Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vivre et Dormir à Port Boulet: "La route ne passera pas l'hiver"

Réunis récemment en assemblée générale, les adhérents de l'association « Vivre et dormir à Port-Boulet » ont exprimé leur inquiétude face à la détérioration prématurée de la voirie de la commune (Chouzé-sur-Loire).



Selon les adhérents de Vivre et Dormir à Port Boulet, "la route" ne supportera probablement pas une période de gel. Ils en veulent au Président du Conseil Départemental de l’époque, qui a financé, à hauteur de 750.000 €, l’installation d'une base logistique à Savigny-en-Véron. L'outil a, en effet, généré le passage de plus de 150 camions par jour. Les militants constatent que c'est seulement à l'occasion du bouchon provoqué au moment des horaires d’embauche à la centrale de production électrique que les véhicules font moins de bruit. Le ralentissement limiterait bien les vibrations.

La solution, une déviation ?

Une des solutions serait ainsi de limiter la vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de la traverse. Les travaux d'aménagement sur la chaussée (chicanes, ralentisseurs) devaient aussi réduire les vibrations et le bruit. L'objectif n'a pas été atteint selon l'association de riverains, qui évoque une déviation, d'ailleurs prévue dans l’enquête publique initiale autorisant la plateforme logistique. Le Conseil Départemental d'Indre et Loire devrait faire des propositions ces prochaines semaines.


Article du 11 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

12/11/2017 17:39:04 Commentaire de Solution

Labourez la route ils vont ralentir


12/11/2017 23:23:23 Commentaire de Alcofribas le Ligérien

Bonjour Kiosque, C'est toujours dans la presse du Maine & Loire que l'on est informé de ce qui se passe dans l'Indre & Loire. Bonnet d'âne aux élus qui ont décidé de subventionner la plateforme logistique sur la rive gauche de la Loire. Bonnet d'âne aux aménageurs qui n'ont jamais songé à utiliser la zone proche de la gare de Port-Boulet sur la friche industrielle située dans et autour du site de l'ancienne scierie fabrique de caisses Courregelongue. Ce secteur entre voie ferrée et autoroute était le lieu idéal d'implantation d'activités logistiques entre rail et route. il y aurait le choix rail ou route. Il faut admettre qu'il n'y a pas une once d'intelligence à faire transporter des tonnes d'eaux minérales ou des marchandises lourdes, peu fragiles et non périssables par des poids lourds. Carton rouge aux municipalités imbriquées d'Avoine Beaumont et Savigny, lesquelles n'ont rien à faire des nuisances générées par les permis de construire des surfaces industrielles ou artisanales qu'elles autorisent, les gènes seront chez les autres. Dans les années 1955/60 la coopérative agricole de la commune de La Chapelle sur Loire a fait construire un grand entrepôt frigorifique près de la gare en bordure de voie ferrée avec quai et embranchement ferré. Cet "embranchement n'est plus utilisé, tout y arrive et en repart par route. Ce qui démontre bien qu'il ne suffit pas de créer et de financer des infrastructures intelligentes s'il n'y a pas une volonté politique de mettre le transport ferré et le transport routier en concurrence.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI