Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Taxe d'habitation. Combien de Saumurois exonérés en 2020 ? La carte interactive, commune par commune

Emmanuel Macron, le Président de la République, veut supprimer la taxe d'habitation pour environ 80% des foyers fiscaux français, ce qui va créer un manque à gagner de plus de 9 milliards et demi d'euros pour les communes, d'ici 2020. Une mesure très impopulaire chez les élus locaux et vivement critiquée lors du 100e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité, qui a débuté le mardi 21 novembre dernier et qui se clôture ce jeudi 23 novembre 2017. Taxe d'habitation en Saumurois : combien d'habitants seront exonérés dans votre commune en 2020 ? Réponse en carte interactive...

Emmanuel Macron souhaite changer la fiscalité locale


La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, officiellement créée le 1er janvier 2017, compte 49 pour plus de 100 000 habitants, ce qui en fait la 3e plus grosse communauté d'agglomération du département Maine-et-Loire.

Suppression de la taxe : des maires inquiets

Pour les maires des 49 communes Saumuroises comme pour bon nombre de maires de France, la suppression de la taxe d’habitation pose question : comment la financer et combler le manque à gagner qui représente de 20 à 30% du budget communal ? Après le discours du Premier ministre, Édouard Philippe, le mercredi 22 novembre dernier, c'est Emmanuel Macron, le Président de la République, qui s'adresse aux maires de France ce jeudi 23 novembre 2017 lors du 100e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité, à Paris... En attendant, découvrez la carte interactive de l'exonération de la taxe habitation en 2020 pour l'agglomération Saumuroise, ci-dessous.





Article du 23 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de jardinier 23/11/2017 18:10:24

Comme l'état ne respecte JAMAIS ses engagements sur le long terme, les communes peuvent déja se préparer a faire le deuil des compensations et les habitants à emprunter des chaussées pleines de nids de poules ! car les budgets seront riquiqui.



Commentaire de Victime 23/11/2017 18:37:44

Et les 20% restant, ce sont eux qui vont payer le manque à gagner ? Pourquoi ne pas exonérer tout le monde ?



Commentaire de L'artisan 23/11/2017 19:23:06

Si monsieur le maire manque d'idée j'en ai qui lui remplirais les caisses plus que de besoin, mais faut avoir aussi le courage de les appliquées.....



Commentaire de Rebelle 23/11/2017 19:34:33

Je ne comprend pas le fonctionnement de nos institutions locales... nous avions avant nos mairies,nos départements ,nos régions et pour faire des économies parait-il nous avons créé des grandes régions,fusionné des communes etc... Mais que constatons nous ;aucune modification ni diminution des "gestionnaires " aucune diminution des dépenses ,pire certains se sont octroyés de bonnes revalorisations d'indemnités augmentant ainsi la pression fiscale . avez vous remarqué l'augmentation démentielle de la taxe foncière Dans ces conditions je trouve logique que l'état reprenne la main afin de casser cette spirale infernale des impots locaux



Commentaire de barnabe 23/11/2017 22:16:41

Je rejoins rebelle sur ce constat mutualisation des moyens, fusions etc, etc... Le résultat c'est qu'il y a toujours à Saumur des mairies annexes à entretenir qu'il est organisé tous les ans une cérémonie des vœux du maire, avec un discours du maire "officiel" de Saumur, alors qu'il serait tout à fait possible de n'en faire qu'une pourquoi pas au parc des expositions ? Des économies sont possibles faut t'il en avoir le courage et l'envie et ne pas toujours compter sur les généreux contribuables pour boucler le budget



Commentaire de Il a été élu... 24/11/2017 14:40:44

Ce "super président" qui gère le pays comme une banque le fait avec ses compte a été démocratiquement élu... Vive la démocratie ? C'est notre maire ("ex" grand consommateur de financements publiques qui va être déçu...).



Commentaire de Au proprio... 26/11/2017 13:05:30

J'espère que ceux qui sont super content de cette politique ne sont pas propriétaire de leurs logements car ils vont déchanter, il faut voir qu'au bout du compte y'en a toujours un qui paie et en l’occurrence les proprios, la taxe foncière va exploser.



Commentaire de Yen AMARE 27/11/2017 10:20:44

Suppression de la taxe embarrasse surtout les maires qui supportent la pression des 20% de ceux qui vont continuer de la payer. Avant qu'elle disparaisse, dans quel état nos communes sont-elles devenues ? Les budgets successifs ne profitaient qu'à une certaine clientèle , sans parler de l'état des rues, des trottoirs, des parcs, des pièces boisées (sans taxe d'habitation comment nos Maires paieront-ils les troupeaux de moutons qui doivent brouter ronces des vaux, talus et coteaux ?). Quand on a vu et entendu certains enrubannés de tricolores à l'assemblée des Élus, mettre au jour leur plus bas quotient intellectuel, pas étonnant que nos finances locales soient dilapidées ! Sans compter leurs grossières déclarations.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI