Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Le Conseil Municipal des Enfants renouvelé le 21 novembre. Bilan de ces 2 dernières années

Le mardi 21 novembre 2017, les têtes vont changer au sein du Conseil Municipal des Enfants de Saumur. Non pas que le bilan est mauvais, au contraire, mais puisqu'un renouvellement est prévu tous les 2 ans. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont appelés à voter le 21 novembre pour élire une quarantaine de nouveaux conseillers (élèves de CE2 et CM1). Le 21 novembre, une date qui n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle intervient le lendemain de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant. Moins d'une semaine avant cette élection, c'est l'heure de faire le bilan du premier mandat...


Le lundi 20 novembre prochain, Saumur célèbre le 28ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant. Cette journée témoigne de l’engagement de la Ville pour mieux faire connaître le texte de la Convention et les droits qu’il énonce chez les enfants et les jeunes, comme chez les adultes. « La journée du 20 novembre est une formidable occasion de valoriser les actions menées tout au long de l’année dans le cadre du label Unicef « Ville amie des enfants », confirme Amandine Gazeau, déléguée à l'Enfance, la Jeunesse et référente du Label Unicef (rattachée à Christophe Cardet), au sein de la Ville de Saumur.

Le CME, un exercice de droit à l'expression

Pour cette édition 2017, l’Unicef France a choisi de mettre l’accent sur « Les enfants font entendre leur voix ». La Ville de Saumur a donc souhaité inscrire des actions en cohérence avec ce thème. Le moment phare de ces actions sera l’élection du Conseil Municipal des Enfants, le mardi 21 novembre 2017. « Ainsi, en donnant la parole aux enfants, le CME met en pratique est un des droits fondamentaux de l’enfant : le droit à l’expression », explique Véronique Henry, adjointe déléguée à la Démocratie Participative. Cette instance permet aux jeunes de donner leurs idées et de réaliser leurs projets pour améliorer la ville et la vie des habitants et plus particulièrement des jeunes. Les bonnes idées ne manquent pas ! Le CME est un outil pédagogique grandeur nature pour l’apprentissage de la citoyenneté active. Dans moins d'une semaine aura donc lieu le renouvellement du CME. En pratique, le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée d’enfants élus dans les classes de CE2-CM1, pour un mandat de 2 ans. Il est composé d’environ 40 jeunes conseillers selon une répartition de 1 à 3 sièges par écoles, proportionnellement aux nombres d’élèves en CE2, CM1 et CM2. Sont électeurs et électrices les enfants de CE2, CM1 et CM2 des établissements scolaires publics et privés de Saumur. Sont éligibles les enfants scolarisés en CE2 et CM1 des établissements scolaires de Saumur. Les candidats doivent habiter Saumur, Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saint-Lambert-des-Levées ou Dampierre-sur-Loire. Les candidatures sont individuelles et soumises à l’autorisation parentale. L’enfant élu est porte-parole de sa classe, de son école et de son quartier. Plus généralement, il représente les enfants de la Ville. Il s’engage à participer aux réunions des Commissions (Solidarité, Vivre ensemble / Environnement, Cadre de Vie / Sport, Loisirs et Culture / Communication) et des assemblées plénières...

Tous aux urnes le mardi 21 novembre 2017... et ensuite ?

Durant le mois d’octobre, la démarche a été présentée dans les écoles. Les candidatures ont été déposées au début du mois de novembre 2017. Du lundi 6 au vendredi 10 novembre dernier, les candidats ont dû convaincre les autres élèves de voter pour eux. Chaque candidat a expliqué ses idées, ses projets sur la question « Qu’est-ce que je propose pour améliorer la vie de tous les jours dans ma ville ? ». Au terme de cette campagne électorale, tous les élèves de CE2, CM1, CM2 de la Ville de Saumur pourront aller voter, le mardi 21 novembre prochain. Cartes d'électeurs, bulletins de vote avec les noms des candidats, urnes, listes électorales, passage à l’isoloir : tout se déroulera comme en « vrai ». Les enfants pourront aussi découvrir les modalités du dépouillement avec la proclamation des résultats à partir de 18h30, à la Mairie de Saumur. Un bon moyen de s'initier à son rôle de citoyen. Puis, durant deux ans, les jeunes élus seront amenés à découvrir le fonctionnement de la Ville, s'impliquer dans la vie de leur commune, prendre des responsabilités et des décisions dans la mise en place de projets et apprendre à travailler ensemble. « C’est une expérience enrichissante pour le travail en équipe, la prise de parole en public, le débat collectif, le rapport aux autres… » commente Stéphane Girard, bénévole de l'Unicef pour le Comité de Maine-et-Loire.

Les actions réalisées lors du premier mandat (janvier 2016 à novembre 2017)

L'élection du premier Conseil Municipal des Enfants (CME) de Saumur, qui devait initialement se dérouler le 20 novembre 2015, avait été repoussée en raison des attentats du 13 novembre. Elle avait finalement été reportée au 8 janvier 2016, date à laquelle 39 jeunes conseillers Saumurois (CE2 à CM1) prirent officiellement leurs fonctions (relire nos articles ici et ici). 22 mois plus tard, la première mandature peut être fière de ses actions... Parmi les actions incontournables, on pense notamment à la réhabilitation du Skate Park à Millocheau, la création d’une ferme au Clos Coutard (relire) ou encore la mise en place de spectacles au centre hospitalier de Saumur (relire). Autre action, plus insolite : un après-midi d’échanges autour de jeux vidéo avec les résidents du foyer Clair Soleil (relire). Véronique Henry, référente du Conseil Municipal des Enfants de Saumur avec Amandine Gazeau, était fière de constater l'engagement et l'implication des jeunes Saumurois... Son bilan sur ces 2 dernières années de mandature : « J'ai été très surprise par leur sérieux au sein du Conseil Municipal des Enfants, mais aussi par la rigueur des élèves Saumurois lors du vote. Je suis également heureuse d'entendre des retours très positifs de la part des professeurs ».

Infos pratiques : Pour découvrir les horaires et la répartition des bureaux de vote, cliquez sur ce lien...


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 16 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI