Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le projet immobilier de l'Îlot du Moulin de Gennes arrêté par le Conseil d'État

Une association, les amis du Grand Moulin et un citoyen, ne sont pas favorables au projet immobilier « Le Grand Moulin » qui fait débat à Gennes, depuis 2011. Jérôme Lemer, riverain, vient de faire bloquer le projet devant le Conseil d'État. Pas moins.



C'est en avril 2011 que le Conseil Municipal de Gennes a été décidé du devenir de l’Îlot du moulin. Un espace de 3 500 m² situé en plein cœur du bourg qui fut le poumon économique de la ville. La Sodemel (Société d'aménagement du département) et Maine-et-Loire Habitat avaient proposé 3 projets.

Les amis du Grand Moulin se battent

Entre 12 et 16 logements sociaux sont prévus, près de 34 places de parking, et un espace de 300 m² pour le Crédit Agricole. Un choix qui n'a pas été du goût de tous. Les amis du Grand Moulin se sont battus pour proposer que le moulin restauré soit utilisé comme édifice de la culture locale et que soient préservées « nos vraies richesses et non de leur enfouissement sous le béton », écrivait-elle dans un communiqué.

Le combat du riverain Jérôme Lemer

Pendant ce temps, un riverain, Jérôme Lemer s'est battu pour que la maison qu'il loue depuis 20 ans et qu'il souhaite acquérir ne soit pas préemptée, s'appuyant sur une erreur cadastrale. Un fait qu'il a soutenu à plusieurs reprises devant le tribunal administratif de Nantes et qui vient d'être reconnu par un dernier recours au Conseil d'État. Ce dernier conclut à une erreur de désignation de parcelle en 2011. Le projet est renvoyé pour étude, la préemption rejetée et la ville condamnée à un dédommagement de 3 000 euros (photo ci-dessus : image cabinet Magnum).


Article du 07 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

07/11/2017 19:21:48 Commentaire de Henri

Un coup de bulll....dans tout ça.. On a bien construit sue la bute de saint eusebe... je me souvient de ce beau paysage qu etait la butte sans route ni construction surplombant le syndicat...ou il y avait la station esso..... J attends av. ec impatience la restrospective sue les dames bareau...ancienne maitresse de mon oncle


07/11/2017 19:39:44 Commentaire de Un maire bétonneur...un de plus...

Gennes est en train de vendre ses parcelles, de voir sortir de terre des lotissements bof bof, des centres commerciaux mouaf mouaf, tout est fait pour et avec U'LAND par cette municipalité...tristesse...encore heureux que la Loire soit protégée ! A quand un audit des comptes et agissements des édiles et consorts ? Appels d'offres ? Marchés verreux ? Continuons à préserver notre patrimoine, évitons de faire vivre ce supermarché qui bousille le centre bourg, comme partout...


07/11/2017 19:44:30 Commentaire de LMB

Mais comment a-t-on pu détruire ce Grand Moulin en sachant que la quasi-totalité de la population voulait conserver ce souvenir de l'inventeur Louis Hubault et de la vie économique du centre de Gennes ? Maintenant, il faut en rapporter les pierres et mettre en valeur ces cuves de tannerie qui ont été découvertes. C'est l'occasion de finir les fouilles archéologiques. Avec la commune qui s'agrandit, c'est toute la population nouvelle qu'il va falloir consulter pour les prochains projets...


08/11/2017 18:45:37 Commentaire de ecoutez la population

Merci LMB puisse M. Fulneau vous entendre !!


08/11/2017 21:02:11 Commentaire de oui, Mr Fulneau....STOP

Ecoutez les habitants et surtout respectez le PATRIMOINE....halte aux projets à tout va, inspirez vous des communes respectueuses en France ! Vous avancez mais le cap n'est pas à la hauteur des lieux !


09/11/2017 07:11:16 Commentaire de Henri

On peu pas tout garder...Gennes aurait du etre rase sous les bombes si les cadets avaient ete epaules. Quid d une estafette tue sur la route de couture a pres d un km des combats.... ..


09/11/2017 08:08:01 Commentaire de Enfin la justice passe!

Cela gêne à Gennes. (Petit clin d'œil à, la rédaction)...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI