Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Les travaux d'Emmaüs vont enfin débuter pour 6 mois

Ce jeudi 16 novembre 2017, en début de journée, Emmaüs Saumur a annoncé sur sa page Facebook le début de ses travaux. Pour rappel, la branche Saumuroise de l’association fondée par l’Abbé Pierre doit emménager au n°137 de la rue de Rouen, dans la Zone Écoparc de Saint-Lambert-des-Levées (Saumur), à la place des cuisines Noblessa (anciennement meubles Morin puis Sésame). Le chantier va s'étaler sur une période de 6 mois et sera suivi par le cabinet d'architecture ATEA, situé à Saumur...

Emmaüs Saumur bientôt dans la rue de Rouen (montage)


« Enfin, les travaux vont débuter pour 6 mois. Nous sommes heureux d'avoir pu sélectionner uniquement des entreprises locales. Le chantier sera suivi par le cabinet architecte ATEA, à Saumur », a expliqué Emmaüs Saumur sur sa page Facebook, ce jeudi matin 16 novembre 2017. Dix ans après un premier déménagement qui l’emmenait Avenue de Balzac, Emmaüs Saumur déplace ses locaux. Nouvelle destination : rue de Rouen à Saint-Lambert-des-Levées... D’une gare routière à une gare ferroviaire, il n’y a qu’un pas (relire notre article).

Un déménagement de raison à 1,5 million

Si Emmaüs devient Lambertois, cela ne tient pas du hasard. En effet, le site actuellement en place avenue de Balzac se devait de bouger. Les normes de sécurité du bâtiment n’étaient pas respectées. Et le coût des travaux pour réadapter les locaux à la réception du public étant bien trop élevé. L’achat d’un autre terrain semblait donc plus raisonnable... Prochainement situé dans les ex-cuisines Noblessa (anciennement les meubles Morin puis Sésame), le nouvel Emmaüs Saumurois aura une surface similaire, d’environ 3 000 m². L’accès à l’établissement sera facilité puisqu’il bénéficiera de parkings optimisés par rapport au lieu actuel, dont l’accessibilité laisse vraiment à désirer. L’investissement total n'est tout de même pas négligeable : 1,5 million d’euros, dont 750 000 euros pour les travaux de rénovation. La fin du chantier à Écoparc est prévue pour le mois de mai 2018.

Emmaüs Saumur dans la Zone Écoparc, une bonne affaire ?

Avec 800 000 euros de chiffre d’affaires annuel, Emmaüs Saumur tourne plutôt bien. Conservera-t-il le même cap avec ce passage de l’avenue Balzac (photo ci-contre) à la rue de Rouen ? Son utilité restera la même, mais il faudra attendre les premières semaines d’ouverture pour acquérir ces certitudes. La rue de Rouen étant malgré tout un axe majeur de la Ville de Saumur, où le passage demeure constant, le déménagement n’impliquera sans doute pas des retombées négatives… De plus, Emmaüs Saumur s'installe dans une zone (Écoparc) qui connaît un développement important depuis l'année dernière (relire notre article). Les prochains locaux d'Emmaüs Saumur, qui emploie par ailleurs 20 salariés, devraient ouvrir avant le début de l'été 2018. Reste désormais à savoir si l'Emmaüs Lambertois réussira à faire autant, sinon mieux, que celui situé près de la gare routière du Pôle Balzac...


Article du 16 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI