Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur Val de Loire : Une population active vieillissante

Nous continuons notre série sur la lecture du diagnostic territorial de Saumur Agglo. Dans de récents articles, nous faisons part des difficultés des industries saumuroises à trouver chaussures à leurs pieds. Le diagnostic territorial que vient d'effectuer l'agglo Saumur Val de Loire dans son chapitre « population active » ne fait que conforter ce constat : la population active est vieillissante et moins diplômée.



Le diagnostic fait état : En 2014 (chiffre de référence de l'INSEE), la population active de la zone d'emploi de Saumur est estimée à 59 587 de personnes de plus de 15 ans ou plus. Le taux d'activité est de 75,2%. Le reste de la populaton de cette tranche d'âge est dit « inactif » à hauteur donc de 24,8%. Cela signifie que ces personnes ne travaillent pas, ne recherchent pas activement un l'emploi ou ne sont pas disponibles rapidement pour en occuper un.

65% de 15-64 ans


A la lecture du diagnostic, on constate que le taux d'emploi des personnes âgées de 15 à 64 ans s'élève à 65%. La contribution des différentes classes d'âge à l'emploi est très variable dans le zone d'emploi de Saumur. Ainsi le taux d'emploi des 15-24 ans est le plus faible (37%) suivi par celui des 55-64 ans (42%). Les 25-54 ans contribuent le plus à l'emploi, avec un taux de 81%. Le taux d'emploi des femmes représente 60% contre 69% pour les hommes .

Les saumurois moins diplômés


Les actifs saumurois sont également moins diplômés et occupent des postes moins qualifiés en Maine et Loire et en Pays de la Loire. Ils sont donc moins protégés des impacts de la crise économique qui a fragilisé en priorité les actifs occupants des postes moins qualifiés. Ils sont surreprésentés parmi les ouvriers et els employés et, dans une moindre mesure, parmi les professions intermédiaires. Ils sont en revanche sous-représentés parmi les cadres.





Article du 03 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

03/11/2017 20:15:07 Commentaire de Y'a pas à dire...

Saumur agglo fait tout pour remonter le moral de ses troupes: "Population active vieillissante et moins diplômée." C'est limite insultant et cela ne fait en aucune façon de la bonne publicité pour Saumur Val de Loire. Les patrons vont être réticents à embaucher des "cancres" et ce n'est pas pour demain que les entreprises vont venir s'installer.


04/11/2017 08:13:09 Commentaire de Christian

Je ne le dirais jamais assez mais je suis têtu. Ce qui est présenté là, concernant la population active, n'est pas un diagnostic mais un simple constat. S'il s'agissait d'un diagnostic, des hypothèses tentant d'expliquer cette situation seraient avancées. Mais ce n'est pas le cas ! Le plus intéressant ce n'est pas simplement de constater les choses mais de chercher à comprendre le pourquoi et le comment afin de trouver les solutions pour y remédier. Si ce travail avait été fait, alors là oui ce serait un vrai diagnostic. Mais comme pour le SCOTT on est allé au plus facile : compiler des statistiques de l'INSEE sans y ajouter la plus value nécessaire : la réflexion.


04/11/2017 21:33:31 Commentaire de sablons 49

C'est bien connu, on fait dire aux chiffres ce que l'on veut... encore une étude à mettre en morceaux choisis près de la cuvette des WC à la place du PQ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI