Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : Quand ce sont les enfants qui poussent les communes à se regrouper

J'ai lu ça dans le papyrus de l'Ouest, dans les comptes rendus des conseils municipaux des petites communes que le Kiosque ne couvre pas... Faute d'enfant, des écoles devraient fermer dans les petites communes des bords de Loire entre Montsoreau et Saumur... Alors, face à la crise, les élus débattent pour gérer l'avenir et trouver une solution.



La solution ? Le regroupement des tout petits pour être plus fort. Ce n'est pas nouveau sur la côte, cela fait longtemps que le RPI, "Rregroupement Pédagogique Intercommunal" existe dans les communes de Turquant, Parnay, Souzay Champigny et Montsoreau. En 1973, les maires de Parnay et de Turquant avaient déjà joué les Messieurs Jourdain de la commune nouvelle, sans le savoir, quand ils se sont regroupés pour faire l'école. Depuis, le "syndicat de la Côte" s'est agrandi pour gérer en commun tout ce qui est de l'ordre du scolaire et de la petite enfance... Une commune nouvelle en quelque sorte, mais qui n'en a pas encore le nom... Alors, ça cogite, et comme les maires de ces communes font bien leur travail, ils anticipent et se disent que cela ne serait pas si bête de prévoir l'avenir... Parce qu'à terme, il va y avoir de moins en moins de gosses à scolariser dans ces communes rurales...

Et pourquoi il y aurait moins de gosses ?

Non, la centrale de Chinon n'a pas eu d'impact. Simplement,qu'on ne pourra plus construire dans les villages... L'époque glorieuse des petites communes radieuses qui ont attiré les jeunes couples de la petite ville voisine à coup de terrains à bâtir pas chers et d’impôts au rabais, c'est terminé. Ah bon... ? Pourquoi ? À cause du plan de prévention des risques ? Pas seulement. Ça, c'est la double peine pour les communes qui sont dans le lit de la Loire. Là, c'est simplement à cause de la loi ALLUR. Vous savez cette loi qui en sacralisant les terres agricoles pour nous nourrir demain, va empêcher les communes à proposer des programmes de construction. Plus de cités et de pavillons. Dans les années à venir si vous voudrez faire construire, dans la région, ce sera à Bagneux du côté de Terrefort. La campagne, c'est terminé: Et donc, conséquence : beaucoup moins de nouveaux arrivants dans le village, plus de jeunes couples, et, moins d'enfants, moins de clubs de foot, mais surtout moins d'écoles.

Le deuil de l'identité...

C'est peut-être la fin de l'épopée merveilleuse de la ruralité, et certains s'en émeuvent. C'est le cas du correspondant du Papyrus de l'Ouest qui a titré son compte rendu du conseil municipal de Parnay de manière un brin dramatique : "Et si la commune perdait son école ?". Est-ce grave ? Je ne sais pas. Mais dans l'étude qui est lancée, pour compenser la fermeture de l'école de Parnay, on en construirait une, toute neuve et toute jolie à Souzay Champigny, elle serait économe en énergie et tout, et tout... Parnay / Souzay, c'est bonnet blanc et blanc bonnet tout ça... Enfin vu du centre-ville de la ville voisine. Parce que, dans les conseils municipaux, à l'ombre des clochers, on n'est pas vraiment d'accord... Surtout que, dans l'étude qui est menée, il est envisagé d'associer les frères ennemis de Fontevraud... Fontevraud ? Ce n’est pas vrai, la guerre des boutons est relancée ?...

Michel Choupauvert


Article du 28 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI