Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Maison de retraite de Saint-Lambert : Le déménagement toujours à l'étude

Après plus de trois ans de tergiversations, la « Sagesse », la maison de retraite de Saint Lambert des Levées déménagera-t-elle enfin ? Une réponse positive peut intervenir avant la fin de cette année selon le maire de Saumur Jackie Goulet.



Peut-être faut-il d’abord rappeler que l'établissement de la rue aux Loups est menacé en cas de crue. Son rez-de-chaussée sera forcément désaffecté, en application du Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI). Cela implique la fermeture de 12 chambres. Pour équilibrer sa gestion financière, la maison de retraite de Saint Lambert des Levées devrait disposer d'au moins 80 lits. Or, 60 chambres sont actuellement en fonction. Certes, il est toujours possible d’augmenter le tarif pour les résidents, mais cette solution n’est pas envisageable selon le maire de la commune déléguée de Saumur, Jack Loyeau : « Le dossier s’éternise depuis plus de trois ans. Je persiste à dire qu’il s’agit simplement d’une histoire de gros sous. Allonnes et Fontevraud sont passés avant nous. Peut-être que nous nous y sommes pris trop tard. Je redoute une fermeture pure et simple. En tout cas, en tant qu’élu local, je me sens désormais impuissant ».

Le maire de Saumur veut positiver

L'éventualité d'une construction sur la friche industrielle du site Raimbault, rue des Îles, dans le quartier de la Croix Verte, à Saint-Lambert-des-Levées, s’est plutôt renforcée, depuis que l’implantation du nouveau Pôle Universitaire Saumurois y a été confirmée (ce site Raimbault n'est pas compris dans les risques inondations PPRI). Quoi qu’il en soit, c’est l’Agence Régionale de Santé qui doit valider le projet. Dès décembre 2015, Laurence Browayes, déléguée territoriale de l'ARS en Maine et Loire avait annoncé officiellement la création de 100 lits supplémentaires en EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour le Saumurois. Mais à ce jour, aucune avancée n’a été constatée, au contraire. Alors que faut-il faire ? Le maire de Saumur, Jackie Goulet, veut apaiser la situation et rester confiant : « Je veux me concentrer sur la seule procédure. Un nouvel appel à projet est à l’étude et je m’en réfère strictement. L’ARS nous apportera sûrement de nouvelles réponses avant la fin de cette année et je reste confiant pour l’avenir de la Maison de Retraite de Saint Lambert ».


Article du 08 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

08/11/2017 18:53:28 Commentaire de Pierre Mansault

C’est curieux car d’apres une personne de l’urbanisme de Saumur, une étude avait été faite pour un déménagement sur une friche industrielle à VARRAINS. Pourquoi cette hypothèse est tombée à l’eau?


08/11/2017 21:19:07 Commentaire de pour info....

l ' A R S dans le saumurois a un énorme chat à fouetter en ce moment : l'hopital de longué qui est en très grande difficulté financière ....élus du saumurois , informez vous au plus près de ce dossier avant de lancer avec le l'argent public la construction d'un ehpad , car longué n'a pas fini de faire des remoux .....


09/11/2017 18:46:03 Commentaire de Pour info pour "Pour info"

des bijoux , des cailloux ,des choux ,des genoux , des hiboux ,des joujoux ,des poux mais des remous ....


09/11/2017 21:01:11 Commentaire de @Pour info pour "Pour info"

merci pour ce message assurément le plus enrichissant de l'année sur kiosque !!! j'en suis à genous....vive la soupe aux chous !!!


10/11/2017 16:24:12 Commentaire de rytmes

Et on continue . Du haut de mon hibou sans le sou , ça m'as foutu un coup , j'en serais bien tombé sur le cul ,pardon , sur le cou mais après tout j'men fou !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI