Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Courrier du lecteur : Lettre de Dominique Monnier à propos du Thouet

L'ancien maire du Puy Notre Dame et ex conseiller départemental adresse une lettre aux lettre signataires du deuxième contrat territorial milieux aquatiques sur le Thouet (notre article du 17/11/2017). La voici in extenso.


"Lettre à Messieurs les signataires du deuxième contrat territorial milieux aquatiques sur le Thouet et ses affluents signé à Thouars vendredi dernier (ndlr : notre article du 17/11/2017)

Messieurs,

Je remarque que les principaux axes d'actions concernent la continuité écologique et la sensibilisation Votre programme, nous relate la presse, est enrichi et contient une certaine forme de continuité Je ne peux pas vous contredire en observant le coût prévisionnel de 3,75 millions d'euros pour l'enrichissement et la continuation du premier contrat On ne peut que se féliciter d'un tel déblocage de subventions mais il ne faut pas oublier que l'agence de l'eau, la Région et le département fonctionnent avec nos impôts Il faut donc que ce contrat soit véritablement utile De 2011 à 2015, un premier CTMA a été porté sur le Thouet et ses affluents sous votre maîtrise Il s'avère, dîtes vous, que l'enjeu de l'eau commence seulement à être visible Cette réflexion m'étonne de vos équipes En effet il y a longtemps que la population s'est aperçue de cet enjeu et on constate, après l'arasement des barrages, qu'il n'y a plus de continuité écologique et que l'eau commence à se faire rare Ce n'est pas uniquement l'affaire des élus nous dit on mais celle de tous! C'est exact mais actuellement il me semble que ce soit plutôt l'affaire de quelques uns contre l'avis de tous Ces quelques uns sont peut être des spécialistes mais j'aimerais qu'ils se présentent devant "tous" pour expliquer les premiers résultats du premier contrat qu'ils semblent être les seuls à observer envers une population sans doute aveugle Vous voulez faire du Thouet une rivière vivante et dynamique Je ne vois qu'un lit asséché, un lieu d'espèces envahissantes plus nombreuses qu'avant la réalisation de vos travaux d'arasement C'est pourquoi, Messieurs les responsables , je vous pose la question Qu'allez vous pouvoir expliquer: A la population qui est sidérée de la façon dont est traité ce dossier et de la situation de sa rivière Aux pêcheurs qui voient les poissons se faire rare d'une façon inquiétante Aux scolaires avec lesquels vous envisagez des actions de sensibilisation Vous voulez que le dialogue se fasse entre tous, ils vous restent à le démontrer et à nous l'expliquer de façon convaincante La population a besoin de comprendre le bien fondé d'une telle réalisation

Dominique Monnier"


Article du 21 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de bernard 21/11/2017 11:48:06

Je souscris totalement dans les explications et les demandes de ce Maire.. J aimerais que ses collègues maires de l'Agglomération puissent écrire leurs opinions. hélas il nous apparait que ce sujet est devenu completement tabou au sein de celle-ci. En espérant d'autres commentaires. cordialement



Commentaire de Un des "tous" 21/11/2017 18:09:37

Merci Monsieur Monnier ! Voilà une lettre relatant clairement et fidèlement le ressenti de \\\"tous\\\"



Commentaire de Jean 21/11/2017 22:51:30

Vous êtes sûr que les élus font autre chose que suivre l'avis de "leurs" services?



Commentaire de Claude 22/11/2017 16:55:02

Pour pouvoir toucher des subventions on accepte n'importe quoi. Les élues qui accepte et qui dépense l'argent du contribuable devrait être responsable devant la justice. C'est trop facile de dépenser l'argent des autres. Même si elle vient de l'Europe elle vient du contribuable.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI