Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


11 novembre à Saumur : « Ainsi se transmettra notre histoire »

La fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) sera commémorée le samedi 11 novembre 2017 avec la participation des Anciens Combattants et de la fanfare L’Élan Saumurois. Concernant Saumur-Centre, la commémoration de l’armistice sera célébrée au Monument aux Morts de la Ville de Saumur, place de la République. Elle se déroulera en présence de Jean-Yves Hazoumé, sous-préfet de Saumur, accompagné des élus, des autorités civiles et du général Arnaud Nicolazo de Barmon, commandant les Écoles du Combat InterArmes (ECIA) et les Écoles Militaires de Saumur...



Cette journée sera celle de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Pour les soutenir, vous pourrez porter l’insigne du bleuet, afin de financer des œuvres sociales leur venant en aide. Ce terme de « Bleuets » désignait les soldats fraîchement arrivés sur le champ de bataille du Chemin des Dames, en raison de l’uniforme bleu horizon, dont ils étaient vêtus.

« Ainsi se transmettra notre histoire »

Le maire de la Ville de Saumur, Jackie Goulet, et les maires délégués (1) donnent rendez-vous aux Saumurois pour ces cérémonies commémorant l’Armistice du 11 novembre 1918. « Venez nombreux honorer la mémoire de nos soldats tombés pour notre Nation. Invitez vos voisins, les familles avec leurs enfants. Ainsi se transmettra notre histoire. Le samedi 11 novembre 2017, à 11h15, vous avez rendez-vous au Monument aux Morts, place de la République à Saumur, pour un hommage aux morts de la Première Guerre mondiale », commente la Ville de Saumur.

La cérémonie (Saumur-Centre) sera marquée par 4 points forts

- 11h40 : lecture de l’ordre du jour du maréchal du Maréchal Foch par Monsieur Coulange, président du Souvenir Français, puis la lecture du message du secrétaire d’État aux Anciens Combattants par monsieur le sous-préfet de Saumur.
- 11h45 : dépôt de gerbe des autorités et délégations aux Monuments aux Morts
- 11h55 : remise de décorations

Les autres cérémonies (communes déléguées) sont programmées à...

- 9h30 à Saint-Lambert-des-Levées, aux monuments aux Morts rue de la Prévôté
- 10h à Dampierre-sur-Loire
- 10h30 à Bagneux
- 10h30 à Saint-Hilaire-Saint-Florent

Nota Bene : Dans le cadre des liens Armées-Nation, le personnel militaire de la garnison de Saumur sera notamment présent dans les communes du Saumurois qui organiseront une commémoration. Pour l’occasion, près de 250 militaires des Écoles Militaires de Saumur (EMS) seront présents.

(1) Noël Néron (Bagneux), Sylvie Taugourdeau (Dampierre-sur-Loire), Marcus Néron (Saint-Hilaire Saint-Florent) et Jack Loyeau (Saint-Lambert-des-Levées).


Article du 08 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI