Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur Val de Loire : Pas assez de jeunes et beaucoup d'anciens !

Le diagnostic territorial de Saumur Val de Loire qui vient de paraître fait état d'un constat inquiétant L'agglo se caractérise par une sous-représentation de la classe des jeunes agés de 15 à 29 ans et d'une surreprésentation des plus de 60 ans.



Au 1er janvier 2014 (recensement INSEE), Saumur Val de Loire comptabilise 100 263 habitants, soit 12,5% des habitants du département de Maine et Loire. Mais la répartition en matière de tranches d'âge est très inégale. Les plus nombreux sont les 45-59 ans (20 103), suivis des 0-14 ans (18 877) puis des 30-44 ans (17 752). En 4ème position, les 60-74 ans (16 299) , puis les 15-29 ans (15 748), les 75-89 ans (10 103) et enfin les 90 ans et plus (1 383).

Les seniors très nombreux

Si on fait le compte, les seniors plus de 60 ans ne sont pas moins 27 785 soit près de 30% (27,7%) de la population globale contre 24% en Maine et Loire et 25% en Pays de la Loire.
Du côté des jeunes (tranche d'âge de 15-29 ans) ils ne sont 15 748, soit seulement un peu plus de 15%. (15,7%) Le décalage entre Saumur Val de Loire et la région est « patent », signifie le diagnostic. Le département et la région comptent proportionnellement plus de jeunes (respectivement 18,3% et 17,2%.)





Article du 02 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

02/11/2017 14:18:04 Commentaire de Et alors?

On a tout fait depuis des années pour que les jeunes soient en constante mutation. On les a incité à partir, à bouger parce que l'herbe est plus verte ailleurs paraît-il... Fermetures d'entreprises etc... Pas de travail pour les jeunes ou si peu. Alors,oui, les jeunes désertent et vont tenter leur chance ailleurs. Maintenant il ne faut pas venir pleurer. On a tout casser, tout détruit et les parents se retrouvent loin de leurs enfants. Quelle tristesse.


02/11/2017 16:43:27 Commentaire de Superdeg

Faire comme pour la CSG, taxer les retraités sur la taxe d'habitation comme personne va la payer et sur la taxe foncière et passer le repas des vieux à 67 ans , car où j'habite maintenant il suffit d'être retraité donc 62 ans et ils ont droit à leur repas et cerise sur le gâteau un cadeau sous forme de panier repas, ils nous prennent tout ces nantis d'après son altesse Macron premier du genre avant lui c'était les sans dent mais avec dents longues sa majesté Macron premier c'est différent


02/11/2017 18:25:03 Commentaire de cabaret

Eh oui ! Les vieux ont bossé sur le saumurois et se sont ancrés sur place alors que les jeunes n'ont pas été avantagés pour trouver du travail ici. Quelle solution avaient-ils sinon de partir tenter leur chance ailleurs ? Mais évidemment nos élus ne sont pas responsables...


02/11/2017 19:56:21 Commentaire de !!!

Pauvre Superdeg commentaire odieux comme à son habitude j' espère qu'il ne compte pas être vieux un jour !!!


02/11/2017 21:29:44 Commentaire de Oscar+

Il faut avouer que tout a été fait et est fait pour qu'il n'y ai que des retraités et des assistés dans le saumurois.. Michelin ... pas assez bien ! Tout baser sur le tourisme de mai à septembre !!!! Construction de logements sociaux +++ Récupération de migrants +++ qui permettent à Saumur de toucher des subventions !!!i Associations à caractère "social" +++ A part des p'tits boulots pour nos jeunes ... rien qui ne donne envie de rester !!


02/11/2017 21:32:00 Commentaire de jeanpierre Charollais

Superdeg ...hélas, il est déjà vieux


03/11/2017 00:10:50 Commentaire de PAG

Mare de voir systématiquement stigmatiser les "vieux". Après tout, les "vieux" ne sont-ils pas d'anciens "jeunes" et les "jeunes" des "vieux" en devenir? Quant au commentaire d'Oscar + il est vraiment - - -!


04/11/2017 09:12:30 Commentaire de Christian

Ceci n'est pas un diagnostic ! C'est juste une compilation de données statistiques de l'INSEE. S'il s'agissait d'un diagnostic on devrait trouver ne serait-ce qu'un début d'explication à ce qui est observé mais là rien de tout cela. Si on n'explique pas le pourquoi et le comment des choses bien malin celui qui peut dire comment y remédier et pourtant ce n'est pas ce que l'on attend de nos élus ? Moi si je consulte mon médecin ce n'est pas juste pour m'entendre dire que je ne vais pas bien ; ça je le sais déjà sinon je ne consulterais pas. J'attends de lui qu'il fasse un diagnostic pour trouver de quoi je souffre et me donner le traitement qui convient.


04/11/2017 20:49:28 Commentaire de alix

Bonjour, c'est tout simple depuis toujours les élus quels qu'il soit ont toujours favorisé l'armée (qui n'existe plus à Saumur) beaucoup de commerce on fermé leur porte après ce départ, et l'ENE qui si elle avait du elle aussi partir de Saumur faisait que notre ville mourait totalement, même si ça ne donne pas d'emploi(sa fait venir quelques touristes). Il aurait fallu juste faire que les entreprises viennent s'installer à Saumur mais ça les élus n'en ont jamais eus rien à faire. A part peut-être Mr Apchin qui a essayé. Il faut aussi savoir qu'une femme de militaire on lui trouvera du travail avant les Saumurois, pour ça rien n'a changé.


06/11/2017 12:02:17 Commentaire de brugiere

Comme d'hab' dans ces colonnes, il y a les envieux et les grincheux. Saumur est en panne. Saumur n'attire pas les jeunes.. tout cela est vrai. mais au lieu de pleurnicher, il faut voir que saumur ressemble aux autres villes de France. Toute la France est en panne. Nous avons subi ce déclin qui remonte aux années 68ardes càd après 19 70, quand il fallait tout délocaliser. Ce sont nos Administrations publiques et , nos gouvernants d'alors, qui se sont cru intelligents en cassant le tissu industriel qui devait aller dans le 1/3 Monde, . Et puis il y a ce grand atavisme français d'être un peuple de haine, issu de la révolution, dite égalitaire, faire payer les riches, les envoyer à la "lanterne, au gibet, à la guillotine.. ( à quel niveau est on riche??. Le résultat? les nouveaux riches d'aujourd'hui , ce sont les Bobos gauchistes qui tous ont voté pour le Progressiste emmanuel Macron, et qui souvent ne produisent rien et n'embauchent pas davantage ) . Nous sommes un peuple profondément envieux et donc socialiste. Le patron est un salaud, il faut le dire une fois pour toutes. 9à soulage... mais c'est totalement improductif. Le jour où les Français comprendront l'inanité de cette croyance et voudront bâtir qq chose, la France renaitra alors qu'aujourd'hui, trop de jeunes attendent les Allocs. L'Armée ? heureusement qu'elle est ici. sans elle, ce sont les derniers magasins , les écoles, ....toute la vie d'une ville qui serait compromise. Saumur a de grands atouts: son Armée avec les derniers jeunes visibles partout, son tourisme/ merci aux anciens qui ont construit le val de Loire connu jusqu'en Chine, et le vin. C'est pas mal. Pour le reste, redisons le: c'est comme partout en France. avec ses 4 m de chômeurs ( en réalité 7 ou 8) ,ses millions de RMistes ( coût 1 milliard) , son envahissement par des gens qui n'ont rien à faire ici,et qui coûtent une fortune, son manque d'entreprises... et puis , pour les envieux, laissez tranquilles les vieux y a pas de "cerises" pour eux, que la vieillesse. et c'est un sacré fardeau. En plus, ils sont d'une époque où ils ont tous travaillé et ne dépendaient pas des allocs. et que "partir" est aussi la preuve d'un caractère assez constructif.


06/11/2017 17:57:33 Commentaire de barnabe

Une solution peut être pour y remédier?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI