Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Problèmes de fondation obligent, l'arrivée du nouveau centre de dialyse est retardée d'un an

Gros couac pour le nouveau centre de dialyse de Saumur, impulsé par l’association l’Écho. Ce bâtiment, qui devait ouvrir au mois de janvier 2018 derrière le centre hospitalier, ne sera livré qu'au début de l'année 2019. Suite à la découverte de problèmes de fondation, le chantier est arrêté depuis le mois d'avril dernier. Un coup dur pour l’Écho, qui a investi 2,5 millions d’euros dans ce projet, à quoi il faut ajouter l’achat du terrain de 2 939 m² à l’hôpital. Un projet retardé, mais pas abandonné...



L'ouverture du nouveau centre de dialyse de Saumur, d'une surface de 715 m², est retardée d'un an. Il devait ouvrir au mois de janvier 2018, derrière le centre hospitalier, en contrebas de l'hélistation. Finalement, il devrait être livré au début de l'année suivante... Une mauvaise nouvelle pour les dialysé(e)s Saumurois(e)s.

Des problèmes de fondation constatés

La construction s'est arrêtée au mois d'avril dernier. L'entreprise de gros œuvre, en charge du chantier, a en effet relevé un manque de bons sols, et ce malgré une étude géologique préalable. Afin de contourner le problème, des solutions ont déjà été envisagées, comme la mise en place d'un mur de soutènement, ce qui devrait permettre aux travaux de reprendre à la fin de l'année en cours ou au début de l'année prochaine. Pris en charge par l’Écho (1), association spécialisée dans le domaine de la dialyse, le coût de construction de cette nouvelle fonctionnalité médicale s’élève à 2,5 millions d’euros, sans compter l'achat du terrain de 2 939 m² au niveau de l'hôpital de Saumur... Elle remplacera l'actuelle (mais vieillissante) unité de La Fuye, située rue Marceau.

Une nouvelle fonction pour la dialyse Saumuroise

Si le projet de construction va être grandement freiné, l'association l'Écho garde espoir dans l'ouverture de ce centre qui représente une nouvelle fonction pour la dialyse du territoire. Une ouverture coûteuse, certes, mais positive pour les médecins et patients Saumurois. L’arrivée de cette unité amènera avec elle du nouveau matériel, un espace plus grand et une nouvelle forme de dialyse pour Saumur : la dialyse médicalisée. Le centre additionnera donc, après son ouverture, cette nouvelle fonction avec l’hémodialyse, directement associée à l'autodialyse, déjà en place depuis un bon moment. Il sera composé de 2 salles incluant 16 postes. La nouvelle division se consacrera aux patients nécessitant un besoin médical plus assidu. Chaque infirmière prendra au maximum 4 patients en charge quand, en autodialyse, on n'en décompte qu'une pour 6.

(1) L'association Écho, dont le siège est à Nantes, signifie Expansion des Centres d'Hémodialyse de l'Ouest.


Article du 15 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI