Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



30 novembre : conference STL sur Octave Mirbeau

L’association culturelle saumur temps libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 30 novembre Pierre Michel, agrégé de lettres modernes, docteur ès lettres, hdr., président de la société Octave Mirbeau, rédacteur en chef des cahiers Octave Mirbeau, biographe et éditeur d’Octave Mirbeau, pour une conférence "Octave Mirbeau l'irrécupérable"

octave mirbeau


Octave Mirbeau (1848-1917) est, depuis plus d’un siècle, un écrivain mondialement reconnu et traduit dans plus de trente langues, dont on réédite régulièrement les romans les plus célèbres (le Jardin des supplices et le lournal d’une femme de chambre) et dont on reprend un peu partout les pièces de théâtre (les affaires sont les affaires et ses Farces et moralités). mais, au lendemain de sa mort, cet intellectuel éthique, ce libertaire politiquement et littérairement incorrect, doublement irrécupérable, a traversé une longue phase de purgatoire : on l’a délibérément mal lu et on a tout fait pour le ravaler. aujourd’hui encore il sent le soufre et le ministère de la culture n’a apporté aucun soutien à la commémoration internationale du 100e anniversaire de sa disparition. Mais les raisons pour lesquelles il a été longtemps ignoré par les manuels scolaires et ostracisé par les puissants de ce monde et par les institutions qu’il n’avait cessé de démystifier et de stigmatiser sont celles-là mêmes pour lesquelles un nombre croissant de lecteurs le (re)découvrent avec enthousiasme depuis un quart de siècle.

Infos pratiques : Jeudi 30 novembre à 14h30, amphithéâtre espace formation square Balzac à Saumur - Ouvert à tous.


Article du 23 novembre 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI