Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois : Les compteurs « Linky » débarquent en février 2018

La 2ème conférence des maires des communes de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire s’est déroulée le mercredi 25 octobre dernier. Les maires délégués, les vice-présidents, ainsi que les conseillers délégués étaient aussi invités. On y a notamment appris que 7,5 millions d'euros allaient être débloqués pour le contrat Territoire-Région 2017-2020 et que les compteurs Linky d'Enedis allaient arriver en Saumurois, à partir de février 2018. Une information sur les financements de la Caisse des Dépôts et Consignations et un point sur la CLECT étaient également à l’ordre du jour.



Maurice Perrion, vice-président de la région en charge de la commission territoires, ruralités, santé, environnement, transition énergétique, croissance verte et logement, est intervenu sur le contrat Territoire-Région 2017-2020 : « Le montant de l’enveloppe dédiée au territoire de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire est de 7,5 millions d'euros », a précisé l’élu régional. Avant de poursuivre son explication : « L’EPCI (1) est le chef de file de ce dispositif et les projets pourront être de la maîtrise d’ouvrage communale ou intercommunale ».

« 10 % réservés à la transition énergétique »

Il est à noter que sont exclus des contrats les investissements liés à l’adduction d’eau potable, l’assainissement et l’électrification, à l’exception du petit équipement. En matière de santé, les maisons de santé dites « pluri-professionnelles » pourront être financées par les contrats. « Par ailleurs, un champ thématique sur la transition énergétique devra obligatoirement être inscrit au contrat, représentant 10 % de l’enveloppe », a conclu le vice-président de la Région. Pour sa part, Olivier Variot, le directeur territorial de la Caisse des Dépôts et Consignations, assisté de Sylvie Thierry, chargée du développement territorial, ont informé les élus de Saumur Val de Loire sur le fait « que l’organisme peut accompagner les collectivités dans les projets de financement en matière d’ingénierie et d’investissement par des prêts à long terme sur la transition numérique, territoriale, écologique, énergétique ou démographique ».

Le rapport de la CLECT à l’ordre du jour des prochains Conseils municipaux

Éric Mousserion (photo ci-contre), le vice-président en charge de l’évaluation des charges transférées, par ailleurs maire d'Antoigné, a rappelé aux élus présents « que l’adoption du rapport d’évaluation des charges transférées, compétence CLECT (NDLR : Commission Locale d’Évaluation des Charges Transférées) et la fixation du montant des attributions de compensation, compétence du Conseil communautaire, sont deux étapes distinctes ». Et d'insister sur le fait qu'« il est donc nécessaire que le rapport de la CLECT soit préalablement adopté par les Conseils municipaux, avant le jeudi 30 novembre prochain, afin que la fixation de l’attribution de compensation sur le mode dérogatoire soit ainsi opérée ».

Arrivée des compteurs Linky en février 2018

« Le déploiement du compteur Linky permettra de relever le défi de la transition énergétique en s’associant à la révolution numérique et technologique et en répondant aux attentes des clients, notamment en termes de lisibilité de leur consommation », a expliqué Nicolas Touché, directeur d’Enedis 49, avant de préciser : « 59 192 compteurs ont été posés à ce jour en Maine-et-Loire. Le déploiement sur votre territoire se fera en quatre phases selon les communes, de février 2018 à juin 2021 ». À noter enfin que la prochaine Conférence des maires se déroulera le jeudi 30 novembre prochain.

(1) EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale.


Article du 27 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


67 commentaires :

27/10/2017 17:11:12 Commentaire de Ha bon ?

"Ils étaient pourtant clairs et lisibles les vieux compteurs avec la roue crantée qui tournait..." Oui, mais la roue à tourné depuis (...) et il faut de l'informatisé, c'est mieux, c'est cool, c'est smart (...) y'a surtout beaucoup plus d'organes électroniques, donc beaucoup plus de chance que ça tombe en rade... Et comme ça contribue à réduire les effectifs, le jour ou ton compteur tombe en rade... Patience, patience...


27/10/2017 19:27:53 Commentaire de Eslemage

Il semblerait que l'on ne nous laisse pas le choix quant à l'installation des ces compteurs Linky mais qu'en est-il des controverses sur celui-ci? Les débats autour de Linky s'articulent majoritairement autour de 4 axes : un volet économique, un volet sur l'efficacité du compteur dans l'objectif de réduction de la consommation énergétique, un sur la sécurité du compteur et des données produites, et un dernier sur l'impact éventuel de l'appareil sur la santé. Alors?


27/10/2017 21:10:49 Commentaire de vb

pas de ça chez moi


27/10/2017 22:23:26 Commentaire de pito

Aprés les éoliennes,encore une grosse arnaque imposée par une directive de Bruxelles de 2009; Quelle sera la position du nouveau maire de Saumur,va t'il se coucher comme la majorité des communes ou refuser comme il en a le droit comme prés de 500 communes de France.Le maire et ses conseillers risquent de sérieux problèmes s'ils n'ont pas voulu ou pas pu s' opposer à l'arrivée des compteurs Linky. En effet, comme la commune est et reste propriétaire de ces compteurs, les élus, à commencer par le maire, vont être responsables des dommages causés par les Linky. Vous risquez ainsi être tôt ou tard attaqués en justice par des gens devenus électro-sensibles après l'arrivée des Linky, par des gens dont les compteurs Linky auront pris feu, avec l'hypothèse hélas plausible qu'il y ait des morts (105 000 compteurs communicants ont été désinstallés au Canada à cause des incendies causés par ces compteurs), par des gens dont les appareils auront été abîmés... Les « justifications » du programme Linky ne sont en réalité que des prétextes qui ne tiennent absolument pas debout : aucune économie d'énergie (au contraire, des abonnements plus chers), aucun besoin pour les énergies renouvelables (l'Allemagne qui les développe bien plus que la France a annulé son programme de compteurs communicants) Dès 1948, dans son roman 1984, Orwell prévoyait une société totalitaire capable de surveiller les gens chez eux par l’intermédiaire d’un système vidéo présent dans tous les logements, avec un slogan en forme d’avertissement et de menace : « Big brother is watching you »Nous y voilà même si, contrairement à ce qui est prétendu dans une vidéo truquée, le compteur Linky ne possède pas de caméra : il n’en a en réalité pas besoin pour tout savoir sur nous. Orwell avait tout prévu, à un détail près : aujourd’hui, avec Linky, « BIG DATA is watching you »..Et bien ce l'est déjà par exemple avec la télé, on sait quelle chaine vous regardez chaque soir.Linky est un capteur d'information qui surveille à quelle heure vous mettez en route vos appareils ménagers et on vous pénalisera si ce n'est pas à l'heure conseillée. De plus,nul ne peut prouver que le système Linky n'est pas dangereux pour la santé, cela nous suffit amplement pour refuser de servir de cobayes !Dernier point important:le coût de remplacement des compteurs actuels est de 6 milliards d'euros!!Vous aurez compris qu'ils ne lâcheront pas le morceau! mais il faudra résister!


27/10/2017 22:35:30 Commentaire de Des explications SVP......

Nous avons entendu tout et n'importe quoi sur ce compteur linky, pourrions nous avoir une réunion avec le directeur d'énédis? après tout USAGERS nous sommes les premiers concernés... après nous déciderons....


27/10/2017 23:33:27 Commentaire de a vb

donc pas d Electricité, faut choisir, c est pas vous qui déciderez.; ou alors vous faites démonter l installation et plus de courant .. simple faut en avoir le culot..


28/10/2017 00:10:32 Commentaire de Bonne nouvelle !

Mon cher vb, votre compteur ne vous appartient pas. Il appartient à Enedis, qui est bien libre de le remplacer par ce qu'il veut, du moment que ça compte l'énergie. Moi je n'y vois que des avantages. 1: Fini les estimations de consommation. 2 : Ces compteurs sont plus précis que les compteurs mécaniques. 3 : je verrais plus d'informations que sur mon vieux compteur. 4 : Fini les 35000000 de km par an pour relever les compteur. OUI J'AI BIEN DIT 35 MILLIONS DE KILOMETRES PAR AN POUR RELEVER LES COMPTEURS !!!


28/10/2017 09:49:32 Commentaire de vb

@bonne nouvelle , le compteur est à l intérieur de mon domicile et le technicien n'a bien évidemment pas le droit de pénétrer dans mon domicile sans mon consentement pour procéder à cette opération. Selon toute vraisemblance, les particuliers qui s'opposent à la pose du compteur devraient donc obtenir gain de cause par la force des choses ! CQFD, de plus certes on économisera quelques kilométres mais combien de personnes perdront leur boulot?


28/10/2017 13:27:00 Commentaire de pito

Si le compteur d’électricité est dans votre logement , c’est gagné : la Loi vous protège, rien ni personne ne peut vous obliger à laisser entrer les installateurs de Linky, y compris si vous êtes simplement locataire : même votre propriétaire ne peut vous y contraindre. Idem si le compteur d’électricité est dans votre jardin, à condition qu’il ne soit pas accessible : si votre jardin est ouvert, ou si la clôture est aisément franchissable, ils ne se gêneront pas pour entrer, bien que ce soit totalement illégal (à vous ensuite de les attaquer en justice, or ils ont de puissants cabinets d’avocats capables de faire durer la procédure pendant plus de 10 ans !) Restez fermes et ne vous laissez pas impressionner par les menaces des installateurs de Linky qui utilisent les pires méthodes : intimidations, menaces d’appeler la police, de couper l’électricité, de vous faire infliger des amendes, de faire payer la « relève à pied » : c’est du bluff, aucune mesure de rétorsion n’a été votée (de toute évidence de peur d’une révolte citoyenne). Vous pouvez toutefois signaler votre refus par lettre recommandée à Enedis mais il est inutile d’écrire à nouveau s’ils vous répondent : ils n'ont que faire de vos arguments, il vous envoient automatiquement une lettre type pour vous « rassurer » par rapport aux risques, vous intimider par rapport à votre refus et prétendre que vous n’avez pas le droit de refuser : ne vous laissez pas intimider !


28/10/2017 14:41:32 Commentaire de Vrai ou faux

Pour votre information avant de raconter n'importe quoi (surtout pito et vb) lisez cet article dont le lien est : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/ Bonne lecture Un abonné qui se renseigne avant de râler.


28/10/2017 16:37:54 Commentaire de Giluke

prenez vite le Que Choisir d'octobre avant qu'il n'y en ait plus, tout est dit sur le Linky. en gros les techniciens qui l'installent sont mal formés, tout dépend de celui qui viendra chez vous. Tous les cas sont répertoriés dans cet article complet, c'est de l'info sérieuse.


28/10/2017 17:54:54 Commentaire de Changement ?

Début 2017, JMMarchand refusait d'organiser une réunion d'information pour les maires sur le compteur Linky, pour ne pas se mêler de Ca... Et maintenant il le fait?? Pourquoi ce changement d'attitude ?


28/10/2017 18:13:03 Commentaire de pito

je suis très étonné que "ufc que choisir" dont je suis adhérent, ait tout faux sur cette affaire,d'abord à l'affirmation:"le maire peut prendre un arrêté d'interdiction"ufc dit : faux , réponse tout à fait mensongère : à ce jour, plus de 400 communes ont pris des délibérations ou des arrêtés interdisant la pose des compteurs Linky, ce qui prouve bien que c'est possible. Certes, la plupart de ces arrêtés et délibérations sont attaqués devant les tribunaux administratifs (TA) par Enedis et les préfets.La conclusion d'UFC-QC est sidérante de mauvaise foi et/ou d'incompétence : "A ce jour, l'ensemble des contentieux portés par les communes a été rejeté". Or il faut savoir que ce ne sont pas les communes qui "portent des contentieux", mais Enedis et les Préfets. Ce "détail" est crucial car des maires craignent d'avoir à saisir la justice dans cette affaire, or ils n'ont absolument pas à le faire contrairement à ce que l'UFC-QC laisse croire. A l'affirmation : "Le compteur Linky surveille mes faits et gestes",Réponse d'UFC-QC : "FAUX" L'UFC prend prétexte d'une vidéo publiée par un site web satirique, qui invente la présence d'une caméra dans la Linky, pour en conclure que le Linky ne surveille pas les faits et gestes de l'habitant qui en est doté. C'est de la pure désinformation : le Linky n'a en effet pas besoin d'une caméra pour connaître les faites et gestes des habitants, à commencer par leur présence et leur absence du domicile, leur heure de lever, de départ du logement, etc. Le fait que la vidéo évoquée soit un gag n'efface en rien le fait que le Linky est vraiment un outil d'espionnage. A nouveau, l'UFC-QC est prise en flagrant délit de mensonge. Par ailleurs, comme expliqué, il y a plusieurs cas de délibérations municipales gagnantes et enfin, du fait des délais de la Justice administrative (qui manque de moyens), la plupart des contentieux sont en cours d'instruction. L'UFC diffuse donc des informations fausses et démobilisatrices, pour le plus grand contentement d'Enedis et de son compteur Linky.


28/10/2017 18:33:50 Commentaire de Christian

Personnellement je doute, comme certains le disent ici, qu'il soit possible de s'opposer au changement de compteur. La raison est simple, il est la propriété du distributeur d'énergie et si celui-ci ne peut pas accéder à son bien il peut suspendre la fourniture d'électricité. Ce dont je peux témoigner au sujet de ces compteurs c'est que j'ai habité en I&L et j'en ai eu un. Le principal désagrément était avec des appareils à commande tactile ou détecteurs de présence (Ex lampes). Ceux-ci s'allumaient et s'éteignaient de façon aléatoire.


28/10/2017 20:28:24 Commentaire de conteur

pourquoi ne pas proposer un referendum local? pourquoi ne pas les installer que chez ceux qui en veulent bien ?non,il y a trop" d'intérêts" en jeu et le peuple reste le peuple et il n'a qu'à la fermer;nous vivons de plus en plus dans une "démocratie dictatoriale" et plus dans un pays de libertés comme on le claironne bêtement;Big Brother and co ne vous lache plus d'une semelle,avec le gps,les puces,les radars,les ip internet,les caméras(certes nécessaires à notre sécurité),les téléphones portables,les drones et j'en oublie... nous sommes rabaissés et devenons des bons petits soldats robotisés.Seuls les délinquants dans notre société ont la vie belle !! une parenthèse pour compléter cette "dictature"et qui n'a rien a voir avec le sujet:imposer la déclaration de revenus en ligne à tous les citoyens sous peine d'amende c'est à dire imposer à des millions de retraités un abonnement internet à 500 € an avec les difficultés d'adaptation procurées.ce racket légal est bien organisé.


28/10/2017 21:47:46 Commentaire de A vb et autre oiseaux de mauvais augure

Les societes electriques sont des entreprises prives.. qui ne dont pas obliges de vous livrer et donc pourront vous couper le courant depuis la rue, Pour la perte d emplois arretez de nous faire rire.... Les poinçoneur du metro on disparu... Les.mineurs...ont disparus Les piocheurs ont ete remplaces par des pelleteuses... Bientot disparaitront les caissières de super marche et ca, c est de l avencement technologique au service de l homme Vous n y pourrez rien et vous en profitez tous les jours , sinon achetez vous vite des bougies et une lampe a petrole Avec des gens comme vous on serait encore a l age de pierre,


28/10/2017 22:25:31 Commentaire de fred

Pito l'homme plus fort que l'UFC.... Si vous avez peur d'être espionné, arrêtez tout de suite internet qui vous localise et suit constamment vos habitudes. Bonne soirée


29/10/2017 07:31:46 Commentaire de Roger

Peut être mieux où pires ont nous réclamera peut être plus de l'arrièrer de 2014 que l'on paye en ce moment jetez un coup d œil sur votre facture ils ont divisé en trois pour que cela se voit moins. Les linki seront électronique !!!!! À voir


29/10/2017 10:38:53 Commentaire de pito

voici ce qu'écrivait l'ufc, le 2/12/2015:"Personne ne peut l’ignorer tant ERDF communique sur le sujet, l’installation des compteurs électriques Linky a démarré ce 1er décembre. D’ici 6 ans, fin 2021, ils auront remplacé les 35 millions de compteurs électriques existants. Mais alors que Linky aurait pu servir d’indicateur fiable de sa consommation électrique, son intérêt est limité, il risque même de faire gonfler la facture de millions d’usagers. Et le 6/07/2017,dans "le vrai du faux",l'ufc retourne sa veste et passe du coté d'edf.Que s'est'il passé entre ces deux dates?cherchez sur internet..... Nos élus sont parfois trop inféodés aux fonctionnaires de Bruxelles; leurs écharpes ne sont trop souvent que des serpillères tricolores .mais pas toutes par ex: à Yerres,Nicolas Dupont-Aignan sonne la charge dans sa commune contre ce nouvel outil. Dans les jours qui viennent, les habitants recevront dans leurs boîtes à lettres un courrier de la mairie rappelant que le conseil municipal du 11 avril 2016 a pris une délibération interdisant l’installation de Linky. « La délibération prévaut et les techniciens envoyés n’ont actuellement pas le droit, dès lors que vous refusez, d’intervenir sur vos compteurs », écrivent le député et Olivier Clodong, son successeur (SE) à la tête de la mairie. Les deux édiles expliquent qu’ils appliquent « le principe de précaution ». La ville s’appuyant sur plusieurs études concernant les ondes de radiofréquences émises par le CPL, dont celle du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui les a classées dans la catégorie « cancérogène possible ».


29/10/2017 11:54:24 Commentaire de a pito

. La ville s’appuyant sur plusieurs études concernant les ondes de radiofréquences émises par le CPL, dont celle du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui les a classées dans la catégorie « cancérogène possible attention vous etes en danger de mort, suicidez vous tout de suite.. les ondes.. magnétique, oui peut etre le téléphone, les satellites de communication, votre voiture Electronique, les rondump.. vous.. cancer de l humanité...


29/10/2017 12:50:03 Commentaire de Sos ! population en danger

NON AU COMPTEUR LINKY ..........NON ce COMPTEUR représente un danger pour notre santé et pour notre vie familiale. 😈


29/10/2017 14:56:56 Commentaire de robin des bois

un linky est ni plus ni moins un radar installé dans votre maison ou dans votre immeuble. Car lorsque vous ne respecterez les conseils d'edf,vous serez "flashés" c'est à dire que après avertissement ,vous serez surtaxés,où on vous imposera l'abonnement supérieur. Vérifiez en allant sur votre site edf particulier, puis entrez "votre profil",puis cliquez sur" ma consommation d'électricité"et là bingo! on vous écrit que la consommation annuelle de votre foyer est supérieure à la moyenne des foyers similaires.Sous entendu vous êtes en infraction .Avec le radar linky vous serez en infraction au jour le jour.Comme on vous prend pour un "gogol" ,on vous explique quel type d'appareil il faut acheter,comment les utiliser,reduire la température des pièces,donc vous êtes déjà sous tutelle.Mais il y en a quelques uns ici que cela ne dérange pas ,car ils ont peur que l'on ne leur fournisse pas l'électricité.Réveillez vous ,la peur vous endort!indignez vous !(Stéphane Hessel).Où sont les HOMMES?Le 21 ° siècle sera donc le siècle de la soumission!Comme l' écrit pito,les serpillères en haut,mais aussi les lavettes en bas?Non,nous allons nous réveiller un jour avant qu'il ne soit trop tard.


29/10/2017 16:13:41 Commentaire de pito

heureusement, la connerie est un cancer qui ne tue pas!


29/10/2017 16:20:29 Commentaire de conteur

http://www.sudouest.fr/2017/06/20/ile-de-re-un-retraite-relaxe-de-violences-apres-avoir-expulse-un-technicien-linky-3548521-1570.php


29/10/2017 17:47:19 Commentaire de barnabe

la lecture des différentes réactions me confirme qu'il y a encore beaucoup de "moutons" n'est ce pas de l'ignorance que naît l'intolérance? Tout d'abord ce nouveau compteur ne sera pas gratuit son estimation environ 140 euros sera facturé entre deux et quatre euros aux abonnés, la piqure sera moins douloureuse! Il faut bien financer la formation et les salaires des personnes qui ont été embauché pour leur installation. De plus à puissance égale les nouveaux compteurs disjonctent beaucoup plus souvent, la réponse edf est simple il faut augmenter la puissance, donc un coût de l'abonnement plus élevé pour un service identique! Il ne faudra surtout pas compter sur le 1er élu de Saumur pour demander un référendum à ses administrés et vous savez pourquoi. Vous êtes libres de refuser ou non, personne n'enfoncera votre porte en revanche les arguments ne manqueront pas pour vous faire cèder je connais personnellement une personne qui a été embauché et qui a terminé sa formation, il est déjà bien "rodé" question intimidation aux éventuels récalcitrants dont je fais partis, mais manque cruellement d'arguments valables pour convaincre, n'ayant pas été réellement formé pour cela non plus.


29/10/2017 18:11:49 Commentaire de Christian

Relisez vos conditions générales de vente avec EDF. -Article 6-2 : Le dispositif de comptage est fourni et posé par ERDF. Il fait partie du domaine concédé. -Article 6-3 .... ERDF doit pouvoir accéder à tout moment à ce dispositif. .....ERDF peut procéder à la modification au remplacement de ce dispositif en fonction des évolutions technologiques.


29/10/2017 19:00:05 Commentaire de tytylaficelle

Ah bah non j'en veux point de leur compteur LINKY. Plein de conneries et de vérités dans les commentaires précédents..Ma ficelle me dit que je vais encore passer pour un vieux râleur, mais je n'aurais jamais de compteur linky chez moi. Je les ai déjà foutu dehors à plusieurs reprises les gens qui veulent absolument me remplacer mon vieux compteur. J'ai rien demandé et je suis chez moi, le compteur aussi, et dedans .... C'est comme le compteur d'eau qu'ils m'ont changé sans me dire quoi que ce soit un jour où j'étais à l'hôpital..."ça sera plus simple pour relever votre consommation". Bien sur j'ai eu 3m² d'eau à payer en plus sur trois mois quand j'ai reçu ma facture!!! Quand j'ai demandé des explications, ON m'a répondu" vous avez les relevés juste avant le changement du compteur? " Banane ,j'étais à l'hôpital quand vous avez fait ça .. réponse "Alors , vous ne pouvez pas prouvez la hausse de consommation donc vous payez ..." Là , le linky, sournois comme pas deux, il va tous espionner dans votre maison et si j'en crois un boulanger dans les Mauges, il peut même prendre feu sans vous prévenir s'il est installé à toute allure alors, ayez bien un extincteur dans la maison (c'était dans le Bourbier de l'Ouest il y a quelques mois).... Les installateurs sont minutés pour les mettre en place ... Les kilomètres en moins OK;, les emplois en moins aussi Monsieur ou Madame Bonne nouvelle... Si votre fils ou votre mari relevait les compteurs électriques, seriez vous ravi(e) qu'il se retrouve au chômage??? OK les poinçonneurs ont disparu, mais à vous lire, je pense que le boulot de c... à de l'avenir !!! Demandez aux personnes de chez Véolia qui ont été virées car les relevés de compteurs se font automatiquement maintenant??? Tout le monde s'en fout. Ce ne sont quand même pas des zélus qui vont nous dire de remplacer ou non nos compteurs. Que le leur, leur pète à la G... je m'en fiche mais j'y tiens à la Marie, je veux pas que le linky il lui explose à la figure, même si elle est plus bien belle à son âge, c'est MA Marie . Le linky, je passerais autant de temps avec lui qu'avec ma Marie. Pas loin de 70 ans Monsieur Kiosque alors épaté??? Allez topette et bien le bonjour à Mme SANG SUR....


29/10/2017 20:53:40 Commentaire de !!!

Si la connerie était un cancer qui tue Pito et quelques autres seraient mort depuis longtemps


29/10/2017 21:01:06 Commentaire de Pif

j'ai un compteur Linky depuis trois ans et aucun problème . On vous dit ,on vous dit ,! une citation dit ont est un con


29/10/2017 22:06:09 Commentaire de conteur

Depuis 2005, le principe de précaution (PP) est inscrit dans la Constitution française à l’article 5 de la Charte de l’environnement. Celui-ci dispose que « lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage » (Charte de l’environnement).On ne veut pas l'appliquer pour ces compteurs qui émettent des ondes électromagnétiques qui vont s'ajouter au brouillard électromagnétique créé par toutes les sources de rayonnement qui nous entourent.De plus les données recueillies seront transmises via de nouvelles antennes relais que l'on va construire.Certes la majorité des usagers comme Pif n'auront sans doute pas de problèmes à court terme,(reste à voir sur le long terme)mais qu'est ce qu'on fait de ceux qui en ont ou en auront?trop tard,ils ne pourront plus lutter contre EDF. les décideurs qui savent et laissent faire sont toujours impunis: le scandale de l'amiante,des essais nucleaires,du mediator, du vioxx,du chlordecone,du sang contaminé,de l'isomeride,l'hormone de croissance et bien d'autres... peut-être qu'en dessous de 7% de "perte" on n'intervient pas, pas de quoi fouetter un chat? çà me rappelle l'armée ,mais çà c'était avant, au siècle dernier. La durée de vie de ces compteurs n'étant que de 10 - 15 ans maxi,si vous êtes mécontent, vous pourrez toujours essayer de réclamer la pose d'un bon vieux compteur bleu increvable(c'est d'ailleurs ce qu'on lui reproche)


29/10/2017 22:07:24 Commentaire de lapierre

Un site pour ceux et celles qui souhaiteraient avoir plus d'informations stoplinkynonmerci.org Mobilisons nous.


29/10/2017 22:23:56 Commentaire de a pito

en effet vous seriez mort depuis longtemps et on arroserait ça..


29/10/2017 22:30:43 Commentaire de a pito

en effet vous seriez mort depuis longtemps et on arroserait ça..


29/10/2017 22:37:46 Commentaire de henri

il est possible en pratique de s'opposer à l'intervention du technicien. Ce choix, cependant, ne devrait pas être sans conséquence pour les abonnés, qui s'exposeront d'ici quelques années à des pénalités financières, voire à une résiliation de leur contrat. fin de bien comprendre les tenants et les aboutissants liés à la question de Linky, il est tout d'abord nécessaire de rappeler que le compteur électrique de votre domicile… n'est pas votre propriété ! Il appartient en réalité à votre collectivité locale (intercommunalité, syndicat de l'énergie…), qui délègue ensuite son entretien, son étalonnage et son suivi au gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, c'est-à-dire Enedis (ex-ERDF) sur 95 % du territoire ou une entreprise locale de distribution (ELD) ailleurs. Quelles sont les conséquences possibles en cas de refus ? Comme indiqué plus haut, les refus d'installation du nouveau compteur seront temporairement sans conséquence au moins jusqu'en 2021. Au-delà, il est encore difficile de connaître les sanctions que le distributeur sera susceptible d'appliquer. Elles sont potentiellement de deux ordres : Enedis indique d'ores et déjà que les clients récalcitrants pourraient être soumis à un « relevé spécial payant » au moins une fois par an, c'est-à-dire à une pénalité financière. Le compteur Linky va permettre en effet de limiter les déplacements de techniciens sur le terrain grâce à sa capacité d'auto-relevé de l'index de consommation électrique. Les compteurs d'ancienne génération, eux, nécessiteront toujours de tels déplacements, qui seront alors facturés par le distributeur. a résiliation du contrat d'électricité est plus délicate, mais pourrait être posée. Le refus du client de laisser un libre accès à son compteur constitue en effet un non-respect de ses obligations contractuelles, ce qui place alors le distributeur en capacité de résilier le contrat.


29/10/2017 23:11:28 Commentaire de lucien

actuellement si votre disjoncteur est réglé sur 30 ampères vous disposez de 6,9kw.....Mais avec ce compteur Linky,votre contrat 6kw précis vous ne pourrez dépasser 26 ampères......Quand ces compteurs seront installés il y aura sans doute plusieurs plages de facturation.Alors faites du delestage pour ne pas augmenter votre abonnement


29/10/2017 23:37:39 Commentaire de pito

j'parle pas aux cons,çà les instruit !!


30/10/2017 01:24:11 Commentaire de Giluke

entre pito et Que choisir, je fais confiance à ce qu'a écrit QChoisir c'est évident !


30/10/2017 08:59:17 Commentaire de A pito

J espere que vous avez pas de glace chez vous et que vous vivez seul car vous parleriez a un con en vous rasant et a des cons de votre entourage...femmes enfants, amis, familles, cest bien connu qui s assemble ce resemble Et vous venez de demontrer que vous n avez plus rien a dire alors fermez la, Pito yable que vous etes,


30/10/2017 09:08:29 Commentaire de !!!

La dernière défense de Pito avant d'avoir son Linky comme tout le monde !! la grossièreté


30/10/2017 11:12:29 Commentaire de pito

je voulais mêler à ces commentaires une pointe d'humour en y ajoutant une citation de Michel Audiard,mais je vois que j'ai dû "blesser" certains d'entre vous;aussi je vous prie de m'en excuser.


30/10/2017 11:27:57 Commentaire de Eh!!!!!! oui me revoilà

http://www.lalsace.fr/actualite/2017/08/04/burnhaupt-le-bas-s-oppose-au-deploiement-du-compteur-linky


30/10/2017 11:33:56 Commentaire de Croyez moi , c'est une très très grosse ARNAQUE

29/10/2017 22:37:46 Commentaire de henri...........Arrêtez de faire peur aux gens , quel est votre intérêt dans cette grosse ARNAQUE qu'est le compteur (intelligent ) LINKY .......ARNAQUE DES CITOYENS ;;;;;;des voleurs , mais nous ne sommes pas encore des GRECS , révoltons nous avant !


30/10/2017 12:37:09 Commentaire de barnabe

A la lecture de certains commentaires, il est clair qu'il ne sert à rien d'essayer de convaincre les convaincus des bienfaits de la technologie, c'est aussi efficace que de vouloir remplir une passoire avec de l'eau! La peur et la crainte sont de biens mauvaises conseillères Ceux et celles qui se posent des questions et refusent de signer un chèque en blanc et bien restons vigilants un collectif anti linky existe en Anjou vous pouvez toujours les contacter.


30/10/2017 14:04:48 Commentaire de Henri

Je n ai fait qu un copie colle de l administration...donc vous faites comme vous voulez moi je m en tape... Mais cest toujours eux qui auront le dernier mot, Vous me rapellez ceux qui etaient contre le train, la voiture, l electricite, d ailleurs pourquoi ne vous en vous passeriez pas de l.electicite, c est plus simple comme ca pas de compteur... Sinon.citez moi une bonne raison de ne pas avoir ce fameux compteur En avez vous une ou est ce pour faire de la provoc.. Je suis pour la vitesse limite a 50... Pour la suspension des voiture dans tous les centre ville, pour l interdiction.des super marche


30/10/2017 15:51:49 Commentaire de pito

bon! on a déjà bien dégrossi le terrain en vue de la "probable réunion avec tous les intervenants que monsieur le maire convoquera à savoir les élus,enedis,les saumurois.Mais au fait, est ce quelqu'un sait si Mr Goulet s'intéresse à saumur-kiosque?


30/10/2017 17:19:14 Commentaire de conteur

dernière mise à jour d'octobre 2017 qui n'intéressera que les anti -linky, les autres s'abstiendront https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/2017/10/


30/10/2017 18:08:37 Commentaire de Bonne nouvelle !

Ah ils me font bien rigoler tous ces moutons qui sont contre Linky mais qui ne savent pas pourquoi. Ah si, parce que d'autres moutons leur ont dit qu'il fallait être contre! Parce qu'ils ont peur pour leur vie privée? Mais elle est 1 million de fois plus menacée par leur ordi, leur internet, et leurs cookies!!! Parce qu'ils ont peur des ondes électromagnétiques? Mais ils ont tous le Wifi, le téléphone portable et le micro-onde qui leur en envoie un million de fois plus!!!


30/10/2017 18:27:13 Commentaire de Henri a bonne nouvelle

Vous avez milles fois raisons... surtout que de toutes facons tout le monde aura le linky...et fermerons leurs claque merde


31/10/2017 08:36:03 Commentaire de Les moutons

@Bonne nouvelle : Il y a les moutons qui sont contre lincky et il y a aussi les moutons qui sont pour. Match nul. Ensuite à Henry : pour être aussi grossier envers les autres sans doute siégez-vous à la municipalité ou bien vous avez des bénéfices dans l'affaire...


31/10/2017 10:33:12 Commentaire de Bonne nouvelle !

Cher mouton, dans mon commentaire du 18/10, j'ai expliqué pourquoi j'étais pour. Dans mon commentaire du 30/10, j'ai démonté en 3 lignes tous les arguments de ceux qui sont contre (relisez le bien avant de répondre). Et vous, cher mouton, c'est quoi vos arguments pour être contre, à part de suivre bêtement un pseudo mouvement de contestation venu d'on ne sais ou? Bêêêêê... je sais pas !


31/10/2017 13:13:55 Commentaire de Henri

Grossier... comme vous y allez.. Au fait la municipalite ne touche rien


31/10/2017 14:54:07 Commentaire de Les moutons

@bonne nouvelle: "je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire." Coluche. Tout ça pour dire que ce n'était qu'une boutade. Et puis j'aime bien quand vous écrivez "cher mouton". Au moins ce n'est pas grossier comme les écrits de Henri. Je le confirme.


31/10/2017 19:12:36 Commentaire de pito

sujet sensible! belle audience! merci à saumur-kiosque d'avoir ré-ouvert ce dossier et ce débat qui nous espérons sera relayé par une réunion d'information à la mairie et peut-être d'une délibération du conseil municipal.on peut rêver!!Par contre, on ne sait toujours pas si mr le maire est un fidèle lecteur de saumur-kiosque!


31/10/2017 20:08:55 Commentaire de Henri

Veuillez croire en mes excusew,ais ras de bol des contre tout...Ii n ont pas d argument..


01/11/2017 08:25:51 Commentaire de Henri

J ose esperer que le maire a autre chose a faire que de lire les potains, ou les breves de comptoir Le linky est decide, ou tu prends ou tu accepte de ne plus avoir l electricite ou tu paye le vrai prix


01/11/2017 08:35:42 Commentaire de Henri

Ce n est pas au conseil municipal de decider de la mise aux normes d un service prive, malgre que l on ne paie pas l electicite a son vrai prix...puisque que les exploitant des centrale de production sont en deficit... Nous devrions payer 3 a ,4 fois le prix actuel.... Question mouton nous le sommes tous a des degre dofferents


01/11/2017 12:30:40 Commentaire de @henri

il est r'monté c'matin l'riton !!


01/11/2017 18:07:18 Commentaire de henri

il y a un projet d éolienne dans le nord Saumurois.. et bien des "parisiens" venus s installer dans nos contrées sont vent debout, sous pretexte que ça donne des ondes, les memes qui on tu gsm dans la poche du veston, un gps dans la voiture, internet le wifi, la télé portable, mais m.... retournez dans votre capitale si vous voulez être écolo, laissez nous chier dans les bois comme on l entends, laissez nos chiens de chasse aboyer, nos cloches sonner, nos vaches chier sur la route, nos chevaux divaguer, nos coqs chanter les cochons noir (sanglier ) ravager votre pelouse ( ils étaient là avant vous) laisser nous chasser a coure si ça nous fait plaisirs, laisser les cloches autour du cou des vaches en montagne.. , c est comme l interdiction au petit commerçant du coin de pas pouvoir poser des pancartes annoncer son bisnness a l entrée du bourg et ça seulement dans les communes de moins de 10000 habitants pour cause de polutions visuelles, tout ça parce que un écolo parisien veut pas de pollution visuelle lorsqu il vient nous emm.. avec son camping car mais dans les grandes villes c est possible.. chechez l erreur.. Dans le coup on entends dire ici et la nous font chier les écolos...


01/11/2017 19:19:03 Commentaire de Christian

Beaucoup de commentaires mais je ne suis pas certain que tous ici savent de quoi il est question. Pourquoi le compteur Linky ? Le principe du compteur Linky est de fournir à intervalle régulier votre consommation électrique à votre fournisseur d'énergie. Dans un premier temps l'objectif est de ne plus avoir à relever les compteurs d'où une économie en personnel. Mais ça ne s'arrête pas là. A terme c'est aussi de moduler le prix de l'électricité en fonction de la demande. En périodes de forte demande sur le réseau (heures de pointes), facturer le courant plus cher qu'en période de faible demande. Une autre possibilité serait de pouvoir faire de très courts délestages tournants par régions ou par quartier si EDF ne peut pas répondre à la demande. Comment fonctionne-t-il ? Il utilise la technologie CPL (courant porteur en ligne) qui consiste à superposer au courant 50Hz du réseau électrique, un autre courant très faible mais à une fréquence plus élevée (entre 63,4 et 74 kHz) pour transmettre votre consommation. Ce procédé est répandu chez beaucoup de particuliers pour transmettre le signal d'une Box Internet à un ordinateur éloigné sans câble via un adaptateur CPL (plus communément appelé Plug) en passant par les réseau électrique comme pour Linky . Dans les 2 cas Plugs et Linky le réseau électrique, par lequel circulent les signaux, n'est pas blindé et donc va rayonner dans l'ensemble de l'habitation. Il ne faut pas oublier que nous sommes exposés aussi aux champs électromagnétiques de nos téléphones portables. La vraie question sur la dangerosité de l'exposition à ces différents champs est prendre tous en compte leurs effets combinés sur plusieurs années et pas de façon individuelle comme cela est fait.


02/11/2017 17:18:01 Commentaire de @christian

Après le gros caca nerveux d'henri qui doit maintenant aller beaucoup mieux, le commentaire de christian est une bouffée d'oxygène,il est calme et posé sans agressivité, et décortique avec des mots simples le fonctionnement, tout en posant la question sur la dangerosité des champs électromagnétiques et de leurs effets combinés dans le temps , ce qui est probable ou incertain.Une chose est certaine est que nous serviront de cobayes et que les effets nocifs s'ils existent seront dévoilés dans 30 à 50 ans.Nos enfants ou petits enfants seront rassurés de savoir si nous sommes morts ou pas à cause d'eux!! et les responsables et décideurs seront morts eux aussi,mais de toute façon n'auront rien à craindre de leur vivant.(Comme pour le sang contaminé:responsable mais pas coupable = non lieu et relaxe)Tout comme pour les victimes de l'amiante ,les irradiés de mururoa,les victimes de l'industrie pharmaceutique,les obèses de l'agro-alimentaire,les future victimes des pesticides... tous les différents corps de l'état savaient ou savent et jamais ne mettront en avant le principe de précaution ,intérêts financiers et copinage obligent.. alors qui vivra verra!ou ne verra pas!!à part cela tout va très bien mme la marquise!!


02/11/2017 20:26:29 Commentaire de Henri

A christian vous prenez l air aux autres faites vous steriliser,


02/11/2017 22:16:18 Commentaire de Bonne nouvelle !

Non mais les écolo-contestataires vous délirez complètement!!! Voilà maintenant Linky comparé à l'amiante et aux essais nucléaires de Mururoa. Mais vous êtes complètement malades!!! Alors je vous conseille de toute urgence d'éteindre vos lampes fluo-compactes, d'arrêter de regarder la télé, et de vous éloigner de votre écran d'ordi car ils rayonnent beaucoup plus qu'un compteur Linky. Voici pour vous en convaincre l'étude officielle de l'Agence Nationale des Fréquences Radioélectriques : https://goo.gl/BGyvkc


03/11/2017 07:46:28 Commentaire de Henri

Ce sont les enfants et descendants de ceux qui etait contre le train, l electricite, l avion... mais qui ont un gsm dans la pochette du veston.. Des arrieres....


06/11/2017 11:54:23 Commentaire de hugues .G

Les communes peuvent refuser les compteurs Linky, Gazpar, et "eau" gaspar.jpg (25584 octets) Communes : voici comment refuser les compteurs communicants 1) Refuser le compteur communicant de gaz Gazpar 2) Refuser les compteurs communicants d’eau 3) Rappel : Refuser le compteur communicant d’électricité Linky 1) Refuser Gazpar Une particularité du compteur Gazpar est que, contrairement au compteur d'électricité Linky, il n'expédie pas ses informations par fils mais directement par ondes. De fait, GrDF a absolument besoin de l'accord de la commune pour installer, sur un ou des bâtiments hauts (église ou autre), un ou des "répartiteurs" : des antennes à même de recevoir les informations des compteurs Gazpar. Il suffit donc à une commune de refuser d'accorder cette autorisation pour que GrDF se retrouve coincé : ce ne sont pas les compteurs à proprement parler qui sont interdits, mais à quoi bon les installer si leurs informations ne peuvent être recueillies ? Méfiance tout de même : comme on peut le lire dans le Canard enchaîné, les juristes de GrDF étudient la situation. Il se pourrait aussi que GrDF démarche des particuliers pour que ces derniers, moyennant un "dédommagement", acceptent que des répartiteurs soient installés sur leurs habitations. Il est donc conseillé aux communes, après avoir refusé l'installation du ou des répartiteurs, de viser aussi Gazpar par une délibération municipale distincte de celle qui doit être prise pour interdire les compteurs Linky (cf ci-dessous). Idem pour les compteurs communicants d’eau. Pour les particuliers: lettre-type de refus de Gazpar 2) Refuser les compteurs communicants d'eau Lire aussi : Alerte aux compteurs communicants d'eau Il apparait que certains opérateurs ont pris de l'avance sur Enedis et GrDF et qu'un certain nombre de compteurs communicants sont déjà opérationnels depuis plusieurs années, en particulier dans certaines grandes villes. Les communes non encore "dotées" doivent donc prendre des délibérations pour interdire l'installation de tels compteurs. Important : tout comme pour les compteurs Gazpar, les compteurs d'eau envoient directement leurs informations par ondes radio, les opérateurs ont donc besoin d'installer des antennes et répartiteurs... et ont besoin de l'accord de la commune pour cela : il est donc facile au Conseil municipal de stopper le processus, il suffit de refuser de donner cette autorisation ! Si les compteurs sont déjà là, ou si vos élus municipaux n’ont pas le courage de vous protéger, il faut probablement consulter un juriste pour voir de quelle façon revenir aux bons vieux compteurs ordinaires. Il est important de savoir que le déploiement de compteurs communicants d'eau n'est PAS appuyé par une loi, contrairement aux compteurs d'électricité Linky (ce qui rend le refus de ces derniers plus compliqué, mais heureusement possible). De fait, chacun peut sans difficulté refuser l'installation d'un compteur communicant d'eau. Toute éventuelle "menace" de payer 10 euros (ou autre montant) mensuel en cas de refus du compteur communicant est totalement illégale. Nous vous invitons à ne pas vous laisser intimider, à protéger votre vie privée et la santé de vos proches en refusant les compteurs communicants, et à utiliser (si possible collectivement) toutes les voies de recours pour faire respecter vos droits. Si une société d’eau vous annonce la pose prochaine de compteurs communicants, commencez par aller à la "pêche" aux infos : 1) demandez à cette société en vertu de quel texte ils veulent poser des compteurs communicants 2) cette société est forcément mandatée par une collectivité territoriale : soit votre commune, soit une communauté des communes, soit un syndicat intercommunal. Demandez d'abord à votre commune. Il y a obligatoirement un cahier des charges qui régit les relations entre cette collectivité et le concessionnaire. Il est probable que ces textes ne prévoient pas la pose de compteurs communicants. Exigez toutes ces infos de votre commune (ou qu'elle fasse la demande si ce n'est pas elle qui est aux commandes), c'est votre droit absolu. Et demandez à vos élus pourquoi ils n’ont pas consulté les administrés ! Attention aussi à ne pas se laisser abuser par les prétextes avancés par les opérateurs : il est très bien de vouloir rechercher les fuites d'eau, mais il y a différentes façons de le faire sans pour autant infliger à la population des compteurs communicants mettant en danger la santé et les libertés publiques. 3) Rappel : refuser Linky Documents pour les communes et pour les particuliers Contrairement à Gazpar, le compteur Linky envoie ses informations dans un premier temps par les fils électriques déjà existants, sans avoir besoin a priori de demander à la commune l'autorisation d'installer un ou des répartiteurs (*). Mais la commune a une autre façon d'agir car elle est généralement propriétaire des compteurs d'électricité (**) alors que, souvent, ce n'est pas le cas pour les compteurs de gaz et d'eau (situations à vérifier au cas par cas). Enedis (ex-ErDF) ou plutôt son sous-traitant arrive donc dans les communes en disant "Nous venons changer les compteurs d'électricité !"... sans jamais que l'aval du propriétaire (la commune ou une structure émanation de communes) ne soit demandé ! Cette façon de passer en force a marché au début car les maires ignoraient généralement qu'ils étaient propriétaires des compteurs, ce qu’Enedis se garde bien entendu de leur dire ! Mais l'information circule de plus en plus et les élus savent désormais qu'ils peuvent agir. Nous invitons donc les élus à protéger les libertés publiques et la santé de leurs administrés, à commencer par celle des enfants, en prenant une délibération et deux arrêtés interdisant le remplacement sur la commune des compteurs d'électricité, mais aussi les compteurs de gaz et d'eau, par des compteurs communicants. Attention : bien préciser "par des compteurs communicants" car il faut qu'un compteur ordinaire défaillant puissent être remplacé... par un autre compteur ordinaire (sa durée de vie est de 60 ans, mais une défaillance est toujours possible bien que rarissime). (*) Important : les Linky envoient leurs informations par fils (en CPL) vers le transformateur de quartier. Elles sont ensuite rediffusées par GPRS (téléphonie mobile). Enedis a donc prévu d'équiper avec des antennes les transformateurs de quartier alors que ceux-ci appartiennent aussi aux collectivités. Les communes peuvent (doivent !) donc s'opposer aussi à l'installation de ces matériels... (**) Attention, les compteurs d'électricité appartiennent aux communes même si la compétence de distribution de l’électricité a été transférée à une organisation regroupant des communes (Communauté de communes, Syndicat départemental d'énergie, etc). Dans tous les cas, la commune peut (et doit !) agir contre le déploiement des compteurs communicants, et demander à la structure intercommunale de respecter la volonté démocratiquement exprimée. Les Communautés de communes et les Syndicats départementaux d'énergie sont les émanations des communes, ils existent pour les assister et pas pour leur imposer des décisions arbitraires. Il faut donc bien noter que Enedis (et a fortiori EDF ou un autre producteur d'énergie) n'est jamais propriétaire des compteurs d'électricité. Une collectivité, le Grand Nancy, a bien essayé de faire cadeau des compteurs à Enedis (alors ErDF), mais cette manoeuvre a été annulée en justice.


11/11/2017 09:00:45 Commentaire de Henri

S opposer a la mise en place du compteur linky est illegal, et passible de poursuite, et de suspension de l energie...


11/11/2017 14:07:00 Commentaire de pito

Voilà Henri qui se réveille,il s'ennuie depuis que le dossier est clos


12/11/2017 09:20:34 Commentaire de Henri

La poele quise fou du chaudron ...pauvre de vous...abru....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI