Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Météo week-end. Ami(e)s footeux(ses), les billes noires des terrains en synthé seraient cancérigènes

Info à prendre avec des pincettes, évidemment, mais c'est une enquête du magazine So Foot, relayée par 20 Minutes, qui m'inquiète... 20 Minutes titre : « Foot amateur : les billes noires des terrains synthétiques cancérigènes pour les joueurs ? ». Alors pour les non-initiés, les terrains en pelouse synthétique sont utilisés pour contrecarrer la pluie et le froid dans le football (éviter les terrains boueux ou gelés). Des terrains qui fleurissent un peu partout en France, et ailleurs. Et les petites billes noires sont omniprésentes sur ces terrains, afin de permettre « aux brins d’herbe des milliers de terrains synthétiques du monde de tenir debout malgré le martèlement permanent des crampons »...



Pourquoi ça m'inquiète ? Parce que j'ai fait 20 ans de foot... avant d'arrêter ma carrière par un superbe jubilé (lol), il y a 2 ans. Et comme beaucoup, j'ai écumé les terrains synthétiques du Maine-et-Loire et notamment à Doué-la-Fontaine, où j'ai joué pendant 8 ans (#jeracontemalife). Et l'article de 20 Minutes est loin de me rassurer... Il explique, concernant ces fameuses petites billes noires, « que plusieurs études complémentaires pointent la dangerosité de ces granulés, issus de restes de pneus broyés (il faut 23 000 pneus pour un seul terrain de 11 contre 11), qui contiendraient jusqu’à 190 substances toxiques ou cancérigènes ». Pourtant, c'était pas faute de m'avoir mis en garde : « Tu fais vraiment un sport de m**** en fait ».

Et l'article de poursuivre : « Aux États-Unis, une entraîneure d’université qui s’est emparée du sujet a même recensé 239 cas de cancer du sang chez des joueurs ou joueuses qui ont exclusivement évolué sur du synthétique… dont deux tiers de gardiens, les plus exposés aux particules relâchées par les fameuses billes noires. Mais c’est un problème sanitaire qui concerne potentiellement les joueurs du monde entier, y compris la France, où le succès des terrains de foot à cinq ne se dément pas dans les grandes villes. Une enquête à lire de toute urgence donc, même si elle va sans doute faire arrêter le foot à certains ». C'est quand même con... J'ai mis des brins pendant 20 ans et c'est finalement des petites billes noires qui vont me tuer ! Dans tout ça, j'en oublie même la météo... Je vous laisse regarder les prévisions de samedi en cliquant ici, de dimanche en cliquant ici, et de lundi ci-dessous... Allez, excellent week-end les Kiosqueurs(es) !

Lundi à Saumur, il fera beau. Soleil radieux toute la journée. Vent modéré. La fiabilité de la situation est faible, parce que l'ampleur de la couverture nuageuse est difficile à évaluer. Pour la nuit de lundi à mardi, ciel peu nuageux. Vent faible.



Mais quand il pleut ou qu'il y a trop de soleil, rassurez-vous, il y aura toujours le Kiosque pour vous abriter !


Article du 11 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

12/11/2017 07:41:33 Commentaire de 1-2-3 Soleil

Je n'y connais rien mais jouer là-dessus ne doit pas être aussi confortable que l'herbe naturelle. Peut-être que si les billes noires étaient vertes, le risque cancérigène n'existerait pas... // "une entraîneure d’université" 20 minutes devrait prendre des cours d'orthographe et surtout arrêter de massacrer notre langue Française!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI