Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Éco-Trophées du PNR : Tous les résultats du concours qui valorise les initiatives locales

C'est mercredi 22 novembre 2017 que le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine a rendu public les noms des lauréats de la 9e édition de son Concours Éco-trophée. Outre la valorisation des initiatives locales, une table-ronde et des ateliers autour de l’adaptation au changement climatique ont eu lieu. Les primés ci-après.


Lancé en mars dernier, le concours Éco-Trophée récompense des acteurs locaux qui mettent en œuvre des démarches ou des réalisations innovantes, conjuguant développement économique, préoccupations sociales et respect de l’environnement. Il s’adressait aux entreprises, exploitations agricoles et leurs groupements professionnels, ainsi qu’aux structures de l’économie sociale et solidaire (associations employeurs et coopératives), installés depuis au moins 2 ans sur le territoire du Parc. Depuis le lancement du concours en 1998, 28 entreprises artisanales et industrielles, 21 exploitations ou coopératives agricoles, 6 associations ou coopératives et 11 collectivités ont été primées pour des réalisations innovantes.

Une dotation financière de 1 000 euros a été remise à chacun des 1ers prix des trois catégories grâce au mécénat du CNPE de Chinon et des prestations en nature sont offertes aux salariés des structures primées, privilégiant une découverte du territoire au travers de l’offre touristique marquée Parc ;

Catégorie : préservation de la biodiversité et des paysages

1 - Terre de goganes - DÉNEZÉ-SOUS-DOUÉ
Production maraichère sur sol vivant. Pratique d’une agriculture de conservation pour préserver la qualité des sols : utilisation d’engrais vert, de légumineuses, rotations des cultures, préservation de l’eau et absence de produits chimiques.

2 - Domaine Patrick thomas - DOUÉ-EN-ANJOU
L'agroécologie au service des vignes. Enherbement entre les rangs, plantation de fruitiers et d’arbres isolés pour créer des corridors écologiques, production de vins naturels sans traitement... Accompagnement de jeunes vignerons dans leurs pratiques.

3 - Cave des vins de Rabelais- CHINON
Démarche collective en faveur de la biodiversité. 13 vignerons engagés dans la réduction de leur empreinte écologique : installation d’hôtels à insectes et nichoirs dans les vignes, plantations d’arbres et de haies, gestion des zones enherbées.

4 - Caves Bouvet-Ladubay - SAUMUR
Action "forêt" et sensibilisation des scolaires avec l’ONF, pour préserver les milieux et écosystèmes forestiers. Découverte de la forêt pour des écoliers, plantations d’arbres, réaménagement de mares...

5 - Guillaume Babouot paysage - LES ROSIERS-SUR-LOIRE
L’éco-pâturage pour les particuliers et des collectivités. Remplacement de la tonte mécanique par des animaux rustiques (chèvres naines, ânes, moutons), proposition d’un service "clé en main" avec prêt de Matériel et suivi

6 - Plume et brin d’osier - SACHE
Vannerie créative spécialisée en ornithologie. Création de nichoirs et mangeoires en osier non traité, écorces et autres matériaux de la nature adaptés à chaque espèce. Organisation de visites touristiques du village troglodytique.

Préservation des ressources naturelles et énergétiques

1 - Association aspire
Développement d’une ressourcerie : formation des salariés à divers métiers et insertion professionnelle pour un emploi durable. Récupération et revente de dons et
objets de particuliers, collectivités ou entreprises

2 - Abbaye royale de fontevraud
Engagement sociétal et démarche d'économie circulaire. Maitrise des consommations d’eau et d’énergies, gestion des déchets, mise en place d’un potager bio géré par une structure d’insertion pour approvisionner l’hôtel et le restaurant...

3 - Domaine hervé bossé- DOUÉ-EN-ANJOU
D'une philosophie "zéro gaspillage" à un projet de territoire.
Réutilisation de bouteilles de vin pour réduire les consommations énergétiques. Engagement dans une démarche collective territoriale avec "Bout à bout", filière de réemploi des bouteilles.

4 - Chambres d’hôtes la D ixmeresse RESTIGNÉ
Restauration patrimoniale et gestion environnementale d’un hébergement touristique : chaudière à granulés, produits d’entretien naturels, véhicule hybride et location de vélos électriques, démarche sociale, produits locaux à la table d’hôtes...

5 - La Corneille distinguée - LA TOUR SAINT GELIN
Création de costumes historiques à partir de tissus de seconde main. Réalisation de costumes sur mesure pour le théâtre ou des évènements culturels. Sensibilisation des clients au réemploi et réduction des coûts de location et de vente

6 - Les jardins de Rabelais - LA ROCHE CLERMAULT
Développement de bassins d'aquaponie pour particuliers. Remise au gout du jour de cette technique de jardinage écologique liant élevage de poissons et culture hors-sol. Conception locale de meubles aquaponiques à destination des particuliers.

Terre de soleil - VILLEBERNIER
Production locale d’énergie renouvelable. Installation de 6 centrales solaires photovoltaïques sur les toitures des bâtiments agricoles. Implication dans un groupement de producteurs d’énergie solaire et mobilisation d’autres exploitants locaux.

Catégorie - Innovation sociale et Implication territoriale

1 - La ti bio d’aire- COURCOUÉ
Production biologique de qualité et autonomie de l'exploitation. Élevages porcin et bovin de plein air, production de céréales et transformation (farines, huiles, viandes...). Vente directe des produits de la ferme et des exploitations voisines.

2 - Association Étape BEAUFORT-EN-ANJOU
Appui à la mise en œuvre de clauses sociales et promotion de l’emploi. Partenariat avec la commune de La Ménitré pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés sociales, lors de travaux de rénovation du bâti public.

3- La Vie Claire - SAUMUR
Gestion vertueuse d'un magasin de produits biologiques.
Création de liens avec une vingtaine de producteurs locaux et biologiques, réduction du gaspillage alimentaire et maitrise énergétique. Conseils personnalisés aux clients.

4 - Carosserie Denechère - CHOUZÉ-SUR-LOIRE
Formation d’une salariée en reconversion. Accompagnement d’une femme en reconversion professionnelle : tutorat en interne pour découvrir ce métier qui exige précision et dextérité vers l’obtention d’une qualification professionnelle.

5 - Loire Vélo Nature - BRÉHÉMONT
Location de bicyclettes et découverte du territoire. Sur le parcours Loire à Vélo, atelier de réparation et magasin de location de vélos, ravitaillement des voyageurs avec des produits du terroir, organisation de sorties à la découverte des patrimoines..




Article du 23 novembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI