Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Doué-en-Anjou : Une soirée « Santé Pesticides » le 1er décembre au théâtre Philippe Noiret

Le vendredi 1er décembre prochain, une soirée « Santé Pesticides » sera organisée au théâtre Philippe Noiret de Doué-en-Anjou, à partir de 19h45. Elle aura lieu en présence de représentants du GABBAnjou, du SAGE Layon-Aubance-Louets, mais aussi de membres de l'association Phyto Victimes et d'un représentant de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Trois temps forts seront proposés pendant cette soirée, notamment la diffusion du documentaire « La Mort est dans le Pré »...

Affiche du documentaire « La Mort est dans le Pré »


Le GABBAnjou est engagé depuis plusieurs années aux côtés du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Layon-Aubance-Louets pour contribuer à la préservation et à l’amélioration de la qualité de l’eau sur la zone du SAGE. Sur ce territoire, l’agriculture et les utilisateurs de pesticides sont désignés comme responsables d’une grande partie de la pollution de ces cours d’eau. La pollution de l’eau et de l’environnement par les pesticides est largement prise en compte dans les actions du SAGE, mais il ne faut pas oublier que les hommes et les femmes qui manipulent ces produits peuvent en être les premières victimes.

Trois temps forts pendant cette soirée

Pour parler de ce sujet, difficile à aborder par la profession agricole et encore tabou dans les campagnes, le GABBAnjou vous propose de venir échanger, entendre, sans critique et sans jugement, au cours d’une soirée principalement orientée pour la profession agricole et les utilisateurs de produits phytosanitaires, avec :
- La projection du film « La Mort est dans le Pré » à 20h qui témoigne de la vie d’agriculteurs français et de leurs familles, victimes des pesticides
- Une table ronde avec les témoignages de René-Jean Courmont et Ophélie Robineau membres de l'association Phyto Victimes, d’Éric Van Daele représentant de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), d’un agriculteur bio, d’un élu du SAGE Layon-Aubance-Louets, ainsi que des échanges avec la salle
- Un pot bio offert en fin de soirée par le GABBAnjou et le SAGE Layon Aubance Louets pour poursuivre les échanges

Infos pratiques : Pour télécharger le flyer de cette soirée « Santé Pesticides », cliquez sur ce lien.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 17 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de edouard 20/11/2017 12:40:24

Trés bien .Car c'est a nous tous agri ou non de se sentir sensible a ce fléau.Nous en temp qu'agri effectivement nous employons des produits et il est vrai que demain le consommateur désire une alimentation saine ,alors nous sommes prét a changer mais il faut que notre ministre de tutelle nous accompagne et nous trouve des alternatifs.Nos anciens ont adopté cette technique de culture d'aprés guerre ,la ou il fallait produire a outrance ,mais aujourd'hui nous devons tous etre sensible .Oui ne jetons la pierre a personne car entre celui qui fabrique les produits ,celui qui les utilise et celui (l'etat) qui autorise les produits et leurs utilisations ,nous avons tous une part de responsabilité.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI