Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


4 et 5 novembre : Concert Rossini à Saumur et Loudun par Ex-Arte

Ce samedi 4 et 5 novembre, le Choeur Ex-Arte (50 choristes) et l’ensemble Orchestral de Touraine (20 musiciens) sous la direction de Marylène Maucort reviennent à Saumur et Loudun pour vous présenter l’ OEuvre Majeure qu’est « La Petite Messe Solennelle de Rossini ».


Ex-Arte en concert


L’interprétation proposée par ce choeur fera vibrer l’auditoire tant par l’oeuvre que par le niveau atteint par les choristes qui donnent tout pour leur passion et pour le plaisir du public.
Lors de la première représentation de l’oeuvre le 2 avril 1865, les critiques écrivaient « Cette fois Rossini s’est surpassé lui-même car personne ne saurait dire qui l’emporte de la science et de l’inspiration, la fugue est digne de Bach pour l’érudition ».
Le Choeur Ex-Arte relève le défi en présentant à Saumur la version orchestrale écrite par Rossini en 1867 puis à Loudun, le lendemain, la version piano et accordéon écrite par Rossini en 1863.

Infos pratiques : Saumur samedi 4 novembre 2017 à 18h. à l’église Saint-Nicolas., Loudun dimanche 5 novembre 2017 à 17h à l’église Saint-Pierre.
Pour Saumur, billetterie en vente à l’Office de Tourisme de Saumur dès aujourd’hui.
Pour chacun des 2 concerts, Participation aux frais : sur place 12€, réduit 10€, gratuit pour les moins de 12 ans. Ouverture des portes et de la billetterie 30 mn avant le concert.
Contact : 06 80 47 63 30 - site web : ex-arte.net


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 02 novembre 2017 I Catégorie :

 


1 commentaire :

05/11/2017 11:15:56 Commentaire de Andrei

Je suis allé au concert de St-Nicolas. Je dois admettre que ces gens ont du talent. Ils sont musiciens, ils sont unis efficacement, ils produisent un bel ensemble, le produit fini s’écoute et la chef d'orchestre est tout un spectacle à elle seule. Mais il me semble comme toujours face à ces formations que le plaisir est mille fois plus grand pour eux que pour nous. Le plaisir de chanter et de jouer ensemble est fort et se fiche de la perfection, alors que celui de l’écoute est plus exigeant, puisque la perfection nous habitue à elle, via tous les enregistrements de virtuoses. L’introduction par la lecture du programme d’une voix de prédicateur n’était pas du plus bel effet. Cette formation ferait mieux de changer de communiquant. Et puis il faut reconnaître que le père rossini ne s’est pas foulé. Sa musique ferait sans doute le bonheur d’une messe dominicale pour une garnison ou encore celui d’une fête du trône entre le grand 8 et le tir aux pipes mais, pour ce qui est de trouver du sacré là-dedans… Et puis l’église décidément non, c’est pas fait pour les grandes formations. Sauf peut-être pour les grandes formation des vocations ou les grandes formations de fidèles en prières mais, pour la zic, vaut mieux privilégier la musique de chambre dans ce genre de lieu.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI