Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Inédit : Chant pré-natal à Villebernier

L'association Music Live (école de musique) ajoute une nouvelle corde à son harpe : la psychophonie (ou chant pré-natal).



La psychophonie ou chant pré-natal ? C'est une expérience guidée de la voix chantée vers soi-même, comme une méthode personnalisée de pose de la voix. Elle repose sur les résonances musicales qui peuvent être ressenties dans le corps et une pédagogie en trois étapes ( prise de conscience naturelle, maîtrise de ce geste et application) . Ce travail basé sur la conscience de soi fait que l'épanouissement est un but en soi, mais aussi une façon d'élever son niveau de conscience personnel. La femme enceinte va subir des modifications anatomiques, physiologiques, psychologiques, hormonales, émotionnelles...

Favoriser le bien-être

La première vocation du chant prénatal est de favoriser le bien-être des femmes enceintes dans les instants précieux de la maternité. Ce bien-être peut également profiter aux accompagnants de la future maman s’ils le souhaitent. Grâce à divers sons, jeux vocaux et exercices corporels, les participants peuvent affiner la perception de leur schéma corporel. Le chant invite à la mobilité du corps (bassin, colonne vertébrale), à la souplesse de la respiration ainsi qu’à la mobilisation de certains muscles (dans le relâchement ou l’action). Certains exercices se pratiquent en autonomie et d’autres à deux. Chaque exercice se pratique dans l’écoute fine de son corps, sans forcer, apportant ainsi détente ou dynamisme selon l’objectif désiré. Le foetus, baigné dans le liquide amniotique, est enveloppé de multiples sons, dont la voix de sa mère. Il est capable de percevoir les sons par le « toucher », par la peau, puis, son oreille interne en place dès le 5ème mois pourra commencer à être stimulée. Il n’ « entendra » finalement les sons que dans le dernier mois de gestation.

Nouer une relation

Cependant, les mots, les sons qui auront été chantés pendant toute la grossesse entreront dans la mémoire profonde du corps du bébé comme une empreinte de sa prim’ identité. Mais plus que l’audition, c’est le fait de nouer une relation avec le bébé qui nous paraît le plus important. Lui adresser une chanson, c’est entamer un dialogue fait de sons, de sens et d’intenses émotions. Les chansons permettent de rythmer les mois d’attente, pour dire son bonheur, sa crainte ou encore sa fatigue, son amour… L'animateur de chant prénatal va avoir le regard tourné vers la femme enceinte mais aussi vers le bébé. La préparation physique et médicale est nécessaire et est pratiquée par des sages-femmes. Le chant prénatal est un plus à cette préparation. La grossesse n’est pas une maladie et la femme sera toujours, au bout du compte, la principale actrice de son accouchement.

Faire de l'accouchement un moment pleinement vécu

Le chant prénatal est une proposition pour faire de l’accouchement un moment pleinement vécu, et non pas un acte simplement médical. Le travail du chant prénatal permet la localisation, la mobilisation et la détente des muscles qui entrent en jeu lors de l’accouchement ; muscles de la ceinture abdominale, muscles du diaphragme, périnée… Les sons aident à accompagner les contractions et à traverser la douleur. Un son grave et équilibré permet à la femme d’exprimer ses sensations tout en massant le corps par les vibrations, en facilitant le relâchement musculaire et le « laisser-respirer ». La future maman chante son corps ! Le père, s’il a travaillé conjointement avec sa compagne pendant la grossesse, joue un rôle important en la soutenant dans l’émission des sons graves. La grande richesse des expériences vécues à travers le chant sera l'occasion de leur donner un maximum d'informations de vécu et de ressentis dans un temps très court, et cela en dehors du cadre médical, dans un espace d'échange et de convivialité. "Nous sommes là pour faire du chant avec des incidences que l'on maîtrise (toutes les questions médicales sont renvoyées au corps médical)", signifie Laetitia Demont-Lamouche, diplomée en psychophonie et diredtrice de l'école de musique de Villebernier

Pour tous renseignements : 06.63.36.05.03


Article du 30 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI