Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le PNR récompensera les lauréats d'Éco-Trophée le 22 novembre, au Dôme de Saumur

Le mercredi 22 novembre 2017, le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine annoncera les lauréats de la 9e édition du concours Éco-Trophée (relire notre article). Il convie les élus locaux et les professionnels à venir assister à la cérémonie au théâtre Le Dôme, à Saumur. Cet événement débutera dans l’après-midi par une table ronde et des ateliers sur l’adaptation au changement climatique, car « de nombreux secteurs d’activité sont déjà impactés ou le seront prochainement ». L’occasion d’en découvrir les effets parfois insoupçonnés, les enjeux et les solutions d’adaptation…


Le mercredi 22 novembre 2017 sera « une journée riche à ne pas manquer ! », commente le PNR. L'après-midi sera placé sous le signe du changement climatique. « C’est un thème majeur pour le Parc qui travaille depuis longtemps sur ces questions. Quels sont les effets du changement climatique sur notre territoire ? Quels impacts possibles sur notre économie ? Comment des activités sensibles s’adaptent-elles ou anticipent-elles déjà cette transition inéluctable ? Cet événement est l’occasion de mettre en perspective ce sujet en croisant les regards de professionnels et d’habitants, pour mieux comprendre le changement qui nous attend et envisager des solutions d’adaptation », poursuit le Parc.

Les interventions se succèderont au Dôme

Après quelques mots d’ouverture, l’événement débutera par une présentation des effets du changement climatique et ses impacts connus ou prévisibles sur notre zone géographique, par Daniel Vendramini de Météo France et Florence Busnot-Richard, chargée de mission énergie climat au Parc. L’après-midi se poursuivra par une table ronde questionnant l’économie de demain, animée par Fabrice Gasdon, journaliste à Angers Télé. Quatre intervenants témoigneront de leur expérience et leur engagement pour faire face au changement climatique (Sarah Pétiard-Colombié de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, Guillaume Lapaque, Directeur de la Fédération des Associations Viticoles d’Indre-et-Loire et de Sarthe, Patrick Blanchard, ingénieur au Centre Régional de la Propriété Forestière des Pays de la Loire et Émile Beucher, Président d'Hamosphère Coopération). Une visite de l’exposition « Bons baisers de 2070 » permettra de découvrir sous un mode ludique les réflexions de groupes d’habitants du Parc, qui se sont projetés en 2070 dans leur village ou ville. La parole sera donnée aux participants grâce à un atelier d’expression sur ce sujet. La journée se conclura par la remise des prix du concours Éco-Trophée 2017, suivie d’un cocktail avec dégustation de vins de différents millésimes pour goûter au changement climatique.



1 000 euros pour les premiers prix des trois catégories

Les catégories s’articulent autour de trois priorités pour le Parc, en lien avec les enjeux que connait notre société : 1) Préservation de la biodiversité et des paysages : maîtrise des impacts sur le territoire et l’environnement (restauration de milieux naturels, adaptation de pratiques agricoles…) / 2) Préservation des ressources naturelles et énergétiques : maîtrise des consommations, valorisation des ressources locales (limitation des déchets, réemploi/recyclage, énergies renouvelables…) / 3) Innovation sociale et implication territoriale : valorisation des ressources humaines et implication sur le territoire (mutualisations inter-entreprises, lien agriculteur-consommateur…). À noter également la remise du Prix du public, une nouveauté 2017. Pour la 9e édition de son concours, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a lancé le prix du public en ligne. Du 1er au 15 octobre, 548 personnes ont voté sur le site Internet du Parc pour élire leur coup de cœur parmi les candidats nominés. Le prix sera remis lors de la cérémonie. Une dotation financière de 1 000 euros est remise à chacun des premiers prix des trois catégories grâce au mécénat du CNPE de Chinon. Des prestations en nature sont également offertes aux salariés des structures primées, privilégiant une découverte du territoire au travers de l’offre touristique marquée Parc existante. Enfin, à savoir que le trophée remis aux lauréats est issu d’un travail collectif de trois artisans d’art, sélectionnés à l’occasion d’un concours spécial réalisé en 2012.

Infos pratiques : Remise des prix du 9e Concours Éco-Trophée du Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine, le mercredi 22 novembre 2017, au théâtre Le Dôme de Saumur.


Article du 15 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI