Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Le V&B s'installe à la Halle aux Chaussures, début février

C'était dans les tuyaux depuis déjà quelques mois, mais c'est désormais signé : le V&B de Saumur va déménager au début du mois de février 2018. Les habitués ne vont toutefois pas perdre leurs repères puisque l'établissement va s'installer dans des locaux voisins, ceux de l'ancienne Halle aux Chaussures (Zone Écoparc à Saint-Lambert-des-Levées). Pour Yoann Berthelot, le gérant de la cave à vin et du bar, ce déménagement était devenu indispensable en raison de la fréquentation exponentielle en fin de semaine. Le V&B laissera sa place à MDA, chaîne d'électroménager discount...


Apprécier son verre plus sereinement, c'est l'objectif du V&B


Le V&B de Saumur va s'offrir un bon bol d'air en 2018. Ouvert au début de l'année 2011, le magasin est victime de son succès depuis maintenant 2 ou 3 ans. Surtout en fin de semaine, où la clientèle afflue... « Le vendredi soir et le samedi, on arrive souvent à saturation au niveau du bar. Nous recherchions un outil plus fonctionnel pour l'accueil des clients », explique Yoann Berthelot, le gérant du V&B de Saumur, le 36e magasin de ce genre à avoir ouvert en France. Ils sont 150 aujourd'hui, dont 1 petit nouveau hors de la métropole, à La Réunion.

Un établissement passant de 400 à 600 m²

Dans ce souci de privilégier le confort du client, le choix du V&B s'est porté sur La Halle aux Chaussures, fermée depuis cette année après une vaste opération de suppression de postes menée par le groupe Vivarte sur le plan national, depuis 2015 (relire notre article). Le contrat a été signé le lundi 23 octobre 2017 entre le V&B et le magasin MDA Électroménager (son remplaçant), mais aussi Pierre Linette, propriétaire de cette lignée de magasins situés sur la Zone Écoparc, à Saint-Lambert-des-Levées (Vêt'Affaires, Chaussea, La Pataterie, V&B, Maison de la Literie et La Halle aux Chaussures). Ainsi, la cave à vins, bières et spiritueux va s'installer dans un bâtiment de 600 m², contre 400 auparavant. Yoann Berthelot (photo ci-contre) : « On est ouvert depuis 6 ans et demi. Il était temps d'apporter un peu de nouveauté, un coup de boost. Cette évolution va se traduire notamment par l'agrandissement de la cave, de la boutique, de la réserve... ». À noter aussi l'extension de la terrasse, qui ne sera plus située à l'entrée du magasin, mais à l'arrière. « On va passer d'une terrasse de 50 m² à 90 m² », précise le gérant.

« On ne voulait pas quitter la Zone Écoparc »

En s'installant à la place de La Halle aux Chaussures, le V&B marque ainsi son attachement à la commune déléguée de Saint-Lambert-des-Levées, au nord de Saumur. Une zone en plein développement, notamment depuis l'arrivée d'Action au mois d'avril 2016 puis par l'implantation du Grand Palace, avant les installations de la Fnac et d'Orchestra (relire notre article). « On ne voulait pas quitter la Zone Écoparc », confie Yoann Berthelot. Le V&B prévoit d'intégrer les locaux de l'ancienne Halle aux Chaussures, située à seulement quelques mètres, dans environ 3 mois. « Nous serons opérationnels au début du mois de février prochain ». Malgré l'emménagement, le V&B ne prévoit pas la fermeture temporaire de son établissement. « Dans l'idée, on ne veut pas fermer. Si c'est plus compliqué que prévu, il se peut que nous fermions toutefois 1 ou 2 jours ». Ce nouvel « outil fonctionnel », comme le personnalise Yoann Berthelot, permettra également quelques évolutions techniques et salariales : « Nous allons mettre en place une nouvelle charte graphique, avec notamment l'apparition d'écrans digitaux. Au niveau des effectifs, nous allons procéder à quelques évolutions de postes (1) ». Avec 600 m², le V&B et ses clients vont donc pouvoir respirer un peu, ce qui était devenu compliqué en fin de semaine où les places étaient devenues chères au sein de l'établissement. Début février 2018, le V&B laissera place nette à MDA, magasin d'électroménager discount actuellement situé 10 avenue Georges Pompidou, à Saint-Hilaire-Saint-Florent.

(1) Le V&B de Saumur compte 4 salariés à temps plein + 1 mi-temps (3 extras en plus en fin de semaine).


Article du 30 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI