Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Des professionnels Saumurois de la filière cheval aux Assises de la filière équine

Après trois éditions en Normandie, les Assises de la filière équine ont été accueillies cette année par une autre terre de cheval : la Région des Pays de la Loire. Cette journée d'échanges et de réflexion autour des problématiques propres au monde du cheval a réuni les décideurs de la filière équine mais aussi les amateurs et autres professionnels du secteur le 18 octobre dernier au Centre des Congrès d'Angers.



Les acteurs Saumurois de cette filière ont été conviés à cette 4ème édition par l'Agence de Développement Saumur Val de Loire, en charge de l'animation et de la promotion de la filière sur le territoire local. Une initiative qui s'inscrit dans un programme d'actions complet autour du développement de la filière sur le territoire ligérien.

Impliquer les acteurs Saumurois dans la promotion de leur filière

Alors que la Région Pays de la Loire met en place un plan de développement de la filière équine ligérienne sur la période 2017-2020, la ville de Saumur et la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire souhaitent elles aussi soutenir la filière et moderniser l'image de « capitale du cheval » en s'appuyant sur le savoir-faire de l'Agence de Développement. Le premier cheval de bataille de l'Agence est d'impliquer les différents acteurs locaux de la filière équine et de les amener à soutenir leur secteur d'activité en créant de véritables synergies. C'est dans cette mesure que l'Agence de Développement a convié l'ensemble des entreprises et acteurs Saumurois du monde du cheval à venir assister aux Assises de la filière équine qui se déroulaient cette année à Angers. « L'objectif de cet évènement fédérateur est de recenser bon nombre de questionnements et d'exemples méritant d'être partagés entre tous les acteurs, afin d'envisager l'avenir de la filière avec détermination, pragmatisme et culture du résultat » souligne Thomas Guilmet, directeur de l'Agence de Développement. « Participer aux Assises nous a permis de cerner notre secteur d'activité dans sa globalité et surtout de nous rendre compte du tournant que prend notre filière à travers toutes les innovations présentées» confient Doris et Patrick Osmont, propriétaires des Ecuries Osmont à Saumur. «Cette initiative de l'Agence de Développement était une étape indispensable dans le processus de promotion de notre filière puisqu'entre acteurs d'un même territoire nous ne nous connaissions même pas » ajoute Bruno Elliau, gérant de la Ferme Pédagogique Cheval Nature à Saint-Macaire-du-Bois.

Prochaine étape : le Salon du cheval d'Angers et le concours Start'Hit

Les 10, 11 et 12 novembre prochains aura lieu la 2ème édition du Salon du cheval d'Angers au Parc des Expositions. A cette occasion, un stand de promotion territoriale sera mis en place au sein du Salon par la Société Publique Locale (SPL) Tourisme, en partenariat avec le Comité Equestre de Saumur et l'Agence de Développement Saumur Val de Loire. Ce temps fort de l'année sera également l'occasion d'assister au concours Start'Hit, organisé par le Comité Equestre. « Ce concours unique a pour objectif d'accompagner les talents et innovations qui dessinent le cheval de demain » souligne Jean-Christophe Dupuy, directeur du Comité Equestre. Cet événement permet également aux porteurs de projet de trouver des équipiers, qu'ils soient spécialisés dans le domaine du marketing, de la communication, du juridique, de la programmation ou encore de la conduite de projet, pour les aider dans la mise en place de leur innovation ou dans l'émergence de leur start-up. La remise des prix, ouverte au public, aura lieu dimanche 12 novembre de 15h30 à 18h00.


Article du 08 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI