Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Courrier du lecteur : Décrépitude des services publics

Michel Quéraud, fidèle octogénaire du kiosque nous fait part de son courroux vis à vis de La Poste (ex- PTT) Ce fervent défenseur du service public - instituteur puis directeur des écoles durant toute sa carrière - s'insurge contre la "décrépitude des services publics".


"Je viens de recevoir par courrier postal un avis d’une société appelée DOMITYS. C’est une société qui vend ou loue des séjours en résidences seniors…..donc courrier purement commercial.
Première remarque : Cette lettre était dispensée de timbrage. Bizarre ?? Beau cadeau octroyé par La Poste à une entreprise privée (à but lucratif) alors que moi, simple « péquin » doit affranchir ma lettre à la Sécu, autre service public !

Deuxième remarque : Cette lettre m’informe que mon facteur viendra sonner à ma porte dans les jours qui viennent pour me poser 3 questions relatives « à une offre de service adaptée et ainsi contribuer à mon confort tout en préservant ma sécurité et ma liberté » (sic).
Nota : il est toutefois possible de refuser de lui répondre en lui signifiant de vive voix ou d’envoyer un mail au service commercial de Domitys qui se fera un plaisir d’identifier mes besoins et de me recontacter pour me proposer une offre adaptée…Ben voyons, pourquoi se gêner ?

Mais mon courroux est d’un autre ordre.
Depuis 1848, date de sa création, ce grand service public appelé PTT, à l’origine, était subventionné par l’Etat et son fonctionnement assuré par les Impôts. En 1923, son budget devint un budget annexe qui obligeait cette administration à équilibrer ses comptes et assurer ses propres ressources. En 1990, elle devint Entreprise Publique (Société Anonyme à capitaux publics) dont l’Etat est actionnaire majoritaire.
Je sais bien qu’il y a de moins en moins d’échanges à distribuer par courrier postal, si ce n’est les envois de pub…modernisme et informatique obligent….ce qui n’empêche pas le timbre d’augmenter !!! Je sais aussi que La Poste se creuse la tête pour trouver des moyens de financement autres que la distribution pour rentabiliser son administration (service bancaire, service d’aide à domicile, épreuves de permis de conduire, etc…et maintenant démarchage commercial !! Conséquences: le facteur ne passe plus chaque jour du fait de l’hyperflexibilité des tournées et de la polyvalence renforcée des « postiers » qui ne sont plus des fonctionnaires comme beaucoup le pensent à tort : l’organisation des tournées a été remodelée et varie de quartiers en quartiers ; du courrier attendu qui tarde à arriver ; la presse souvent livrée en retard d’heure et date ; des erreurs de dépôt dues aux nombreux changements de préposés qui ne possèdent plus à fond leur circuit ( les pauvres, je les plains…Qui n’a jamais vu un facteur rebrousser chemin pour aller retrouver une boîte aux lettres oubliée ou distribuer un courrier mal classé lors du tri ??).

Nostalgie du bon vieux temps des PTT (comme l’appelle toujours les « anciens » où le facteur était le personnage du paysage parodié avec affection par le fameux Jacques Tati ? Non, il faut savoir évoluer. Par contre, courroux de voir notre service public une fois de plus détourner de sa véritable vocation et en pleine décrépitude ! Le modernisme n’a pas que des avantages ! Cette grande Administration qu’est toujours aujourd’hui La Poste incarne le Service Public en France pour de multiples raisons : d’abord parce que l’entreprise publique est une ancienne Administration d’Etat ; ensuite parce que ses missions restent d’intérêt général et doivent contribuer à l’aménagement du Territoire plutôt que de sombrer dans le mercantilisme.
Conclusion : C’est pour cette prépondérance absolue de l’organisation sur l’action de vendre pour être performant et atteindre les objectifs assignés de chacun que je me hérisse en constatant la décrépitude de nos services publics (La Poste et bien d’autres) contaminés par la rentabilité."


Article du 11 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

Commentaire de Nostromo 11/11/2017 16:58:52

C’est la fin du temps des services publiques, nous sommes entrés dans l’ère du libéralisme. Nous avons le monde que nous méritons. Finis les PTT EDF GDF SNCF ... maintenant il faut payer le tarif plein pour permettre aux super riches de se payer des jets dans des paradis fiscaux. Ceux qui gagnent le moins (pauvres, classes moyennes, classes supérieures) doivent payer pour les super riches, mais n’est ce pas le juste retour des choses suite à nos décisions et votes ? A quand le réveil ? Nous sommes revenus au temps de la noblesse qui ponctionne le peuple. Les nouveaux nobles sont nos chers hommes d’affaires que nous vénérons pendant qu’ils nous pompent le sang ...


Commentaire de Dede 12/11/2017 09:22:38

La dernière de la poste en MAINE et LOIRE : un courrier de Saumur à Saumur passait depuis quelques années par ANGERS. Eh bien ça ne suffit pas: dorénavant cette lettre ira à Nantes pour revenir à Saumur. Le centre de tri d’Angers va être réaffecté. J’aimerai bien connaître la signature carbone de ces voyages. Je remarque qu’il y a un grand centre de tri à POITIERS, mais, oh pardon , c’est en Aquitaine !!! Quand on dit que nos technocrates marchent sur la tête. Il leur faudrait peut-être un recyclage par Pôle Emploi?


Commentaire de cabaret 12/11/2017 10:48:18

Mon pauvre Michel, comment veux-tu que la poste fonctionne bien quand sa direction se moque pas mal de ses clients ? Pourquoi l'a-t-on laissée se transformer en agence d'assurance, de vente d'appareils téléphoniques, et d'agence bancaire ? La seule bonne vraie chose conçue par les chefs de cette ex-administration c'est son appellation : la Banque Postal, à ne pas confondre avec la poste bancale. Nous avons connu un temps où le facteur était le point de liaison entre cet établissement et le client. Puis la direction a interdit à ses employés de rendre service au nom de la rentabilité. Et maintenant elle se rend compte que sa gestion n'est pas la bonne, il faut donc trouver un autre créneau, exactement comme les buralistes qui, du temps de la vignette automobile se plaignaient du surplus de travail mais qui maintenant demandent à l'état son aide en leur accordant des nouvelles fonctions. Tu as raison, nous marchons vraiment sur la tête. ?...


Commentaire de citoyen 12/11/2017 11:35:10

Eh les Papis faut se réveiller comment maintenir à flot une entreprise dont les clients disparaissent? vous recevez combien de lettres par rapport à il y a seulement 10 ans?


Commentaire de Pas d'accord citoyen 12/11/2017 13:31:17

Nous recevons autant de courrier qu'auparavant, factures, catalogues, cartes postales, courriers amicaux sans oublier achat de timbres et envois de colis etc... Si vous citoyen vous ne recevez plus de courrier c'est que vous participez à l'extinction du service public ce qui n'est pas le cas de tout le monde... Alors oui, nous avons toujours besoin des services de la poste mais on dirait bien que c'est la poste qui ne veut plus de ces "petits clients" qui pourtant autrefois faisaient bien fonctionner ses services. Curieux. Non?


Commentaire de bernadette fourré-jousselin dite mémé 12/11/2017 14:56:01

MICHE c'est mémé qui s'y met aussi, car NOUS , NOUS avons connu des jours heureux. Sur 5 commentaires 4 pour dire ce que nous ne pouvons plus supporter et 1 qui nous dit et pense que nous sommes des vieux CONS et qu'on doit évoluer !!!!! Comment dans l'état actuel de la France ne pas parfois faire retour en arrière....... Ce n'est pas seulement pour nous mais il nous arrive de penser à nos descendants et leur vie à venir


Commentaire de Nostromo 12/11/2017 15:00:13

La poste s’est diversifiée en s’adaptant aux nouvelles offres : laposte.net , relais colis pour les commandes internet, recommandé via internet... aux citoyens de privilégier la poste en lieu et place d’établissement privé pour faire vivre le service publique... à vous de voir !


Commentaire de marie 12/11/2017 17:10:36

à quand les facteurs qui viendront tondre votre pelouse? pour l'instant les lettres se baladent un peu partout sans assurance qu'elles arrivent à destination souvent je fais donc le facteur et redistribue les lettres aux bonnes boites ; le receveur de st lambert me répond à cote de mes réclamations et la derniere : la factrice m'a dit qu'lle regardait le numéro... le nom de la rue n'aurait donc pas d'importance!!! dès que je peux faire livrer par autre chose que la poste je me sens rassurée


Commentaire de DEVANT 12/11/2017 18:54:41

Nous sommes dans l'ère de la dématérialisation. Il y a d'ailleurs des patrimoines immatériels (avec leurs structures... )! Il faut s'y faire, bien que certains nostalgiques prétendront toujours que "c'était mieux avant". Qu'ils s'isolent en regardant derrière eux. Aujourd'hui, le courrier papier n'a plus la même urgence, il est dépassé par le courriel (crypté selon le besoin).


Commentaire de citoyen 12/11/2017 20:52:50

ah bah non nous n'avons pas la même expérience je ne reçois plus de catalogue (dites nous quelle marque vous en envoie un: maintenant c'est en ligne sur internet), je ne sais pas à quand remonte la dernière carte postale (je reçois des sms avec les photos), les courriers amicaux arrivent par mail, et oui quelques factures mais la plupart sont envoyées en ligne, de même que les relevés bancaires je ne pense pas vous décrire une fausse situation Après: achat de timbre: oui mais pour combien de courrier? Colis: oui de plus en plus (là internet fait progresser cette activité: ventes et achats en lignes) dites moi où j'ai faux?


Commentaire de Pas d'accord citoyen 13/11/2017 08:07:11

Bien sûr vous passez essentiellement par internet mais il est toujours possible de tout faire par courrier et quand tel est le cas vous recevez donc les catalogues par la voie postale. De même pour les cartes postales, les enveloppes et les timbres existent toujours. Anniversaire, nouvel an, un petit mot pendant les vacances etc... Ecrire sur papier a encore et beaucoup plus de charme qu'un simple mail insipide et écrit à la va-vite. Donc nous achetons encore des timbres et ce plusieurs fois dans l'année. Grands-parents et autres adultes sont ravis de recevoir des nouvelles par courrier postal.Et le sourire, la joie d'un enfant, la lueur dans ses yeux quand il reçoit une jolie carte à son nom et rien que pour lui, cela n'a pas de prix.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI