Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Comment consommer responsable ? Les 5èmes du collège Sainte-Anne se penchent sur la question

Comment consommer responsable ? C’est autour de ce thème que les élèves de 5ème du collège Sainte-Anne de Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur) ont réfléchi, les mardi 14 et mercredi 15 novembre 2017. Ce travail était co-animé par deux intervenants : Mathieu Moullé et Emmanuelle Viard de l’association Alisée.



Les collégiens ont participé à deux ateliers qui les amenaient à s’interroger de façon ludique sur leur manière de consommer. Le premier atelier consistait pour les élèves à « faire leurs courses » pour organiser un pique-nique. Ils débattaient ensuite avec les intervenants sur le choix des produits. Dans le second, un jeu les faisait se mettre dans la peau d’un Robinson Crusoé, seul sur son île, et ainsi à différencier les besoins primaires, et donc vitaux, des besoins secondaires.

Lutter efficacement contre le gaspillage

Cette intervention s’inscrit dans un challenge sur le développement durable proposé par le Conseil Départemental et pour lequel le collège Saint-Anne s’est inscrit avec quatre autres collèges du département. Plusieurs temps forts sont prévus dans la suite de ce parcours : découverte du fonctionnement du centre de tri de Seiches-sur-le-Loir, intervention de Saumur Agglo sur le réemploi et la manière de redonner une seconde vie à des objets du quotidien. Ceci conduira les collégiens à imaginer quelles actions mettre en place pour lutter efficacement contre le gaspillage. Un reportage sera mis en ligne sur le site « e-lyco », à partir du mardi 22 mai 2018. Tous les élèves du département pourront ainsi voter pour le projet le plus enthousiasmant. La remise de prix se fera à Terra Botanica, au début du mois de juin prochain. Les élèves espèrent que les votes iront en majorité pour leur projet !


Article du 16 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI