Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une Semaine pour tous les entrepreneurs du 6 au 10 novembre

Nouveau cette année : la Maison de la création et de la transmission d'entreprises a réuni ses partenaires pour proposer une « Semaine de la création-reprise d’entreprises », autour d'animations gratuites. Elle aura lieu dans tout le département de Maine et Loire du 6 au 10 novembre, en passant par Saumur et Distré.



Légende photo : atour de la table et aux cotés de Jean-Michel Marchand, Pdt de Saumur Val de Loire et JB. Portier, vice-Président de la CCI 49, tous les protagonistes de l'événement

25 rendez-vous sur le Maine-et-Loire, dont 6 sur le Saumurois, pour tous ceux qui se posent la question ou sont prêts à se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise.
Du 6 au 10 novembre, les Maisons de la Création et d’Entreprises et leurs partenaires proposent une Semaine pour l’Envie d’entreprendre dans 11 communes du Maine-et-Loire : Angers, Beaupréau, Baugé en-Anjou, Beaufort en Vallée, Cholet, Distré, Nuaillé, Saint Macaire en Mauges, Saumur, Segré, et Trélazé.

Une vraie dynamique territoriale

"Cette initiative créée il y 3 ans en Maine et Loire, démontre une vraie dynamique territoriale", se félicite Jean-Benoit Portier, vice-Président de la CCI de Maine et Loire. Et de rajouter "En 2016, 500 entreprises ont été créées. Et l'enjeu aujourd'hui c'est la transmission. De fait, le département compte plus de 1 500 chefs d'entreprise qui ont plus de 50 ans. Il nous faut donner l'envie de susciter l'envie, même si les procédures sont encore parfois un peu lourdes." Pour Jean-Michel Marchand, Président de l'Agglo Saumur Val de Loire, autre partenaire de cet événement, cette semaine revêt un caractère primordial : "Notre dynamique au service de la création et de l'emploi est grande, preuve en est le nombre de structures qui s'impliquent dans cette semaine. Cette initiative est à saluer et le fait qu'on la renouvelle depuis 3 ans démontre que chacun des acteurs du développement économique et social en son domaine est moteur de notre dynamique territoriale et fait que cela perdure."
En 2016, plus de 1400 personnes ont pu profiter de cette semaine dans le département. Cette années, les protagonistes en attendent au moins 1 500.
Un programme pour tous, futurs créateurs ou repreneurs

Un avant-goût de quelques animations qui auront lieu sur le territoire du Saumurois et du Baugeois : Témoignages, ateliers, partage d’expériences, … seront au programme :

Le Lundi 6 novembre :
Atelier "Les experts à votre écoute. Se faire aider et se fixer des objectifs", piloté par la CCI 49
Qui peut m’aider au démarrage et pendant mon projet ? Un atelier piloté par la CCI 49 avec, en appui, des partenaires tels la Chambre des Métiers, l'Ordre des experts-comptables, mais aussi Initiative Anjou.
Pratique : De 9h à 11h, pépinière d'entreprises du Saumurois, Rue de la Chesnaie à Distré

Le mercredi 8 novembre :
- Témoignages, Création ou reprise : que choisir ?
Les clés pour faire le point sur ce choix, les idées reçues sur la création versus reprise, suis-je fait pour entreprendre ? Les plus et les moins de la création ou de la reprise. Un atelier piloté par le CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires), une association national d'anciens dirigeants d'entreprises dont l'objectif est de "fiancer" des cédants et des repreneurs.
Pratique : De 9h à 11h, CCI de Maine et Loire, Square Balzac à Saumur

- Café créateur, définir son projet de structurer ou donner l'envie
Définir son projet et le structurer, donner l'envie. Un atelier piloté par la CCI de Maine et Loire dont l'objectif est de travailler son idée en mode collaboratif pour bien définir son projet global.
Pratique : de 9h30 à 11h30, pépinière "Cap créateur", Anjou Actiparc Sainte Catherine à Baugé en Anjou

- Atelier interactif "Connaître son marché et construire sa stratégie de communication". Un atelier piloté par le Centre de Gestion Anjou-Mayenne.
Pratique : de 14h à 16h, CCI de Maine et Loire, Square Balzac à Saumur

Le jeudi 9 novembre
Happy Evening financement,
piloté par la Com Com Baugeois Vallée
Trouver un financement qui vous ressemble et correspond à votre projet : Faire le point sur les aides financières à mobiliser pour créer ou reprendre. Participation d'Initiative Anjou, du Fondes, d'Adie, du Réseau Entreprendre et de banques.
Pratique : De 18h à 20h, Chambre d'agriculture, 5 place de la République à Beaufort en Anjou

Le vendredi 10 novembre
- Happy Morning financement, piloté par l'agglo Saumur Val de Loire
Trouver un financement qui vous ressemble et correspond à votre projet : Faire le point sur les aides financières à mobiliser pour créer ou reprendre. Participation d'Initiative Anjou, du Fondes, d'Adie, du Réseau Entreprendre et de banques.
Pratique : De 9h à 11h, à la Pépinière d’entreprises, Rue de la Chesnaie dà Distré

- Speed Meeting Entrepreneurs, piloté par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat
3 tables rondes de 20 mn : Etude de marché, panorama et méthode ; Etre artisan, c'est quoi ? Quel statut pour mon entreprise ? Les critères de choix
Pratique : De 14h à 17h, CMA de Maine et Loire, 5 quai comte Lair à Saumur

- Atelier le point sur l'après création, piloté par la CCI 49
Après la création ou la reprise : Comment gérer mon entreprise ? Quel réseau solliciter ?
Pratique : de 14h à 16h, Caves Louis de Grenelle, 839 rue Marceau à Saumur

Glossaire
Atelier : réunion pour recueillir des informations pratiques et/ou techniques
Témoignages : réunion animée qui repose sur les échanges de plusieurs témoins
Speed meeting : succession de RDV d'échanges rapides avec des chefs d'entreprises ou experts
Happy evening/morning financement : occasion pour échanger et réseauter de manière informelle autour d'un moment de convivialité


Retrouvez le programme détaillé de la semaine en Saumurois sur : http://www.mcte-saumur.fr
Toutes les animations sont gratuites - Inscriptions et informations : www.lesmcte49.fr


Article du 03 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

03/11/2017 21:54:31 Commentaire de citoyen

çà fait bien de mettre des mots anglais on n'avance pas, mais on se donne de l'importance en fait on est juste ridicule svp travaillez bien mais en français, c'est moins chic, mais aussi efficace


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI