Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Dispositif Dinamic Entreprises en Pays de la Loire : 10 ans au service des entreprises

Piloté par la CCI Pays de la Loire et financé par la Région des Pays de la Loire, l’Etat et l’Union Européenne, Dinamic Entreprises célébrait ses 10 ans au service des PME le 16 novembre dernier.


Dinamic Entreprises est un dispositif d’appui pour le développement des entreprises destiné aux PME des Pays de la Loire. Depuis son lancement il y a 10 ans, Dinamic Entreprises a aidé plus de 1200 entreprises à se structurer, se développer, et innover pour gagner en compétitivité. Le dispositif propose en 9 mois du conseil, de la formation, et la mise à disposition d’outils et de méthodologies éprouvées. Dinamic Entreprises est financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire, l’Etat et l’Union Européenne, et piloté par la CCI Pays de la Loire.

Un dispositif efficace

Pour l’occasion, ce 16 novembre, les partenaires et acteurs de Dinamic Entreprises se sont réunis auprès de ses ambassadeurs, afin de souligner unanimement l’efficacité du dispositif.
Pour Jean-François Gendron, Président de la CCI Pays de la Loire, « Dinamic est l’illustration de ce que tous les acteurs d’un territoire peuvent faire ensemble : Région, Etat, Europe, Chambres de Commerce et d’Industrie, prestataires, organisations et réseaux. (…) Dinamic est également un engagement des Chambre de Commerce et d’Industrie au côté des entreprises pour accélérer leur développement, un accompagnement effectué par les conseillers des CCIs. »
Roger Martineau, Directeur de la Banque de France des Pays de la Loire et Thomas Lelievre, responsable du dispositif, présentent une étude de la Banque de France et une enquête menée par la société Résonnance, en soulignant la culture de la mesure portée par le dispositif. L’étude de la Banque de France fait apparaître un taux d’évolution moyenne de Chiffre d’Affaires de 22,7 % 4 ans après Dinamic. Par ailleurs, 68% des entreprises augmentent leur effectif un an après le dispositif. L’enquête de satisfaction révèle que 75 % des dirigeants jugent l’impact de Dinamic Entreprises significatif ou déterminant. 93 % des dirigeants se déclarent satisfaits du dispositif.
Corinne Besnard, membre du bureau de la CCI des Pays de la Loire et membre élue de la CCI Nantes St-Nazaire, parle de « 10 ans d’évolutions constantes pour aider la réussite de nos entreprises à la mutation vers le monde économique de demain. L’avenir du dispositif se construira autour de trois grands axes : le développement d’un module industrie du futur, l’encouragement à l’innovation sous toutes ses formes, et l’accompagnement des entreprises dans la transformation digitale. »
Pour Paul Jeanneteau, Vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire, « Dinamic repose sur un partenariat excellent entre la CCI régionale et la Région, qui croit fortement en ce dispositif. La Région continuera à l’accompagner parce qu’elle est persuadée que c’est une nouvelle façon de permettre à nos entreprises d’être plus performantes, et de créer plus de richesse et d’emplois. »
Jean-Christophe Boursin, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales des Pays de la Loire, félicite le dispositif, « qui investit sur le premier facteur de compétitivité des entreprises que sont les hommes et les femmes, le collectif de travail. (…) Il faut effectivement que ce programme puisse bénéficier à toutes les entreprises.
»

Témoignages

Laurent Castaing, Directeur Général de STX France qui a fait appel à Dinamic en 2013, remercie Dinamic qui « a permis de maintenir la flamme. Dans notre redémarrage actuel, nous devons beaucoup à Dinamic. (…) Aujourd’hui c’est le moment d’investir, (…) on souhaite qu’il y ait des programmes qui préparent la suite et que l’on puisse trouver sur le marché les compétences dont on a besoin. Dinamic, c’est la meilleure façon de se bouger. »
Pour Edith Giffard, Directrice Générale Déléguée de GIFFARD, qui a été accompagnée à deux reprises et ce dès 2007 par le dispositif, « Dinamic a permis de repenser nos marchés, et de restructurer nos équipes commerciales en fonction. L’entrée dans le dispositif a été un virage et un accélérateur de développement : nous avons plus que doublé notre Chiffre d’Affaires en 10 ans, les effectifs sont passés de 37 en 2007 à 82 aujourd’hui, et nous sommes passés de 30% à l’export en 2007 dans 40 pays à plus de 60% dans 90 pays. »
Pour Guillaume Brincin, Directeur Général de Realyz, entreprise accompagnée en 2014 et encore aujourd’hui en cours de parcours, « Dinamic nous a secoué en nous proposant des méthodes qui marchent, en structurant notre démarche commerciale. Aujourd’hui cela a tellement bien marché que nous avons une croissance extrêmement forte, avec un objectif de triplement des effectifs d’ici deux ans. (…) Le dispositif Dinamic a toute sa place dans les domaines de l’innovation et du numérique. »



Article du 20 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI