Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Colloque : Abraham de Moivre (1667-1754), le mathématicien, sa vie et son oeuvre

Samedi 25 novembre, la ville de Saumur accueille un colloque de commémoration du 350ème anniversaire de la naissance d'Abraham de Moivre. Ce grand mathématicien protestant né à Vitry-le-François arriva à Saumur à l'âge de 15 ans en 1682 pour étudier à l'Académie protestante, l'Université protestante de Saumur. Il y passa deux années avant que la révocation de l’Édit de Nantes ne le contraigne à fuir et se réfugier à Londres où il obtint la nationalité anglaise.


Abraham de Moivre a apporté des contributions majeures dans plusieurs domaines des mathématiques. Il fut l'un des pionniers de la la théorie classique des probabilités et à ce titre conseiller des joueurs ! Il contribua aussi à la géométrie analytique à l'analyse complexe et au calcul des rentes viagères. Au cours de ce colloque seront donc évoqués un résumé de sa vie et de son oeuvre, ses travaux dans les mathématiques, ainsi que le contexte historique, social et scientifique de son époque. Un des objectifs clefs de ce projet est d'encourager l'engagement des jeunes dans les mathématiques, discipline indispensable.

Sous le patronage et avec le soutien de :

la Ville de Saumur, la Commission nationale française pour l’UNESCO, l’Association des Amis de Gustave Eiffel, l'Association Aéro Eiffel 100, Alumni ONERA, l’Ecole des Ponts ParisTech, Le
Laboratoire Thermique Interfaces Environnement de l’Université Paris-Ouest, l’Université d’Angers (Le Laboratoire Angevin de REcherche en MAthématiques - LAREMA), l’Université Paris Nanterre (Département Génie Thermique et Energie), le Crédit Mutuel et le Château de Beaulieu (Saumur).

Le programme complet à télécharger en PDF

Infos Pratiques : Samedi 25 novembre 2017 de 9h à 18h, Hôtel de Ville de Saumur, salle Duplessis-Mornay - Entrée libre et gratuite - Contact : Bruno Chanetz – Professeur associé des universités, chargé de cours à l'université Paris Nanterre : 06 24 74 79 55 ou bchanetz@u-paris10.fr


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 16 novembre 2017 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de Jean 27/11/2017 00:02:16

Pour les matheux saumurois ayant appris pendant leurs études la "formule de Moivre", c'est une nouvelle émouvante...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI