Fondé en 2008 par les Américains Brian Chesky et Joe Gebbia, le site internet d'Airbnb contenait, en 2015, plus de 1,5 million d'annonces dans 34 000 villes et 192 pays. La valorisation de ce géant Américain, établie à San Francisco, est portée à 31 milliards de dollars suite à de nouvelles levées de fonds en mars 2017.
Airbnb veut se racheter une bonne conduite Avec sa plateforme « Dataville », mise en place par Airbnb dans un souci de transparence, l'entreprise Américaine cherche à
se racheter une crédibilité. Régulièrement montrée du doigt à la fois par les hôteliers qui y voit une concurrence déloyale (cf. dernier paragraphe), les communes qui l'accuse de faire flamber les prix des logements, mais aussi par les services fiscaux pour le faible montant d'impôts payé en France en comparaison du chiffre d'affaires généré (900 millions de dollars), la société Américaine Airbnb, spécialisée dans la location de logements de courtes durées, est à la recherche d'une respectabilité en se positionnant comme un véritable acteur touristique.
Les villes touristiques Ligériennes prisées...À Saumur, on apprend que 9 000 visiteurs (de 40 nationalités) sont venus dans la Ville via Airbnb. Avec 200 annonces disponibles, le revenu moyen par loueur sur 1 an est de 2 300 euros. 2 300 euros, comme vous pourrez le voir ci-dessous, c'est plus qu'à Angers, Tours ou Cholet, ce qui s'explique par 2 facteurs : Saumur fait partie des villes touristiques Ligériennes prisées, tout comme Chinon (2 700 euros) et surtout Amboise (4 500 euros), grâce notamment à leur Château, mais aussi par rapport à l'offre et la demande : moins d'annonces disponibles et, donc, des prix qui grimpent.
En comparaison, voici les chiffres pour la Ville d'Angers (depuis 1 an) : 1 000 annonces disponibles, 28 000 arrivées de voyageurs, 75 nationalités et 1 200 euros de revenu annuel pour un hôte. Pour la Ville de Tours : 1 100 annonces disponibles, 44 000 arrivées de voyageurs, 85 nationalités et 1 900 euros de revenu annuel pour un hôte. Pour la Ville de Cholet : 200 annonces disponibles, 7 000 arrivées de voyageurs, 23 nationalités et 1 900 euros de revenu annuel pour un hôte. Dans le département de Maine-et-Loire, on compte 2 400 annonces disponibles, 72 000 arrivées de voyageurs, 82 nationalités, ce qui a généré 35 millions d'euros de revenus aux loueurs du département sur 1 an, contre 61 millions d'euros pour l'Indre-et-Loire, 27 pour la Vienne et 11 pour les Deux-Sèvres.
Une concurrence déloyale pour les hôteliers ?
À Saumur, comme dans la plupart des villes touristiques françaises, la pratique Airbnb est bien installée (relire notre article
« Airbnb ? Le site fonctionne à plein à Saumur. Que s'y passe-t-il ? »,
en cliquant ici). Sauf qu'à l'image d'Uber pour les taxis, Airbnb passe mal pour les professionnels de l'hôtellerie. Il y a 1 an, François Chovet, le président des hôteliers Saumurois, expliquait dans
Le Kiosque à propos de la concurrence des chambres d'hôtes ou du Airbnb :
« Nous avons déjà tiré l'alarme auprès des élus. Il
y a une distorsion de concurrence entre eux et nous. On nous demande
toujours plus en matière d'investissement pour la sécurité ou
l'accessibilité. Cela pèse dans le coût des chambres. Ce n'est pas le
cas dans les autres offres d'hébergement. Le client, par exemple, ne se
pose pas la question de savoir si la porte de sa chambre d'hôtes est
coupe-feu et qu'elle a coûté 10 fois moins cher ».Nota Bene : Seules les villes comptabilisant au moins 10 hôtes ayant loué au cours
des douze derniers mois sur Airbnb ont été intégrées dans cette édition
de « Dataville ».
Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.