Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Le restaurant gastronomique « La Table du Château » chez Gratien & Meyer ouvre fin novembre

Le nouveau restaurant gastronomique, situé au Château Gratien & Meyer, devait ouvrir au mois d'avril dernier (relire notre article). Mais pour des questions de longueurs administratives, l'établissement ouvrira finalement ses portes entre le 20 et la fin du mois de novembre prochain. Nommé « La Table du Château Gratien », il sera tenu par Stéphane et Catherine Rouville et devrait renforcer le tourisme gastronomique du Saumurois avec des produits frais, locaux et une cuisine allant... « à l'essentiel » !



L'ouverture de « La Table du Château Gratien » devrait précéder de seulement quelques jours celle du restaurant du Prieuré, à Chênehutte, dont les travaux se sont terminés récemment (relire notre article). Avec le restaurant de Fontevraud et son chef Thibaut Ruggeri, qui a décroché sa première étoile Michelin au mois de février dernier (relire notre article), l'offre culinaire de haute volée se consolide sur le territoire avec la cuisine gastronomique de Stéphane et Catherine Rouville.

Des produits frais issus du Val de Loire

L'établissement disposera d'une capacité d'accueil de 24 couverts, dans l'enceinte des caves Gratien & Meyer, et d'une trentaine de places en terrasse dans le parc du Château transformé en restaurant. Il sera ouvert le midi et le soir et fermera 2 jours pendant l'hiver, mais seulement 1 aux beaux jours. « Nous ne savons pas encore si nous allons fermer les lundis et mardis ou les mardis et mercredis, durant l'hiver. Une chose est sûre, nous serons fermés le mardi. Mais à partir du mois d'avril et jusqu'à octobre, nous ne fermerons qu'un jour », précise Stéphane Rouville. À quoi le client devra-t-il s'attendre en s'asseyant autour de « La Table du Château Gratien » ? « Il s'agira d'une cuisine gastronomique avec des produits frais, locaux, de préférence issus des fournisseurs du Val de Loire, sauf pour certains produits où je n'aurais pas le choix », explique ce normand d'origine, qui a déjà présidé à un restaurant étoilé dans son auberge de la « Galupe » à Urt (Pays Basque) sur les bords de l'Adour, non loin de Bayonne.

« L'important, c'est ce qu'il y a dans l'assiette ! »

Avec l'ouverture de « La Table du Château Gratien », qui ne sera pas gérée par Gratien & Meyer, Stéphane Rouville ne cache pas qu'il aimerait obtenir des distinctions. La carte ne sera pas très large, mais pour la bonne cause : « Nous mettrons l'accent sur le produit, c'est une cuisine qui va à l'essentiel, sans trop d'artifices pour sublimer le produit en lui-même. L'important, c'est ce qu'il y a dans l'assiette ! », sourit le chef étoilé (Michelin). Le sourire, il l'a gardé justement, malgré le retard du chantier. Le restaurant va finalement ouvrir environ 7 mois après la date initiale. « L'ouverture était prévue au mois d'avril dernier, mais les travaux ont pris beaucoup de retard. C'est plus de l'administratif qu'autre chose avec les différentes normes à respecter (ABF, PMR, devis, etc...) et des services qui s'entremêlent parfois et qui ont du mal à se coordonner. Ce n'est pas toujours facile d'ouvrir un établissement sur ce territoire, mais si tout le monde se met d'accord, c'est mieux ! », commente-t-il, toujours avec le sourire. « Mais aujourd'hui, nous sommes quasi opérationnels. Les extérieurs vont se terminer la semaine prochaine. Avant d'ouvrir, je prévois de rencontrer tous les fournisseurs avec lesquels je vais travailler », ajoute-t-il. « La Table du Château Gratien », en travaux depuis décembre dernier, devrait ouvrir entre le 20 et la fin du mois de novembre prochain. Le 25 novembre, peut-être, date de la Sainte-Catherine... Simple coïncidence ?


Article du 26 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

27/10/2017 10:12:22 Commentaire de coluche

Trés bien ce nouveau centre d accueil pour l hiver des beneficiaires des restos du coeur.merci beaucouq.


27/10/2017 15:23:09 Commentaire de Grégory

Quelqu'un peut-il m'expliquer le commentaire, apparemment tenté d'ironie, du pseudo coluche ?


27/10/2017 16:09:14 Commentaire de Le concombre masquė

Commentaire aprēs Coluche et grėgory. Cela s.appelle de l’Humour, sans doute!!!! N'est-t’Il pas?,,,


29/10/2017 19:24:39 Commentaire de tytylaficelle

Cher Coluche, Cher Grégory, Très Cher Concombre masqué, ma ficelle est toute dépitée car elle comptait inviter la Marie, mon épouse, dans ce lieu, mais il parait que BB Mac' va nous sucrer 1.7 de CSG début janvier, sur nos retraites alors , je crois que je vais lui dire de nous demander un rendez vous aux restos du coeur de Saumur ou des environs pour pouvoir manger , si on peut y prétendre... :( ça lui aurait fait plaisir à la Mairie de déjeuner dans un vrai grand restaurant avec un pingouin qui te pousse la chaise sous les fesses (excusez moi Mr Kiosque mais y pas d'autre mot qui me soit venu à l'esprit) , un autre qui t'apporte la carte,( parfois y a même pas les prix , c'est d'un gênant quand il faut choisir...!) un autre encore qui te remplit ton verre dès que tu bois une gorgée, un autre qui vient avec des gants blanc et une assiette avec une belle cloche dessus, qu'il enlève en te disant le nom du plat (j'avoue que je comprends pas trop les noms des plats c'est "alambiqué" comme on dit) un autre qu'est prêt à t'essuyer le bec... Je blague mais,si je sais ça c'est que le neveu , mon filleul, qui nous a invité une fois dans un grand restaurant et qu'on était bien embarrassés la Marie, ma ficelle et moi devant tout ces couverts,au moins trois de chaque côté de l'assiette, grande comme une soucoupe volante, et les verres, pas une trace dessus, j'avais peur d'en casser un .. ça l'aurait ennuyé le neveu... C'était bon y a pas à dire mais, il y avait que des échantillons de nourriture dans l'assiette. On n'a pas osé le dire au neveu mais en rentrant, on a pris une petite soupe avec du pain car on avait faim...!! Tout ça pour vous dire Mr Kiosque , que des infos comme ça dans vot' journal, il faudrait mettre le mot "publicité " ou "réclame" avant l'article, comme ça , je perdrais pas de temps à le lire et à rêver que je pourrais peut être y manger.. Je ne dois pas être le seul à pas pouvoir m'offrir ça alors, évitez de nous faire saliver sur des mots comme "l'accent sur le produit" ou " c'est une cuisine qui va à l'essentiel, sans trop d'artifices pour sublimer le produit en lui-même" Quand on "déguste" des nouilles (pardon des pâtes) tous les jours sauf le dimanche car on a des haricots verts en conserve que la Marie elle fait , vous savez on a pas forcément envie de penser que certain vont , en un seul repas dépenser notre rente du mois. Allez topette Mr Kiosque...Ma ficelle est bien triste...


30/10/2017 08:53:59 Commentaire de Lolo de Pocé

Je salue cette nouvelle ouverture d'un restaurant gastronomique qui vient compléter une offre déjà bien alléchante.


04/11/2017 08:20:41 Commentaire de Pierre

Si on vous piques 1,7% de csg cest que vous etes un pas si pauvre retraite...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI