Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Mardi 21 novembre : La chronique de La Miche.

Bonne idée que celle des dirigeants de l’Olympique d’avoir proposé aux supporters footeux cette soirée de Samedi aux Rives du Thouet avec les deux derbys saumurois en DRH et 49 en DH…et merci au club de La Bayard d’avoir accepté. Pourquoi ne pas refaire la même chose le 3 décembre avec entrées payantes et partage des recettes lors de la Coupe de France (Olympique-Vannes) et Coupe de l’Atlantique (Bayard-La Flèche)…même jour, même heure aux Rives du Thouet et à De Bodman !!!
Les basketteuses du SLB se font "étriller" en terre nantaise.



Des 2 derbys, le lever de rideau de DRH entre la réserve de l’Olympique et la Bayard a tenu ses promesses. (voir CR du match)

Le match fut plaisant et vivant, les deux équipes se donnant à fond pour s’imposer, c’est là tout le charme des derbys surtout quand ils se jouent dans un bon esprit. Malgré un début tonitruant de la Bayard qui faillit bien faire tourner le match dès l’entame, les saumurois ont su montrer rapidement leur envie. A la mi-temps, le score de 2-1 à l’avantage des saumurois dont 1 but de chaque côté sur pénalty laissait présager d’un second acte très disputé. Ce fut le cas, la Bayard revenant même à égalité. C’est alors que survint le tournant du match : sur un tâcle accentué mais semble-t-il involontaire de Mandé, l’arbitre ne sifflait pas, mais après pression des florentais qui faisaient constater la gravité de la blessure de leur joueur (qui sera évacué par les pompiers), celui-ci revenait sur la faute et excluait Mandé avec carton rouge !!! Réduits à 10, les Olympiens auraient pu alors en subir les conséquences…mais contrairement à la logique, ce fait de jeu aura eu plutôt tendance à les stimuler et de remporter le match grâce à un but du jeune El Azhar.
Jimmy Guichard, le coach florentais, regrettait bien évidemment ces 1 voire 3 points envolés alors que « le match était à leur portée » et trouvait que « ses joueurs avaient manqué d’agressivité et s’étaient montrés trop gentils » ( sic). Quant à Sébastien Foulon, le coach olympien, satisfaction pleine et entière, tout en ironisant « sur le carton rouge à retardement qui plutôt que de les assommer redonna de la gnaque à ses joueurs et de remporter le derby » !

Match donc intéressant qui s’est déroulé dans un bon esprit comme devraient l’être tous les derbys !

Dimanche prochain, derby à De Bodman, la Bayard (6ème) reçoit Beaufort (5ème) et l’Olympique (8ème) se déplace à Mouilleron (2ème)

Second match de la soirée en DH : beaucoup moins palpitant !! (voir CR du match)


La Première de l’Olympique recevait donc Cholet, un autre club du 49. Si le niveau technique des 2 équipes était plus élevé que celui du match de lever de rideau (normal !), il n’en fut pas pour autant de meilleure facture. Menacée par un brouillard qui tombait sur les Rives du Thouet, la partie put malgré tout aller à son terme sans qu’il y ait de faits vraiment majeurs. Quelques trop rares occasions restées stériles de part et d’autre, des défenses solides et bien en place, seuls les milieux de terrain firent leur match … en vain. "Dans ces conditions, une victoire n’est guère possible » reconnaissait Julien Sourice, toujours privé de banc (l’équipe était donc managée par S.Foulon…second match dans la soirée, le pauvre devait être lessivé !!) Et pourtant, en toute fin de partie (91ème minute), Romain Coquau faillit bien marquer le but de la victoire pour Saumur. Mais après tout, après une telle prestation des deux équipes, aurait-ce été vraiment logique que l’une ou l’autre l’emporte ?

Samedi prochain, à 18h30, l’Olympique (6ème) se déplace à Chateaubriant (3ème).

Pendant ce temps, les basketteuses du SLB se faisaient « étriller » à Rezé (voir CR du match)


On savait que le déplacement à Rezé serait périlleux. Mais de là, à penser à une telle déroute, non. Que s’est-il passé pour les Saumuroises, auteures d’un bon début de championnat (7 matchs, 6 victoires et une place de seconde au classement) à Rezé (troisième de la poule) qui venait de subir 2 revers d’affilée ? Décontraction ? Trop de confiance ? Fatigue ? Petite fronde de ces demoiselles ? Nul ne saura le dire…à moins d’être dans la tête des filles !

Je n’ai pas assisté au match du fait d’être « de service » aux Rives du Thouet. C’est la raison pour laquelle je me contenterai de reproduire la déclaration de Nadir Naïdji , le coach saumurois joint par téléphone après la rencontre : « Un match à sens unique , tant Rezé nous a dominés. Nous n’avons existé que pendant 3 minutes au 3ème ¼ temps…et après nous avons reçu une leçon de basket. Nous avons pris l’eau dès l’entame du fait d’aucun repli défensif ni aucune collaboration…..Mis à part le troisième ¼ temps durant trop peu de temps, la seconde mi-temps fut une parodie durant laquelle Rezé s’est amusé avec nous. Seule satisfaction, le retour de Charlotte Cariou sur le terrain » (.J’ajouterai personnellement quand même les 21 points d’ Audrey Zaîre toujours aussi efficace).… Plus dur encore : « Ce match reflète parfaitement notre semaine de travail, les joueuses ont eu une attitude déplorable mais elles ne veulent pas s’en rendre compte ». (sic)

Dur, dur, très dur, mais reconnaissons la grande franchise de Nadir qui ne cache pas la vérité. Pour ma part, je lui fais entière confiance pour remettre de l’ordre dans la maison et son équipe en main …mais aussi sur la fierté (et pourquoi pas l’orgueil) des filles pour se reprendre avant la fin du parcours aller en analysant sereinement ce faux-pas malheureux dont il est absolument nécessaire d’en tirer des enseignements, voire crever un abcès si tant est qu’il existe ! La saison est encore longue, elle a bien démarré, cela serait incompréhensible de sombrer en si bon chemin !

Dimanche prochain, Coupe de France Territoriale (1/4 de finale), l’équipe du SLB (Nationale 2) se déplace à Avrillé (Nationale 3) Dimanche à 15h30 et débutera donc le match avec un handicap de 7 points. Puis, match à domicile le 2 décembre contre Orvault (5ème) en championnat Nationale 2., encore un match pas facile !

Bonne semaine et à Vendredi pour le programme du week-end.

La Miche


Article du 21 novembre 2017 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :

Commentaire de Gregory 21/11/2017 12:56:11

Concernant le Rugby, Saumur rugby a battu le 2ème de la poule les Herbiers 26-19


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI