Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Passage à l’heure d’hiver : Cyclistes et piétons, pensez au gilet jaune

Avec le passage à l’heure d’hiver, l'obscurité s'installe aux heures de pointe... La préfecture de Maine-et-Loire invite donc les piétons et les cyclistes à être bien visibles, grâce notamment au gilet jaune. Des actions de prévention ont d'ailleurs lieu sur tout le département, en partenariat avec AGEA, dans le cadre de son opération avec France Bleu : « Bien vu ensemble ». À Saumur, une opération de ce genre a eu lieu ce jeudi 9 novembre 2017, à partir de 17h30, sur la place Bilange. Jean-Yves Hazoumé, le sous-préfet de Saumur, et Gaëtan Lemetais (AGEA) étaient présents aux côtés des forces de police...



La pratique du vélo connaît un développement continu depuis plusieurs années, tant pour les déplacements de loisirs sportifs que professionnels. Par ailleurs, chaque année, le passage à l'heure d'hiver provoque un pic d'accidentalité routière des usagers vulnérables.

Pour les piétons, le nombre d’accidents augmente de près de 50% entre 17h et 19h, avec le changement d’heure


La Sécurité Routière attire l’attention de tous les usagers de la route, et particulièrement celle des plus vulnérables, sur la nécessité de redoubler de prudence à l’occasion du changement d’heure, qui est intervenue dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre dernier. L’heure d’hiver accroît la période d’obscurité aux heures de pointe du soir, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués. Le sur-risque lié à l’heure d’hiver fait plusieurs dizaines de personnes tuées supplémentaires, essentiellement les usagers à faible visibilité nocturne. Parmi eux : les piétons et les cyclistes. Pour les piétons, le nombre d’accidents augmente de près de 50% entre 17h et 19h, avec le changement d’heure (quelques réflexes à avoir, ci-contre).

Distribution de 60 000 kits de sécurité en France


Cette année, l'action de sensibilisation et de prévention auprès des cyclistes, menée par la préfecture aux côtés des forces de police et de gendarmerie, est déployée sur l'ensemble du territoire en partenariat avec AGEA, la fédération nationale des syndicats d'agents généraux d'assurance. En effet, AGEA a lancé, en partenariat avec France Bleu, une opération de prévention « Bien vu ensemble », parrainée par Nelson Monfort et destinée à tous les usagers de la route. Cette opération s'est déroulée du lundi 23 au samedi 28 octobre dernier. Les 44 stations locales France Bleu et les représentants locaux d'AGEA distribueront 60 000 kits de sécurité sur l'ensemble du territoire national. Après une opération de prévention à Angers (place André Leroy), le mardi 7 novembre à 17h45, ce fut au tour de Cholet (boulevard Delhumeau Plessis à 17h) et de Saumur (place de la Bilange à 17h30) d'accueillir cette action dans leur ville respective, avec la distribution de gilets jaune...


Article du 10 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

10/11/2017 18:25:52 Commentaire de Eslemage

Où a été faite la promotion de cette action sur Saumur? Je découvre cette information un peu tardivement ! Ce n'est que moi ou est-ce un manque de communication? Dommage, le kit m'aurait intéressé...


11/11/2017 10:48:22 Commentaire de Economie ?

Supprimer le changement d'heure qui ne sert absolument a rien sinon qu'a bouffer davantage d'électricité le soir ....économie O .


11/11/2017 17:07:39 Commentaire de Âne d'Anjou

Tout à fait d'accord avec "Bien vu ensemble" Soutien total à cette initiative qui est un bon début pour la sécurité des piétons et des 2 roues motorisés ou pas. Que chacun soit convaincu que le dispositif rétro-réfléchissant ne fonctionne qu'avec les feux de croisement, pas les feux de position ou les leds diurnes.. A méditer aussi autours des écoles, des collèges et autres lieux fréquentés par nos enfants, le matin et le soir ! Tant qu'aux râleurs du changement d'heure hiver/été, ils seraient encore plus nombreux si on arrêtait sur l'un ou l'autre:Si on gardait l’horaire d’hiver, plus de longues soirées barbecue en juin, la nuit arriverait plutôt et je ne vous dis pas la 2ème quinzaine d'aout ! Et si on gardait l'heure d'été, la lumière du jour n'arriverait guère avant 10h de décembre à fin janvier... Les Râleurs Français seraient encore plus nombreux, je pense!


13/11/2017 22:15:31 Commentaire de SAUMUR = RAVITAILLEMENT PAR LES CORBEAUX

Parfois je me pose la question si Saumur n'est pas une ville ravitaillée par les corbeaux.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI