Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Lycée Les Ardilliers : les jeunes à l’honneur

Ils pourraient se contenter de dire et de ne pas faire ou encore de penser à bien agir et de ne pas agir... Tel n’est vraiment pas le cas des lycéens des Ardilliers et de leurs jeunes amis du réseau ouest salésien, lesquels s’inscrivent à l’évidence dans une dynamique d’initiatives, de réflexion et d’action !



En effet, le 18 octobre dernier, les salésiens de Don Bosco et le groupe projets du lycée Les Ardilliers avaient pris l’initiative d’inviter à Saumur leurs homologues de Pouillé, Caen et Giel, afin d’une part de produire en équipe des idées de nouvelles actions citoyennes et d’autre part d’honorer des défis citoyenneté lancés et aboutis l’an dernier.
A la manière de Don Bosco pour qui les promenades à pied étaient à la fois une belle forme de détente et une occasion de créer la confiance, les 230 jeunes et adultes présents randonnèrent sur les hauteurs de Saumur. A mi -chemin au cours d’une pause au château les lycéens répartis par groupes par la dynamique Maelice partagèrent avec enthousiasme leurs idées et futurs projets.
Revenus aux Ardilliers, c’est dans la Chapelle Royale que des jeunes se sont vus remettre officiellement des labels « Défi citoyenneté » par des salésiens venus spécialement du siège parisien pour l’occasion.
Trois conditions devaient être réunies par les lycéens pour répondre aux critères de ce label :
- intégrer les valeurs citoyennes (respect de l’autre, solidarité, accueil de chacun…)
- être les acteurs principaux du projet
- être accompagnés par un adulte de l’élaboration du projet à son évaluation.

Un label pour une bonne organisation

Améliorer l’accueil des élèves de seconde (Campus de Pouillé) - Rénover une 2CV et participer aux 24 heures de Spa (lycée de Giel) - Encadrer un camp à Tatihou (Institut Lemonnier Caen) -Soutenir des enfants du Népal (lycée Les Ardilliers) furent les principaux projets primés.
Un label spécial fut attribué au groupe projet du lycée Les Ardilliers pour l’excellente organisation de cette journée.
Ces actions citoyennes pleines de sens et de grandeur sont certes nées des jeunes mais paraissent soulevées bien au-delà d’eux - mêmes ! N’ont-elles pas une valeur spirituelle ?
Le lundi 20 novembre prochain c’est au tour d’élèves du collège St Anne de participer à la journée défi citoyen des huit collèges salésiens de l’Ouest et du Nord à Paris.


Article du 06 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI