Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Programme de Rénovation Urbaine II au Chemin Vert : en faire un projet consensuel et participatif

Ce mercredi soir, habitants et commerçants du quartier Chemin Vert étaient convier à assister à une réunion publique de présentation du 2ème programme de rénovation urbaine (PRU II). Objectif pour les élus présents, dont le maire Jackie Goulet et le président de l'Agglo Jean-Michel Marchand, agglo qui porte désormais ce programme, écouter les besoins et les idées des habitants pour faire de ce PRU II un projet consensuel et participatif.



La réunion publique de présentation du PRU II tenue hier soir au Centre Jacques Percereau a permis la mise en exergue des grands axes du projet :
– travail important sur l'habitat avec un programme de réhabilitation/relogement dans de meilleures conditions de vie avant destruction des anciens logements
– développement de l'attractivité économique et commerciale
– redéploiement des services publics, notamment de la santé
– amplification du caractère « écologique » du quartier dans la perspective du développement durable et de la transition énergétique.

Une première avant d'autres réunions de concertation

Cette première présentation publique, qui ouvre la voie à de futures réunions de travail et de concertation, a été l'occasion d'un échange riche et soutenu entre les élus et la population présente en nombre. Différentes problématiques ont été évoquées, en lien direct avec le projet (maintien de la démographie, maintien de l'activité commerciale, opportunité de « vélos libres », recherche d'entreprises pour occuper les espaces vacants, mobilier urbain manquant...) ou spontanées sur les problématiques du quartier (sécurité routière, sécurité des personnes, voirie abîmée...).

Ecouter les besoins et les idées

Pour les problèmes relevés spontanément par les habitants, déjà soulevés pour certains lors des réunions de quartiers et des balades citoyennes, le Maire Jackie Goulet s'engage "à mobiliser les services dans les prochaines semaines pour trouver les solutions adéquates (ralentisseurs pour davantage de sécurité routière ; mobiliers urbains sur l'allée verte ; signalétique sur les zones piétonnes ; réparation des trottoirs endommagés ; présence policière accrue)." Les problématiques liées directement au PRU II seront quant à elles prises en compte dans la réflexion des trois opérateurs du Programme (Ville de Saumur, Saumur Val de Loire, Saumur Habitat) intégrées au mieux. "Il s'agit ainsi d'écouter les besoins et les idées des habitants pour faire du PRU un projet consensuel et participatif."
De manière générale, des temps de co-construction et de concertation avec la population, capable
d'apporter une connaissance fine et concrète du quartier, seront organisés en lien avec le Centre
Jacques Percereau sur des thèmes précis, notamment le bien être et la santé et l'espace public.


Article du 26 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI