Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. École de Musique : Solutions et déménagement à l'Agglo ?

Le sujet de l'équité de l'enseignement musical sur le territoire Saumurois serait-il en passe d'être réglé ? C'est en tous cas ce qui a transpiré du dernier conseil municipal de Saumur, le vendredi 17 novembre dernier. Présentation en début d'année 2018 et déménagement possible au théâtre Le Dôme, l'été prochain...



Le mode d'enseignement musical en Saumurois ne fait pas consensus. Enfin, jusqu'à lors... Après une réunion en commission sur le sujet, un accord serait en passe d'être trouvé et une proposition pourrait être faite au conseil communautaire. Tout ceci serait présenté le jeudi 7 décembre prochain aux maires des communes, ainsi qu'aux élus en début d'année 2018. Le maire de Saumur, Jackie Goulet, a parlé d'un « travail important du groupe de travail 20 personnes sur le fond et la forme ».

Un budget de 670 000 à 570 000 euros

Il faut dire que les attentes de tous ne sont pas les mêmes... D'un côté les écoles rurales, fières de leur indépendance, et de l'autre l'École Intercommunale de Musique, qui se veut plus exigeante. Celle-ci était, de plus, structurellement déficitaire. Néanmoins, grâce à un travail sur les ressources humaines et un partenariat avec l'École de Segré, le budget est passé de 670 000 euros à 570 000 euros. Jusqu'à lors sous la gestion des communes de Saumur, de Montreuil-Bellay et de Doué-en-Anjou, elle devrait se fondre dans un nouvel ensemble géré par la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire.

Des défauts d'acoustique dus à la centrale d'air

En septembre 2016, le déménagement prévu de l'École Intercommunale de Musique avait été retardé. Les griefs étaient trop nombreux : difficulté d'accès au bâtiment et au 4e étage, où sont prévus les cours, des couloirs étroits, une luminosité faible... Et des problèmes acoustiques entre les salles, empêchant la tenue des cours. Ce sont les enseignants de l'École qui avaient constaté le problème (1). Au centre du Dôme, à côté de la dizaine de petites salles, l'auditorium, un petit écrin de 100 m², comme il est appelé depuis le début du projet, n'avait pu être validé en octobre dernier. « Il ne peut avoir la dénomination d'auditorium », nous avait expliqué Pascal Mouillard, directeur technique du théâtre. De fait, l'acousticien ne l'avait pas validé en tant que tel pour une simple raison : c'est le bruit dû à la centrale d'air, située juste au-dessus. Dès lors, on parle d'une « salle d'audition ».

Des travaux qui vont se réaliser le premier semestre

Au début de l'année 2017, le déménagement était prévu en octobre... Ce sera finalement « en octobre prochain » a précisé le président de Saumur Val de Loire, Jean-Michel Marchand, en conseil municipal : « Sur la rénovation du théâtre, nous avons cumulé un certain nombre de problèmes et les rapports avec les entreprises se sont tendus. Les travaux d'acoustique sont prévus en début d'année 2018 et le déménagement pour la rentrée prochaine, si les élus l'acceptent à l'issue de la présentation du vice-président, Rodolphe Mirande ».

(1) Le résultat n'était pas conforme au cahier des charges et des travaux avaient été réalisés sur 2 salles tests. Des essais finalement concluants.


Article du 20 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

20/11/2017 17:32:59 Commentaire de Marie-Claude Lutz

Des travaux , encore des travaux , pour un bâtiment rénové et réceptionné il y a 3 ou 4 ans à peine....Est ce que l on saura un jour , combien ce bâtiment aura coûté aux contribuables saumurois?On veut bien payer , nous les saumurois , encore faudrait il qu il y est une programmation un peu moins élitiste , et que l on puisse acheter des places pour les spectacles sans passer par la case abonnement.


20/11/2017 21:48:50 Commentaire de Pipeau

C'est un article pour rien , je l'ai pourtant lu jusqu'au bout mais pas de nouvelle annoncée ☹️. Déménagement " pour la rentrée prochaine " heureusement l'année n'est pas précisée !! Pendant ce temps les locaux insalubres place Verdun tombent en ruine parce qu'il ne faut pas faire de travaux .... parce que l'école va déménager.... Ça fait 4 ans qu'on entend le même refrain 🎻. Les élus devraient ouvrir une classe de pipeau


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI