Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Adoubement des lieutenants au EMS : un rite de passage pour les jeunes officiers

Vendredi 27 octobre à 20h30, les soixante lieutenants de l’école de cavalerie seront présentés à leur étendard et se feront adouber dans la cour d’honneur des écoles. Présidée par le général de corps d’armée Jean-François Parlanti, officier général de zone de défense et de sécurité Ouest, cette cérémonie riche en émotions et forte de symboles marquera solennellement l’entrée de ces jeunes officiers dans l’arme de la cavalerie de l’armée de Terre. Ce sont l’esprit et les valeurs de la cavalerie qui seront mis en exergue ce soir-là.



« Nous sommes déjà officiers, mais avec cet adoubement, nous deviendrons officiellement des cavaliers, » témoigne un stagiaire de l’école de cavalerie. « C’est un grand honneur, » ajoute-t-il.
Chaque lieutenant, à l’instar de ses anciens, sera adoubé à la manière du geste ancestral, qui pendant des siècles consistait en une première remise solennelle des armes à un jeune guerrier, conservant ainsi tout son sens aujourd’hui.
Les vertus cardinales de l’officier de cavalerie - l’exemplarité, la compétence et la considération portée aux subordonnés – seront alors rappelées à ces jeunes Français qui sont préparés à être de jeunes chefs ouverts, généreux et enthousiastes, héritiers des Cadets de Saumur qui ont incarné ces vertus intemporelles, en 1940 sur les bords de la Loire, de Gennes à Montsoreau.


Article du 24 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

25/10/2017 00:03:27 Commentaire de Edj

Et le carnaval continue... RIDICULES.


26/10/2017 13:47:56 Commentaire de AS.

Edj = dernier guignol du Saumurois


26/10/2017 14:23:09 Commentaire de A.S.

L'adoubement des Lieutenants est la plus belle cérémonie militaire de l'année à Saumur, riche en symboles et en traditions. Je salue la qualité de l'article du kiosque.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI