Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Carotte la plus grosse : Robert Ripoche sur le podium, à Épieds

Il n'avait pas besoin de faire pousser une telle carotte pour être aimable, Robert Ripoche. À 68 ans, notre agriculteur à la retraite d'Épieds, dans le Saumurois, en a pourtant vu dans sa carrière. Mais une carotte de cette taille ? Jamais. 2,2 kg au compteur... Certes, ce n'est pas la plus grosse du monde (une carotte de 10 kg a été trouvée aux États-Unis, une de 3,2 en Angleterre, et l'actuel record d'Europe vient de la Sarthe avec 4,25 kg), mais elle impressionne...



Robert Ripoche serait virtuellement médaillé de bronze de la carotte la plus grosse. Le recordman de Maine-et-Loire n'a jamais vu ça : « Je l'ai semé en avril et celle-ci s'est mise à pousser, pousser. Il y avait de la place autour. Et c'est ma femme, Dominique, qui m'a dit de l'enlever la semaine dernière... Si ça se trouve, elle aurait continué à grossir, je ne sais pas. Ce qui est surprenant, c'est qu'elle est bien lisse et bien formée, cela nous arrive souvent d'en faire pousser qui font 800 grammes, mais elles sont souvent biscornues ».

À découvrir au « Bien lui vient », à Épieds

Pour les amateurs, si le cœur vous en dit de battre ce record, la variété de cette carotte est Colmar à cœur rouge, une variété productive et tardive, dotée d'une bonne résistance au froid, idéale pour récolte d'automne. Pour la petite histoire, elle a poussé au lieu-dit « Bien lui vient » à Épieds, sur la ferme bien nommée de Robert et Dominique Ripoche qui, à la retraite sur leur petit lopin de terre font pousser des légumes et élèvent des volailles qu'ils vendent aux amateurs de produits garantis sans OGM. Robert Ripoche le confirme, sa culture est purement traditionnelle : « Je n'ai rien mis du tout pour la faire pousser, c'est venu comme ça ». La terre est fertile à Épieds. Mais Robert Ripoche est tout de même un peu déçu. Il en a parlé à la maire pour valoriser la commune, mais sa carotte n'a fait ni chaud ni froid à son élue d'Épieds... Reste à savoir ce qu'il va en advenir : « Un bon pot-au-feu », a répondu Dominique Ripoche.

Ce ne sera pas avant une dizaine de jours. En attendant, la carotte est visible à la ferme des Ripoche, lieu-dit « Bien lui vient » à Épieds.


Article du 25 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

26/11/2017 10:38:48 Commentaire de Tonton P'niouf

C'est moche que sa Mairie ne réagisse pas..Pas sympa ou querelles de familles?


26/11/2017 21:47:17 Commentaire de aimable...

Plutôt qu'exposer mes cuisses au soleil, j'irai cet été vers Epieds....


27/11/2017 14:47:49 Commentaire de Curieuse....

Avec une carotte de cette taille sacré pot au feu.....il va falloir inviter les voisins et peut-être Madame le Maire de la commune...félicitations Monsieur Ripoche....


27/11/2017 15:29:57 Commentaire de NUCLEAIRE

On fait des prouesses à proximité de la centrale d'avoine.


27/11/2017 15:56:10 Commentaire de f.duhamel

Mme le maire fait déja la loi et remet de l'ordre dans sa commune avec les anciens employés et élus ,alors la carotte de robert je ne pense pas qu'elle en reve la nuit.


28/11/2017 15:28:26 Commentaire de Epieds et ses dos d'Ane

Je comprends la Mairesse d'Epieds que cette carotte ne l'intéresse pas. Surement pas assez photogénique, cela aurait fait rire ses détracteurs. Ce qui l'intéresse c'est de se montrer d'être sous les projecteurs de la presse et autres..... Sa devise c'est surement : moi avant et les autres loin derrière moi !!!
Elle a toujours été comme cela... elle était peu apprécié par ses collègues avant sa retraite !!!!


28/11/2017 16:42:25 Commentaire de jean bernard

Mais vous l'avez élus.Alors soit vous racontez des conneries soit vous etes tous masos au village si elle est si désagreable que cela.


28/11/2017 17:50:10 Commentaire de Bizay

Madame la mairesse a beaucoup de courage, elle veut remédier aux comptes de sa commune et ça dérange certain évidemment !!! pour une fois une personne honnête c'est tellement rare en politique!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI