Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Longué-Jumelles : La résidence « Les Charmilles » s’offre un nouveau nom pour ses 40 ans

Le jeudi 16 novembre dernier, le foyer-logement « Les Charmilles » a fêté son 40e anniversaire, en présence des élus et des résidents. À cette occasion, les discours ont rappelé les grandes étapes du projet de l'établissement, qui devient aujourd'hui une « résidence autonomie » et non plus un « foyer-logement ». Afin d'améliorer la vie des résidents et du personnel, de gros travaux ont été effectués aux « Charmilles » depuis son ouverture en novembre 1977 : la pyramide, les garages et les parkings. Puisque comme l'explique la municipalité Longuéenne, « la résidence doit continuellement rechercher à l’adaptation et à l’évolution des résidents ».


« Je remercie toutes les personnes qui ont œuvré pour l’ouverture du foyer-logement et qui sont présentes en cette journée spéciale... Un « tournant » pour l’histoire de ce bâtiment ! Je porte une attention particulière à Mme Gobert, résidente présente depuis le 1er janvier 2009, et Mme Fourreau, membre du Conseil d’Administration, qui ont participé au projet de construction de l’établissement. Ce foyer vit à travers ses résidents qui peuvent pour y passer de nombreuses années comme Mme Veillon, qui a passé le plus d’années (01/11/1997), et M. Beaujon (15/01/2000) », a évoqué Nathalie Mercier, adjointe aux affaires sociales. En 2018, d’autres travaux et projets sont prévus : la réfection des appartements avec changement des sanitaires, de la douche et du bloc-cuisine avec un démarrage des travaux dès mi-janvier 2018, ainsi que la salle de maintien en forme avec la salle multimédia et peut-être, à l’horizon 2020, un agrandissement pour des personnes handicapées vieillissantes.

Pour son 40e anniversaire, ce lieu de vie a été rebaptisé en « résidence autonomie »

« Les bâtiments ont 40 ans ! Chers résidents, vous avez réellement un lieu d’habitation en bon état, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur. Mais il n’y a pas que les bâtiments, il y a la vie qui s’y déroule ! Il faut souligner le travail de tous les membres du CA et de tous les salariés successifs, qui ont participé au bon fonctionnement de cet établissement. Tous ces efforts ont permis d’offrir, tout au long de ces années, un espace de vie agréable dans lequel nous nous efforçons de développer le bien-vivre ensemble. Je tiens à remercier tous les résidents pour leur investissement dans le bon fonctionnement de l’établissement », a commenté Philippe Barre, directeur de la résidence « Les Charmilles ». L’établissement devient d'ailleurs « résidence autonomie » suite au décret de mai 2016, qui a pour finalité d’homogénéiser le fonctionnement des foyers-logements (ou logements-foyers) et de développer la prévention de l’autonomie.

« Nous avons reçu 12 110 euros en 2016 et, pour 2017, il est prévu de recevoir 21 000 euros »

« D’ici 2021, il faudra que les « résidences autonomies » proposent des prestations communes : contrat de séjour, téléphone et TV dans les appartements, accès à des actions de prévention de la perte d’autonomie, service de restauration, de blanchisserie, accès à internet, prestation d’animation à la vie sociale et dispositif de sécurité (24h/24). Notre établissement répond déjà aujourd’hui à tous ces critères, pour le bien-être des résidents. La contrepartie à la mise en place de tous ces services est une subvention de fonctionnement annuelle donnée par le Conseil Départemental. Nous avons reçu 12 110 euros en 2016 et, pour 2017, il est prévu de recevoir 21 000 euros », a précisé Philippe Barre, directeur de la résidence. Cette subvention doit être utilisée pour développer des activités de prévention de l’autonomie, en associant un maximum de personnes âgées qui n’habitent pas la résidence. L’ouverture de l’établissement aux personnes de l’extérieur doit d'ailleurs se développer. « Le Marché de Noël, qui a eu lieu le samedi 18 novembre dernier, a eu beaucoup de succès ! Preuve que la résidence doit s’ouvrir aux visiteurs pour se développer et créer aussi du lien intergénérationnel. Que la résidence « Les Charmilles » reste le plus longtemps possible un lieu où il fait bon vivre pour les résidents et également pour le personnel », a conclu Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles.


Article du 22 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI