Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Un tout premier « Farm Dating » en Saumurois, le 24 novembre

L’agriculture est un des secteurs économiques les plus importants du territoire de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire (relire notre Mag'Hebdo). Afin de valoriser ce secteur et de favoriser la transmission et l'installation, l'Agglomération et la Chambre d'Agriculture organisent le tout premier « Farm Dating » en Saumurois. Des atouts à valoriser, une soirée pour prendre contact et une opération pour développer le dynamisme, tels sont les enjeux de l'Agglomération Saumuroise...


J. Harrault avec des exploitants agricoles inscrits au Dating


Avec 1 200 entreprises et plus de 3 400 actifs à la production, l'agriculture est un secteur dynamique et emblématique du Saumurois, caractérisé par des productions végétales à haute valeur ajoutée : maraîchage, productions de semences, horticulture, pépinières et viticulture bien sûr.

L'enjeu important de la transmission

Particulièrement diversifié, le territoire accueille aussi des productions animales, des grandes cultures, de l’arboriculture… L’enjeu du renouvellement devient un défi à relever quand on sait que près de la moitié des chefs d’entreprises ont plus de 50 ans et qu’à partir de cette année, on comptera plus de 50 départs à la retraite chaque année.

Toute une soirée pour prendre contact

La CA Saumur Val de Loire qui accompagne ces évolutions depuis plusieurs années déjà va innover, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, en organisant le premier « Farm Dating » à Saumur Val de Loire le 24 novembre prochain. Le temps d’une soirée, chefs d’entreprise et porteurs de projet vont se rencontrer pendant 7 minutes, pas une de plus. L’occasion d’une première prise de contact avec l’objectif de transmettre et de s’installer. 12 entreprises agricoles sont d'ores et déjà inscrites. Les porteurs de projet sont à leur tour invités à s'inscrire, et ce jusqu’au 17 novembre sur le site extranet de la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, en cliquant ici.

Une opération pour développer le dynamisme

Pour Jérôme Harrault, vice-président de l'agglomération en charge de l'agriculture, cette opération de « Farm Dating » a pour but de « favoriser l'installation et la transmission d'exploitations agricoles et, par ce biais, préserver l'économie agricole qui a une importance majeure sur le territoire ». Plus largement encore, « il est nécessaire de maintenir voire de renforcer un dynamisme en termes de création d'emploi ». Cette opération, cumulée à d'autres projets en cours ou à venir, participe aussi « à la mise en lumière du métier d'agriculteur et à la connaissance de ce milieu par le plus grand nombre ». L'élu Saumurois a d'ailleurs rencontré quelques exploitants agricoles inscrits au « Farm Dating » lors de la journée de préparation, animée par Carole Diard, conseillère d'entreprise en marketing et commercialisation et Nicolas Bouchereau, conseiller transmission, tous deux salariés de la Chambre d'Agriculture de Maine-et-Loire.


Article du 31 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI