sécuriser en cas d'attaque. Certains se souviennent-ils que des attentats sont perpétrés depuis plusieurs années, n'importe où, n'importe quand? Pensez-vous être protégés parce que vous êtes à Saumur? Stop à la déconsidération des fonctionnaires et encore plus pour ceux qui risquent leur vie tous les jours pour sauver les nôtres....


24/10/2017 13:54:13 Commentaire de François-Marie Arouet

Ce qui est choquant, c'est que cette mesure n'ait pas été prise avant, et sur l'ensemble du territoire national


24/10/2017 14:38:12 Commentaire de flore

La photo jointe à l'article porte à confusion dans le sens où nos militaires (ou en tous cas là très grande majorité) ne portent pas leur arme sur le chemin travail/domicile. Il aurait été plus approprié de mettre une photo d'un autre corps de métier concerné par cette mesure afin d'éviter l'amalgame...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI